Santé et sécurité Costa Rica

Santé

Bonne nouvelle ! L’état sanitaire du pays ne présente aucun danger particulier pour le touriste. Voici tout de même quelques conseils avisés.

Vaccins

Aucune vaccination particulière n’est exigée.

Comme d’habitude, on vous donne les vaccinations conseillées avant de partir : vaccinations universelles telles diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et hépatite B.
Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées.
Les visiteurs venant de pays infectés par la fièvre jaune doivent être en possession d’un certificat de vaccination contre cette maladie. Il sera exigé à l’entrée dans le pays.
Une vaccination contre la rage peut être envisagée, compte tenu du nombre d’animaux avec lesquels vous allez être en contact.

Les moustiques

Les autorités considèrent que le paludisme est en voie d’éradication complète.

La dengue, transmise également par les moustiques, est endémique au Costa Rica. Le phénomène croît pendant la saison des pluies (de mai à novembre) dans les provinces de Limón (côte Caraïbe), Guanacaste et Puntarenas (toutes les deux sur la côte Pacifique).

La transmission du chikungunya et de zika est possible. La région la plus touchée étant le Guanacaste.

Pour éviter les piqûres, il est indispensable de se munir d’un répulsif antimoustique efficace (corps et vêtements). Dans la journée, en cas d’épidémie, les moustiques diurnes peuvent transmettre la dengue, le chikungunya et le zika. Mais on se fait souvent grignoter ! À ces heures-là, on conseille de porter des vêtements à manches longues et pantalons longs (mais légers). Essayer de dormir sous une moustiquaire imprégnée, et quand il fait très chaud, de prendre une chambre avec clim (les moustiques ont horreur de ça).

La plupart des répulsifs antimoustiques/arthropodes vendus en grandes surfaces s’avèrent peu ou insuffisamment efficaces. Il existe néanmoins une gamme fiable et conforme aux recommandations du ministère français de la Santé : Insect Ecran (DEET supérieur à 35 %). Existe pour adultes, enfants, en spray et trempage pour tissus.

L'eau

Elle est potable dans la plupart des régions du pays. Malgré tout, dans les secteurs les plus reculés, il est préférable de boire de l’eau en bouteille et de ne pas boire l’eau du robinet dans les petits hôtels. De manière générale, n’avalez pas des fruits déjà pelés, du lait non pasteurisé et des glaçons sortis d’on ne sait où, afin d’éviter les diarrhées.

Le soleil

Il tape fort sous les tropiques. Chapeau, crème solaire et lunettes de soleil indispensables, même quand il y a une légère couverture nuageuse ! Et durant les randonnées dans les parcs, toujours partir avec beaucoup d’eau.

Comportement en présence d’animaux

Dans les très nombreux parcs nationaux et même dans les villes, on se retrouve souvent entouré d’animaux sauvages. Ne jamais les toucher. Aussi sympathiques soient-ils, ils peuvent transmettre des maladies et vous risquez de déséquilibrer leur milieu naturel. On rappelle également que le pays compte une vingtaine d’espèces de serpents venimeux. On les rencontre surtout durant les randonnées nocturnes, alors que les reptiles s’aventurent sur les sentiers. C’est pourquoi il est impératif de porter des chaussures fermées au cours de ces balades.

Pharmacies

Dans les grandes villes et les bourgades, aucune difficulté pour en trouver. Elles sont généralement plutôt bien fournies, mais vous ne trouverez pas forcément le médicament qu’il vous faut. Dans le doute sur un symptôme, consultez un médecin avant de vous ruer à la farmacia la plus proche...

En cas de problème de santé particulier

En conseille de revenir vers la capitale, San José, pour établir un diagnostic sérieux. La ville dispose de plusieurs cliniques privées qui prennent bien en charge les touristes (avoir une assurance). En cas de gros souci, prendre contact avec votre ambassade.

