Le Sud Creusois avec le Routard

Le Sud Creusois avec le Routard
Lac de Vassivière © Jimjag - stock.adobe.com

Envie de vous mettre au vert et de découvrir un patrimoine culturel d’exception ? Direction le Sud Creusois, un beau territoire du Limousin où l’on peut s’émerveiller devant les tapisseries d’Aubusson, arpenter les grands espaces du Plateau de Millevaches, partir sur les traces de George Sand et goûter aux bons produits du terroir. Avec, dans votre besace, le tout nouveau Routard Pays Creusois en librairie dès le 3 avril.

Le Sud Creusois, un pays entre nature et culture

Le Sud Creusois, un pays entre nature et culture
Aubusson © gozzoli - stock.adobe.com

Bordé par la Haute-Vienne, la Corrèze et  le Puy-de-Dôme, le Pays Sud Creusois s’étend autour d’Aubusson et de Bourganeuf, là où commence le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

A Aubusson, un savoir-faire d’exception, qui existe depuis 6 siècles, a fait la célébrité mondiale de la cité creusoise. Il s'agit de la tapisserie, dont la ville est la capitale et Felletin le berceau. Direction la Cité Internationale de la Tapisserie pour parcourir des siècles de création artistique et découvrir un savoir-faire traditionnel qui se réinvente avec de nouvelles pièces contemporaines (même Tolkien et son «hobbit» ont leur tapisserie) !

Le riche patrimoine architectural local mérite lui aussi le voyage avec de nombreux châteaux, des églises, des maisons de pierre de taille... dont les emblématiques Tour Zizim de Bourganeuf, Tours de Crocq, Abbaye du Moutier d’Ahun et le village insolite de Masgot...  Quant à l’église de Sous-Parsat, elle vous surprendra par ses étonnantes fresques contemporaines.

Les amateurs de verdure et de grands espaces iront se balader au gré du vent sur le Plateau de Millevaches  ou musarderont jusqu'au bucolique Pont de Senoueix perdu dans un écrin de verdure ou au bord du Thaurion ! Lacs, étangs, rivières, l’eau est partout dans cette région à l’environnement naturel préservé et enchanteur. Perle de la région,  le lac de Vassivière (l’un des plus grands lacs de France !) séduit avec ses paysages et son île où trône un phare surprenant, sans oublier le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière avec son étonnant parc de sculptures contemporaines.

Dans ce magnifique cadre naturel, de nombreuses activités de plein air sont à pratiquer en famille ou entre amis tels que la randonnée, le VTT (ou vélo de route pour les moins casse-cou), les balades équestres, le canoë, la pêche...

Et pour les gourmands, le territoire offre une gamme variée d’authentiques produits locaux salés, comme l’excellent bœuf limousin, et sucrés, comme le gâteau creusois, à déguster sans modération !

Nouveau : un Routard sur le Pays Sud Creusois

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au Pays Sud Creusois

En 110 pages, ce guide vous donne les clés pour explorer ce beau coin du Limousin :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour se mettre au vert dans le Sud Creusois !

5 coups de cœur dans le Sud Creusois

5 coups de cœur dans le Sud Creusois
Tour Zizim à Bourganeuf © Jenny Thompson - stock.adobe.com

Visiter la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson

Les tapissiers d’Aubusson pratiquent leur art depuis des siècles. Mondialement connues, leurs tapisseries n’auront plus de secret pour vous après avoir visité le formidable musée qui leur sert d’écrin. Vous pouvez aussi pousser les portes d’une manufacture et découvrir toute la diversité de cet art, des verdures médiévales aux œuvres de Picasso, sans oublier les tapisseries inspirées du Hobbit de Tolkien !

Felletin, entre patrimoine historique et marché haut en couleurs

Felletin, une ville de caractère ! Promenez-vous au gré de ses rues anciennes pour admirer l’église du Moutier et voir les tapisseries de celle du Château. Visitez la coopérative diamantaire et ne manquez sous aucun prétexte le marché où l’on peut se ravitailler de bons produits du terroir creusois.

Bourganeuf, sur les traces de George Sand

Rendez-vous aux bucoliques gorges du Verger pour admirer le parc romantique, le ruisseau tumultueux et les falaises pittoresques sans oublier la « Roche de la Mariée ». De retour au village, visitez la tour Zizim, érigée au 15e s., et faites un tour au marché si vous passez par là le mercredi.

Le lac de Vassivière, entre art et nature

Le plan d’eau le plus important du Limousin se trouve dans un cadre naturel superbe et sauvage, idéal pour se détendre et s’adonner aux sports nautiques. Sur l’île de Vassivière, au milieu du lac, le Centre international d’art et du paysage abrite d’audacieuses sculptures contemporaines. Etonnant !

Le Parc Naturel Régional de Millevaches

Un agréable bout du monde pour se mettre au vert, au cœur d’une région sauvage où souffle un esprit alternatif qui fait penser au Larzac. En chemin, faites une halte à Gentioux-Pigerolles, qui fut l’un des berceaux des fameux maçons de la Creuse.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Limousin

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Pays Sud Creusois en librairie. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Limousin Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage