L’Ardèche à vélo

L’Ardèche à vélo
© M. Dupont - ADT 07

L’Ardèche est un département qui s’étire en longueur entre Massif central et vallée du Rhône, ce qui donne à l'ancienne province du Vivarais une variété de paysages et de climats : tempéré au nord et méditerranéen au sud. Son réseau de parcours cyclables permet d’en savourer toutes les subtilités, à son rythme et en toute tranquillité. Zoom sur l’Ardèche à vélo.

La ViaRhôna

La ViaRhôna
ViaRhôna © CB - ADT07

La ViaRhôna, grande véloroute qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée, suit le cours du Rhône. Longue de 815 km en France, elle forme l’EuroVelo 17 avec La Route du Rhône en Suisse (350 km).

Elle passe par l’Ardèche et le département voisin de la Drôme sur des portions qui zigzaguent de part et d’autre du fleuve. Elle alterne des passages en voies vertes et d’autres en voies partagées.

En Ardèche, elle cumule 93 km d’itinéraires classés expert, famille ou intermédiaire. Vous allez de Sarras à Glun, de Soyons à La Voulte-sur-Rhône, de Le Pouzin à Rochemaure, de Viviers à Bourg-Saint-Andéol. Vous passez au milieu de vergers et de vignobles, ainsi que par de beaux villages comme Beauchastel et Rochemaure, des villes historiques telles que Tournon, La Voulte-sur-Rhône, Viviers, Bourg-Saint-Andéol, les grottes de Soyons…

Connexions avec la Dolce Via et la Voie douce de la Payre.

La Voie bleue de l'Ardèche

Située entre deux tronçons de la ViaRhôna, de Châteaubourg à Guilherand-Granges (qui se trouve en face de Valence), cette voie dédiée aux piétons et aux vélos est longue de 12 km. On s’y balade facilement au bord du Rhône et particulièrement du vieux Rhône dans un environnement naturel.

La Dolce Via

La Dolce Via
Dolce Via © A. Renaud-Goud - ADT07

Ce parcours porte bien son nom, en premier lieu parce que ses dénivelés ne sont pas excessifs, ce qui le rend en grande partie praticable par tous les cyclistes. Ensuite, parce que les paysages qu’il traverse sont des plus harmonieux.

Les 90 km aménagés de la Dolce Via, aménagés sur d’anciennes voies ferrées , sont empruntés par des cyclistes, mais aussi des randonneurs à pied, qui vont de La Voulte-sur-Rhône (connexion avec la ViaRhôna) à Lamastre ou Saint-Agrève, deux villes où vous attendent des trains touristiques.

En attendant de prendre éventuellement votre billet pour l’un ou l’autre, c’est à la force de vos mollets que vous découvrez des cultures en terrasses, des châtaigneraies, les rives bucoliques de la rivière Eyrieux, des sites de baignade, d’anciennes filatures, des vues sur les montagnes, avec notamment les vestiges du château de Rochebonne, des forêts, des villages…

La Voie douce de la Payre

La Voie douce de la Payre
Vallée de la Payre © L. Clara - ADT 07

L’ancienne voie ferrée allant de Le Pouzin (connexion avec la ViaRhôna) à Privas (chef-lieu de l’Ardèche), destinée à transporter le minerai de fer des mines du bassin de Privas, a été réhabilitée en voie douce ouverte à la circulation de vélos, de randonneurs et promeneurs à pied… ou à rollers !

Longue de 20 km et ne présentant pas de difficultés insurmontables, elle se faufile en suivant le cours charmeur de la rivière Payre. Elle vous fait passer par ou sur des tunnels, viaducs, ponts, passerelles…

La Via Ardèche

La Via Ardèche
Cirque de Gens © midgardson - stock.adobe.com

Non loin d’Aubenas et de Vallon-Pont-d’Arc, la Via Ardèche est une voie verte située entre Vogüé et Grospierres. Elle vous fait rouler tranquillement sur d’anciens chemins de fer réaménagés.

On y a de beaux points de vue sur la rivière Ardèche, les plaines et montagnes qui l’agrémentent, le Cirque de Gens à Chauzon, les falaises de Pradons (site de baignade), par exemple. Elle vous donne aussi accès à de beaux villages comme Vogüé, Balazuc, Ruoms…

La Via Ardèche totalise 31 km. Notez qu’un itinéraire de liaison de 10 km, avec dénivelés, vous mène de Ruoms à Vallon-Pont-d’Arc.

La Via Fluvia

Cette véloroute entre Loire et Rhône est destinée à cumuler 120 km. La Via Fluvia se propose de vous faire découvrir des paysages constitués de montagnes, de volcans, de vallées, de rivières, de lacs ou de forêts, entre Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Serrières, de même que Sarras.

Ces deux localités ardéchoises placées sur la ViaRhôna ne sont pas encore connectées à la Via Fluvia au moment où nous écrivons ces lignes, mais le département compte 10 km de ce parcours qui vont d’Annonay à Bourg-Argental (Loire). Une liaison avec la Dolce Via est également prévue.

Sur les routes de l’Ardéchoise

Sur les routes de l’Ardéchoise
© M. Dupont - ADT 07

Au mois de juin se déroule la course cycliste l’Ardéchoise sur divers parcours de type cyclosportif, cyclotouriste ou randonneur, avec des formules adaptées aux jeunes et aux personnes en situation de handicap.

Pendant plusieurs jours, des milliers de vélos roulent dans les montagnes de l’Ardèche et traversent plus de 160 villages, lesquels organisent des fêtes à cette occasion.

Hors course, vous pouvez emprunter les routes de l’Ardéchoise, à savoir 13 parcours cumulant de 85 à 620 km.

La Grande Traversée de l'Ardèche VTT

La Grande Traversée de l'Ardèche VTT
© Par Monts et par Vaux - ADT 07

Longue de 315 km, cette Grande Traversée relie Annonay (nord) à Bourg-Saint-Andéol (sud) en passant par Les Vans. Elle emprunte principalement les GR7 et GR4 (sentiers et pistes) – une variante permet de partir de, ou d’arriver à Saint-Félicien (nord).

Sachant que des secteurs sont plus faciles que d’autres, vous vous lancez grâce à cet itinéraire balisé dans une formidable découverte des montagnes d’Ardèche et autres sites magnifiques : mont Mézenc et Gerbier de Jonc, Cévennes, lac de Devesset, Les Vans, gorges de l’Ardèche…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Ardèche, Drôme en librairie.

Consulter notre guide en ligne Ardèche, Drôme

Ardèche Tourisme 

L’Ardèche à vélo 

- Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com

- Routes EuroVelo : www.eurovelo.com

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Ardèche, Drôme Les articles à lire

Voyage Ardèche, Drôme

Bons Plans Voyage

Services voyage