Périgord, nos coups de coeur

Périgord, nos coups de coeur
La Roque-Gageac © snaptitude - stock.adobe.com

Blanc, noir, vert ou pourpre, le Périgord, entre superbes villages, châteaux, nature et gastronomie généreuse vous en fera voir de toutes les couleurs. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ce pays de Cocagne attire l’homme depuis Cro-Magnon et l’aube des temps. Aujourd’hui, le Périgord est prisé des touristes et des épicuriens. De Sarlat à Périgueux et de La Roque-Gageac à Lascaux, on vous livre quelques-uns de nos coups de cœur parmi bien d’autres dans cette région exceptionnelle !

Périgueux : une balade dans le temps

Périgueux : une balade dans le temps
Périgueux © capude1957 - stock.adobe.com

Une belle promenade dans le temps vous attend à Périgueux, préfecture de la Dordogne : des vestiges de la cité gallo-romaine, de la tour Mataguerre (beau panorama de la ville) jusqu’à l’ancienne ville médiévale, en passant par le dédale des venelles tortueuses du quartier Saint-Front. Ne manquez pas le site gallo-romain de Vésunna – dans l’actuel quartier de Vésone – du nom d’une divinité gauloise, déesse tutélaire de la cité. Superbe musée dont l’aménagement est conçu par l’architecte Jean Nouvel.

Brantôme, la capitale du Périgord vert

Brantôme, la capitale du Périgord vert
Brantôme © JackF - stock.adobe.com

Nichée sous de belles falaises calcaires, Brantôme est l’une des plus jolies cités du Périgord, baignée par une boucle de la Dronne. Son abbaye mire sa blanche aube dans les eaux sombres de la rivière. Plus de moine ici, pourtant quelques chants grégoriens résonnent parfois dans les grottes de la 1re abbaye troglodytique, sous la falaise. L’église se targue d’une histoire plus que millénaire, prenant sa source sous le règne de Charlemagne.

Lascaux, voyage dans la Préhistoire

Lascaux, voyage dans la Préhistoire
Lascaux II © THIERRY - stock.adobe.com

Au cœur des superbes paysages du Périgord Noir, Lascaux, la « chapelle Sixtine de la préhistoire », est un site mondialement connu, dont la visite s’est enrichie en 2016 à travers l’inauguration d’un Centre d’interprétation de l’art pariétal. Une visite passionnante qui nous guide virtuellement sur les chemins autrefois empruntés par les artistes à l’origine de ce superbe spectacle. Mais il ne faut pas oublier pour autant Lascaux II, les Eyzies ou d’autres sites moins connus liés aux origines de l’homme. Une quinzaine de sites classés à l’Unesco vous attendent dans cette vallée où 20 000 ans vous contemplent.

Le Périgord au fil de l’eau : la Vézère en canoë-kayak et la Dordogne en gabare

Le Périgord au fil de l’eau : la Vézère en canoë-kayak et la Dordogne en gabare
La Roque-Gageac © Jimjag - stock.adobe.com

Envie d’escapades originales ? Descendez la Vézère en canoë-kayak, pour admirer les sites et châteaux au fil de l’eau. Le parcours révèle des panoramas à couper le souffle sur quelque château médiéval oublié, mais aussi d’imposantes falaises ou des paisibles villages. En partant de Saint-Léon, un des Plus Beaux Villages de France, 7 possibilités de descente, de 4 à 30 km, s’offrent à vous.

Autre solution : remonter la Dordogne en gabare, comme autrefois, en passant devant les miracles de pierre que sont Beynac et Vitrac. A bord, on prend le temps d’admirer la pierre blonde de Domme, de Vitrac, de La Roque-Gageac ou de Beynac… Autant de villages nichés à flanc de falaises ou sertis dans leur gangue de verdure.

Gouffre de Proumeyssac, le Périgord underground

Gouffre de Proumeyssac, le Périgord underground
Gouffre de Proumeyssac © Office de tourisme Sarlat Périgord Noir

Quel spectacle !  On reste bouche bée devant la grandiose voûte souterraine mise en valeur par de superbes jeux de lumière, les fontaines pétrifiantes et concrétions calcaires uniques au monde ! Son et lumière impressionnant. Ceux qui le souhaitent peuvent, comme au début du XXe s, descendre dans le gouffre par une nacelle ; la grotte s’illumine au fur et à mesure de la descente : sensationnel !

Sarlat, la star du Périgord

Sarlat, la star du Périgord
Sarlat © Yvann K - stock.adobe.com

Architecture de toute beauté, riche patrimoine historique, gastronomie digne d’un pays de Cocagne : Sarlat est internationalement connue pour compter parmi les plus séduisantes du pays : une incroyable notoriété méritée ! Incontournable donc, d’autant qu’elle est aussi une cité bien vivante qui accueille un des plus beaux marchés de France. Suivre une balade contée de Sarlat, à la tombée du jour. Une remontée dans le temps pleine d’Histoire avec un grand « H ».

Les jardins du manoir d’Eyrignac, splendides !

