Géographie et paysages Hongrie

Au centre de l’Europe, la Hongrie partage des frontières avec sept pays, dont cinq sont membres de l’Union européenne : la Slovénie, l’Autriche, la Slovaquie, la Roumanie et la Croatie. S’ajoutent deux pays extérieurs à l’Union européenne : l’Ukraine et la Serbie.
La majorité du territoire hongrois se situe dans le large bassin de faible altitude traversé par le Danube et la Tisza, dont 440 km sont navigables.

On peut distinguer trois grands ensembles géographiques.

Une région montagneuse

Une zone montagneuse s’étend sur 400 km le long de la frontière nord du pays. Elle comprend plusieurs massifs, comme les monts Bakony, qui dominent le lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale, le massif du Vértes et le Kékes, point culminant du pays (1 015 m) dans les monts Mátra.

Le Danube

Au sud de cette région montagneuse, le Danube, qui coule du nord au sud après avoir formé la frontière avec la Slovaquie, det qui divise le restant du pays en deux zones de plaines : la grande plaine hongroise (Alföld) couvre la majorité de la région à l’est du Danube jusqu’à la frontière avec la Roumanie (à l’est) et avec la Serbie (au sud). Ses terres alluviales, arrosées par un réseau d’affluents du Danube et de la Tisza, sont très fertiles.

La Transdanubie

La Transdanubie s’étend au sud vers les monts Mecsek et les derniers piémonts des Alpes autrichiennes.

Environ 19 % du territoire sont recouverts de forêts (hêtres, chênes, peupliers, bouleaux et autres arbres à feuilles caduques), et le gibier est abondant. La grande plaine hongroise abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, 145 réserves naturelles et 35 aires protégées. Les parcs nationaux d’Aggtelek et d'Hortobágy sont également inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de patrimoine naturel.

Budapest, la « perle du Danube », et le Danube

Ainsi surnomme-t-on la capitale de la Hongrie. Comme le Rhône à Lyon, la Seine à Paris ou la Tamise à Londres, le grand fleuve impose sa marque en plein cœur de la ville, qu’il traverse, noble et majestueux, séparant la colline de Buda (rive droite) de Pest, étalée sur la rive gauche.

De la Forêt-Noire à la mer Noire, ce géant liquide irrigue toute l’Europe centrale. Venu d’Allemagne, d’Autriche et de Slovaquie, le Danube passe d’abord à Vienne (où il coule loin du centre-ville), puis à Bratislava, avant de paresser dans la plaine hongroise. C’est à Budapest qu’il est le plus présent.

Capable de crues dévastatrices comme celle de 2013 (limitées aujourd’hui par des berges et, beaucoup plus en amont, par une série de barrages en Autriche), il y décrit une grande courbe élégante au pied des collines. Sa température, supérieure à celle de l’air, ne l’empêche pas de geler lors des hivers très rudes.

Obstacle redouté de tous les envahisseurs (Huns, Mongols, Turcs), il fut un atout géographique pour les empereurs d’Autriche, qui pouvaient en quelques heures de bateau descendre de Vienne.

Voyage Hongrie

Bons Plans Voyage Hongrie

Services voyage



Forum Hongrie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Hongrie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hongrie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hongrie

Agenda Hongrie

Hongrie Les articles à lire