Au vert, dans les gorges de l’Ardèche

Au vert, dans les gorges de l’Ardèche
Ardèche Tourisme

Majestueuses, les gorges de l’Ardèche sont l’attraction incontournable de la région. Sur 30 km, la rivière serpente entre de hautes falaises calcaires au cœur d’une nature sauvage. Autour des gorges, d’autres merveilles à découvrir : grottes, villages, campagne, petite montagne. Ce grand canyon à la française – à visiter de préférence au printemps – présente beaucoup d’attraits…

Le spectacle de la nature

L’eau et le temps ont remarquablement travaillé le relief des gorges de l’Ardèche. Les falaises de calcaire sont sculptées sur une trentaine de kilomètres, prenant de fières allures qui ne demandent qu’à être admirées. Un seul exemple peut vous en convaincre : l’arc naturel géant, celui de Vallon-Pont-d’Arc, surplombant l’Ardèche.

L’érosion a fait des merveilles sur terre, mais aussi sous terre. La route des gorges, c’est aussi la route des grottes : l’aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine , l’aven Marzal, ou la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche rivalisent de beauté. Elles regorgent de couleurs, nuances de gris, de blancs, d’ocres et de bruns, de draperies et dentelles de pierres, de stalactites et stalagmites.

Les gorges sont aujourd’hui une belle réserve naturelle : riverains et autorités ont fait un réel effort pour que l’eau reste claire, et que la faune et la flore puissent se développer en paix. Une centaine d’espèces d’oiseaux, du choucas au fameux aigle de Bonelli, y ont fait leur nid, ainsi que de nombreux mammifères et des reptiles.

Et les hommes dans tout ça ?

Plaisante pour les vacanciers d’aujourd’hui, la région des gorges ne l’était pas moins pour les hommes du paléolithique, voilà 36 000 ans. La grotte Chauvet est la célébrité du coin : découverte en 1994, elle garde jalousement le plus beau et le plus ancien ensemble de peintures rupestres vieux de 30 000 années. On compte en tout 27 grottes, qui sont décorées par les hommes préhistoriques dans le sud de l’Ardèche. Il s’agit de la deuxième vallée française concentrant le plus de grottes ornées. Cette grotte ne se visite pas, mais on peut voir une exposition la concernant à Vallon-Pont-d’Arc.

De nombreux villages pittoresques ponctuent les monts environnant les gorges. On pense à Aiguèze (labellisé plus beau village de France), Labastide-de-Virac, Balazuc, Labeaume… Dans des châteaux médiévaux ou de belles bâtisses en pierre, dans des maisons troglodytes ou des bergeries reculées, les hommes ont pris goût aux paysages : on ne le dira jamais assez, l’Ardèche est une région des plus attachantes.

Ici et là, on trouvera de bonnes tables, des auberges et chambres d’hôtes authentiques, du vin raffiné, de la charcuterie ou d’autres produits du terroir. Un vrai plaisir.

Comment découvrir les gorges ?

- En prenant un peu de hauteur :
La route touristique surplombe la rivière de 200 mètres environ : de quoi en prendre plein les yeux à chaque belvédère. La route suit scrupuleusement le cheminement de la rivière, le spectacle offert à chaque virage est en un mot grandiose.

- En canoë ou en kayak :
Un grand classique, et comment ne pas le comprendre ! Facile à trouver (de nombreux loueurs tout au long des Gorges), assez maniable (quoique…), convivial, offrant une vue imprenable sur les falaises de calcaire et surtout permettant de rester à la fraîche.

- Avec des chaussures de marche (et pourquoi pas sa tente) :
La descente des gorges peut également se faire à pied, sur réservation. Comptez deux jours de marche pour parcourir les 25 kilomètres. Une vue tout aussi grandiose que les kayakistes, à un rythme différent et les courbatures aux bras en moins.

- Lampe torche sur le front :
Ne manquez pas de vous enfoncer sous terre pour admirer les cavités surprenantes que le temps a forgées, comme la grotte de la Madeleine et l’aven Marzal. Si vous vous sentez l’âme d’un spéléologue, de nombreuses grottes moins connues se visitent dans les alentours, avec des organismes spécialisés. L’encadrement permet à tout un chacun de profiter des joies de la spéléologie sans risque.

- Les doigts de pied en éventail :
À force de courir dans tous les sens, on en oublierait presque d’apprécier le doux clapotis de l’eau et le chant des cigales ! Dégotez-vous un coin de plage loin des touristes, trempez-vous allégrement et goûtez au farniente à l’ardéchoise.

Quand y aller ?

En juillet et en août, le sud de l’Ardèche, si paisible habituellement, s’anime de toutes parts : les campings se remplissent, des canoës colorés envahissent les eaux limpides des gorges… Fin août ou début septembre, tout ce joli carnaval plie bagages, mais les gorges, le soleil et les cigales restent encore là pour quelques semaines.

Mieux vaut donc éviter les mois de juillet et août, et profiter pleinement de l’été indien ou des beaux jours du printemps. En effet, il arrive que l’on manque d’eau en plein été, et il n’est pas rare de sentir son kayak racler les pierres du fond de la rivière ou de s’échouer par manque de profondeur. Le must, c’est évidemment de pouvoir visiter les gorges de l’Ardèche en semaine, les week-ends étant aussi assez convoités.

Attention toutefois aux crues à l’automne. L’Ardèche est une rivière capricieuse et un peu fougueuse. Chaque année, des touristes imprudents se font piéger par une soudaine montée des eaux. Il faut donc être à l’écoute des conseils de sécurité pour éviter les frayeurs (dans le meilleur des cas) ou des accidents inutiles.

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Ardèche-Drôme.

Office de tourisme de l'Ardèche

Comment y aller ?

Gare TGV de Montélimar, puis voiture de location indispensable pour sillonner la région, il n’y a pas de train de voyageurs en Ardèche, vous vous exposeriez à d’interminables trajets en car.
Depuis Paris, autoroute A6, puis A7, sortie 18. 665 km. Péage : 43€ environ.

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel en Ardèche.

Sites et infos utiles

Office du tourisme de Vallon-Pont-d'Arc

Ardèche Plein Sud

Grotte Chauvet

Aven Marzal

Aven d’Orgnac

Grotte de la Madeleine

Texte : Marina Gaultier

Mise en ligne :

Ardèche, Drôme Les articles à lire

L’Ardèche est un département qui s’étire en longueur entre Massif central et vallée du...

Voyage Ardèche, Drôme

Bons Plans Voyage

Services voyage