Culture et arts Hongrie

Personnages historiques et hommes politiques hongrois

- Attila : roi des Huns (434-453), venu d'Asie, il envahit les plaines de la Hongrie et se dirige vers l'Occident avant d'être battu près de Troyes. Même si son prénom est souvent porté aujourd'hui en Hongrie, Attila n'est pas un Magyar (ceux-ci n'ont envahi le pays que 4 siècles après).

- Árpád (mort vers 907) : chef hongrois de la dynastie des Árpád qui règne sur la Hongrie de 904 à environ 1301.

- Le roi Mathias Ier Corvin (vers 1440-1490) : un corbeau tenant un anneau dans son bec, tel est son emblème. D'origine roturière, il est élu roi en 1458 et reste le plus aimé des souverains hongrois. Grand stratège, il gagne toutes les guerres, donnant une image forte de la Hongrie, et introduit la Renaissance dans son royaume (son épouse est italienne).

- Le roi Étienne : appelé aussi saint Étienne. En 1001, il est couronné roi de Hongrie. Une des grandes figures historiques du pays pour l'avoir christianisé. La cathédrale de Pest porte son nom.

- Imre Nagy (1896-1958) : Premier ministre hongrois de 1953 à 1955. Membre influent du parti communiste, il en est exclu par les staliniens, qui lui reprochent son libéralisme. Au moment de l'insurrection antisoviétique d'octobre 1956, on le rappelle au pouvoir. Arrêté en novembre, il est jugé, condamné à mort, puis exécuté en 1958. Son corps est jeté dans une fosse commune. Imre Nagy est le Hongrois emblématique du XXe siècle, symbolisant le combat pour l'émancipation et la liberté de la Hongrie. Il est réhabilité par la Cour suprême en 1989.

- Le comte István Széchenyi (1791-1860) : il figure sur le billet de 5 000 Ft. Un homme exceptionnel qui fait entrer la Hongrie dans le monde moderne. Parmi ses nombreuses réalisations, il construit le pont des Chaînes, 1er vrai pont sur le Danube, financé sur son immense fortune personnelle. Il met en place un nouveau système bancaire, écrit un livre sur le crédit et lance le sport hippique. Il trace la route du développement de la Hongrie. Effondré par le cours tragique des événements de 1848 et par l’échec de la révolution, il se retire à Döbling (Autriche), où il se suicide.

Artistes hongrois

- Béla Bartók (1881-1945) : considéré comme un des grands musiciens avant-gardistes du XXe siècle. En s'inspirant de la tradition musicale et folklorique de la Hongrie, ce génie hors norme invente l'ethnomusicologie, un nouveau style musical où la modernité se nourrit de l'ethnologie. Chassé par la montée du nazisme, il s'exile aux États-Unis et meurt à New York.

- Franz (Ferenc) Liszt (1811-1886) son nom signifie « farine » ! Mais rien à voir, donc, avec ses fameuses Rhapsodies hongroises (morceaux pour piano), hymne magnifique à son pays natal. Il débute à 12 ans par un concert à l'hôtel des Sept Princes Électeurs qui suscite l'admiration des Pestois. Il fait ensuite sa carrière à Vienne et voyage en Europe. À chacun de ses retours au pays, les foules l'acclament. On peut visiter son appartement-musée à Budapest, dans l'académie de musique qu'il a dirigée pendant quelques années.

Auteurs hongrois

- Imre Kertész (1929) : Prix Nobel de littérature en 2002. Son expérience des camps de concentration, dans sa jeunesse, l'a terriblement marqué et il en a tiré la substance de son œuvre. Journaliste antistalinien à Budapest, il est renvoyé du quotidien qui l'emploie en 1951. Il traduit alors des auteurs allemands et s'installe à Berlin, où il vit depuis.

- Péter Esterházy (1950) : le plus anticonformiste des romanciers hongrois. Prof de maths puis footballeur, il est l'auteur d'une quinzaine de romans, d'un scénario et d'une pièce de théâtre.

- Péter Nádas (1942) : l’auteur hongrois le plus lu en France. Il s’est fait remarquer avec Le Livre des mémoires, un roman qui relate librement, 30 ans après les événements, les journées de l’insurrection d’octobre 1956 à Budapest.

- Magda Szabó (1917-2007) : auteur apprécié en Hongrie. Lire La Ballade d’Iza et La Porte, qui a obtenu le prix Femina étranger en 2003.

Voyage Hongrie

Bons Plans Voyage Hongrie

Services voyage



Forum Hongrie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Hongrie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hongrie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hongrie

Agenda Hongrie

Hongrie Les articles à lire