Faux médicaments

La contrefaçon de médicaments touche tous les pays et toutes les classes thérapeutiques. Un faux médicament est au mieux inefficace et au pire mortel. Mais, parce qu’il ne soigne jamais convenablement et qu’il est fabriqué dans la clandestinité sans aucun contrôle sanitaire, le faux médicament est toujours dangereux. L’IRACM, l’Institut international de recherche anticontrefaçon de médicaments, vous donne des conseils pratiques et les précautions à suivre en prévision de votre séjour, durant les formalités d’embarquement, pendant le vol, une fois à destination, et enfin, si vous êtes amené à acheter des médicaments sur place.

Avant votre voyage

- Prenez suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre séjour.

- Voyagez avec votre ordonnance rédigée en « Dénomination commune internationale » (DCI).

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Lors des formalités d’embarquement et pendant le vol

- Conservez au moins une partie de vos médicaments en cabine (utile en cas de perte ou de retard de votre valise).

- Gardez vos médicaments dans leur emballage d’origine.

En cas d’achat de médicament à l’étranger

- Pas de médicaments sans consultation.

- N’achetez vos médicaments qu’auprès de revendeurs officiels (pharmacies).

- En cas de doute, appelez votre ambassade pour obtenir la liste des pharmacies officielles.

- Vérifiez attentivement vos médicaments et leur conditionnement.

- Attention aux effets indésirables inhabituels. En cas de problème, consultez un médecin dans les plus brefs délais et apportez-lui les médicaments suspects.

Sécurité

Le Costa Rica est un pays sûr, le plus sûr d’Amérique centrale. Comme partout dans le monde, le voyageur doit néanmoins appliquer et suivre des règles de base de sécurité. Laissez vos papiers à l’hôtel et déplacez-vous plutôt avec des photocopies. Si votre chambre est équipée d’un coffre, n’hésitez pas à vous en servir.

À la plage

Attention aux courants ! De nombreuses plages sont réservées au surf et la baignade y est fortement déconseillée. Les plages sont rarement surveillées, on vous conseille donc d’être particulièrement vigilant, surtout si vous voyagez avec des enfants. Le mieux est de demander aux locaux (personnel d’hôtel, guides officiels...) si les conditions sont bonnes pour se mettre à l’eau. Sur la plage, protégez-vous aussi du soleil qui cogne fort (voir plus haut la santé).

Ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur le sable. La plupart des vols sont commis sur les bords de mer, dans les stations balnéaires et à l’entrée des sites touristiques. Pensez-y !

Dans les parcs nationaux et dans la nature

N’apportez jamais de nourriture avec vous dans les parcs nationaux car elle vous sera confisquée. Non seulement vous mettez en danger la santé des animaux sauvages mais vous risquez aussi de vous retrouver face à des animaux agressifs. Les attaques de singes, notamment, ne sont pas rares. Chapardeurs et parfois hargneux, ils peuvent montrer les dents et tenter de vous arracher votre nourriture. Donc gardez les chips à la maison !

En voiture

Essayez toujours de garer votre véhicule dans un parking gardé et sécurisé. En règle générale, même pour un court arrêt, gardez votre véhicule à portée de vue. À proximité des plages et des sites touristiques, des « gardiens » proposent de surveiller votre voiture. Il vous en coûtera environ 4 à 6 $, c’est une bonne option pour se balader l’esprit tranquille. Vérifiez que le coffre et les portières sont bien verrouillés et ne laissez rien d’apparent (monnaie, GPS, valise...).

Sécurité la nuit

Évitez de marcher seul(e) la nuit sur la plage, sur des sentiers isolés ou dans des rues peu fréquentées. À San José, il est déconseillé de se promener le soir dans certains quartiers. Même autour du centre historique, mieux vaut se déplacer en taxi.

Voyage Costa Rica

Bons Plans Voyage Costa Rica

Services voyage



Forum Costa Rica

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Costa Rica

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Costa Rica

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Costa Rica

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Costa Rica

Agenda Costa Rica

Costa Rica Les articles à lire