Les jardins du manoir d’Eyrignac, splendides !
Jardins du manoir d'Eyrignac © PackShot - stock.adobe.com

Ces jardins furent créés au XVIIIe s dans un style à la française, puis transformés au XIXe s en parc à l’anglaise, selon les goûts de l’époque. Aujourd’hui retournés à leur forme initiale, les jardins sont un parfait exemple de l’art topiaire – art de sculpter les végétaux –, peuplés de végétaux persistants (ifs, buis, cyprès…). Ils sont labellisés Jardins remarquables.

Les villages du Périgord, parmi les plus beaux de France

Les villages du Périgord, parmi les plus beaux de France
Beynac-et-Cazenac © thieury - stock.adobe.com

Vous aurez l’embarras du choix… Impossible de manquer La Roque-Gageac, village d’une homogénéité quasi parfaite. Coincé entre la Dordogne et la falaise, il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ses belles maisons aux toits bruns se serrent les unes contre les autres ou tentent de s’accrocher aux flancs vertigineux de la masse rocheuse qui surplombe le village.

Grimpez aussi les ruelles de Beynac-et-Cazenac, un des temps forts de la vallée de la Dordogne. Dominé par un château fort qui est à lui seul une leçon d’histoire, et qu’il faudra immanquablement visiter, Beynac possède autant de charme que La Roque-Gageac.  Et la liste est longue, qu’ils soient perchés sur un éperon rocheux comme Belvès et Castelnaud-la-Chapelle, ou posés au bord de l’eau comme Saint-Léon-sur-Vézère. Le Périgord compte 10 des Plus Beaux Villages de France. A vous de choisir votre préféré…

Les jardins suspendus de Marqueyssac et leur panorama sur la Dordogne

Les jardins suspendus de Marqueyssac et leur panorama sur la Dordogne
Jardins de Marqueyssac © kentaylordesign - stock.adobe.com

Sur un promontoire, sorte d’îlot rocheux, au-dessus de la rivière et autour d’un château du XVIIIe s coiffé de lauzes, les jardins de Marqueyssac, mêlant massifs (150 000 buis taillés à la main !), végétation méditerranéenne et chemin d’eau, vous conduisent à un panorama de rêve sur les châteaux environnants et les méandres de la Dordogne. Une promenade romantique le long de la falaise, au milieu du labyrinthe pour les enfants, ponctuée par de petites pauses dans des alcôves de verdure et les cabanes en pierre sèche… ou parcours acrobatique à flanc de falaise en se lançant dans l’incroyable via ferrata.

Monpazier, une bastide de rêve

Monpazier, une bastide de rêve
Monpazier © gb27photo - stock.adobe.com

Monpazier est LA plus belle bastide du Périgord, construite par Édouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Elle fut longtemps la rivale de Villefranche-du-Périgord : l’une anglaise, l’autre française ; l’une protestante, l’autre catholique. Un miracle qu’elle ait réussi, depuis 1284, à traverser les vicissitudes de l’histoire. À chaque passage voûté en ogive, on s’attend à voir débouler les archers de la garde écossaise…

Le château de Biron, flamboyant témoin de l’histoire périgourdine

Le château de Biron, flamboyant témoin de l’histoire périgourdine
Biron © SpiritProd33 - stock.adobe.com

Remarquable exemple d’histoire de l’architecture, d’Henri IV à Louis XVI, le château de Biron est l’un des témoignages les mieux conservés de l’histoire du Périgord. Tous les types d’architecture y cohabitent : du donjon du XIIe s aux bâtiments du XVIIIe s, en passant par une chapelle Renaissance. Lieu privilégié de tournage de films, il vous offre dans certaines pièces la reconstitution d’une rue de tisserands, ou d’oubliettes avec salle de torture.

Le Périgord, paradis des gourmets

Le Périgord, paradis des gourmets
Truffes © razorconcept - stock.adobe.com

Le Périgord est réputé dans le monde entier pour les richesses de son terroir. C’est le berceau des truffes et du foie gras. La sauce Périgueux, l’omelette aux cèpes, les pommes sarladaises, le tournedos Rossini y mènent la danse. Pour en profiter, ne manquez pas de dîner dans une ferme-auberge de pays où le canard est de la fête.

De Sarlat à Hautefort, de Périgueux à Ribérac, impossible de se balader en Périgord sans tomber sur un marché. En saison, on découvre ceux aux truffes évidemment, les marchés « au gras » (où sont vendus les foies), les marchés aux noix (autre joyau périgourdin), mais aussi des marchés de producteurs de pays, qui se déroulent tout l’été, souvent en nocturne. Quand on peut manger sur place, c’est un régal. Faites un détour par Sorges, l’une des capitales de la truffe, véritable or noir du Périgord…

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Périgord, Dordogne en librairie.

Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Périgord, Dordogne

Dordogne Périgord Tourisme

Trouvez votre hôtel dans le Périgord

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Périgord - Dordogne Les articles à lire

Voyage Périgord - Dordogne

Bons Plans Voyage

Services voyage