Transports et déplacements Hongrie

Le train

Quelquefois bondé, surtout vers le sud et vers la Roumanie. Sur certains express, réservation obligatoire. En général, les trains hongrois sont lents mais à l'heure... Réseau très développé, mais très centralisé, en toile d'araignée, avec Budapest pour centre. Des trains Intercity confortables et plus rapides relient plusieurs fois par jour la capitale et les principales villes de province.

Il est recommandé d'être particulièrement vigilant lors des trajets en trains de nuit qui traversent la Hongrie, car l'absence de système de fermeture des compartiments facilite les vols et les agressions.

L'autocar

Bon réseau, moins cher et souvent plus pratique que le train. Le seul moyen d'accéder aux petits villages perdus. Là aussi, prévoyez du temps.

  • Un site (partenaire d'Eurolines) pour consulter les horaires : volanbusz.hu.

On trouve aussi les horaires sur menetrendek.hu mais tout est en hongrois ! Pas très compliqué cependant : cliquez d'abord sur Volán Menetrend, ensuite Indulási település (ville de départ), puis Érkezési település (ville d'arrivée). Il ne reste plus qu'à lancer la recherche en appuyant sur Keresés, et le tour est joué !

La voiture

Même si le réseau se développe, la Hongrie ne compte encore que 1 000 km répartis en cinq autoroutes : M 1 de Vienne, M 7 vers le lac Balaton, M 5 en direction de Szeged, M 6 cers le sud et M 3 vers le nord-est.
Si vous les empruntez avec votre propre voiture, il vous faudra être muni d'une vignette en vente à l’entrée dans le pays sur l’autoroute Vienne-Budapest, ou mieux, achetée en ligne : toll-charge.hu.

Si vous louez une voiture en Hongrie, la vignette vous sera proposée en option. Pour une voiture avec ou sans caravane et pour une moto, compter environ 10 € pour 10 jours au tarif 2016 (plus avantageux pour 1 mois). Faites-le ! Sinon, si vous avez loué une voiture et que vous avez roulé sur l’autoroute sans acheter cette vignette, l’amende est de 50 € + pénalités en cas de retard de paiement. Assurez-vous aussi, après l’avoir vérifié, que l’immatriculation est bien visible sur le pare-brise, de manière à ce qu’elle soit lue facilement par les portiques.

Les routes nationales sont souvent encombrées, les routes secondaires plus tranquilles.
On trouve des stations-service partout (acceptant généralement les cartes de paiement).

- Conseils aux conducteurs : feux de croisement obligatoires sur la route (donc pas en ville), même en plein jour. Limitations de vitesse (peu respectées) : 130 km/h sur autoroutes, 110km/h ou 90 km/h sur nationales et 50 km/h en agglomération.

Taux d'alcool dans le sang : tolérance 0 !

La conduite est relativement cool en Hongrie, malgré quelques dépassements dangereux comme souvent en Europe de l'Est. Les radars et la police veillent et ils ne rigolent pas. En cas d'infraction, vous êtes passible d'une amende payable sur-le-champ.

Soyez vigilant avec les indications quand, par exemple, la sortie d'une grande ville est écrite en tout petit. N'hésitez pas à demander votre chemin, les Hongrois aident volontiers... mais parlent rarament l'anglais. Bref, munissez-vous d'une bonne carte ou d'un GPS et armez-vous de patience.

Location de voitures

Attention, les loueurs de voitures sont pointilleux. Tout est relevé avant le départ : la moindre égratignure, y compris sur les pare-chocs, est consignée. Soyez très vigilant et assurez-vous bien que la voiture est nickel avant le départ, surtout si elle vous est livrée un jour de pluie. Pour se prémunir de discussions au retour, prenez des photos des moindres dégâts à la carrosserie.

Le vélo

C'est un bon moyen pour découvrir la ville de Budapest où l’équivalent du Vélib’ parisien s’appelle Molbubi. Après une mise en service difficile suite à un bug informatique, il est opérationnel depuis 2014. Dans les campagnes, la plupart des grandes routes sont toutefois interdites aux vélos (et aux charrettes !) à certaines heures, par précaution. Pas pratique pour un voyage au long cours...
En revanche, il existe plusieurs itinéraires balisés dans le pays, comme autour du lac Balaton.

Renseignez-vous auprès des différents Tourinform, qui éditent des brochures spécifiques à la pratique des deux-roues.

Bons Plans Voyage Hongrie

Services voyage



Forum Hongrie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Hongrie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hongrie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hongrie

Agenda Hongrie

Hongrie Les articles à lire