Salut,
En couple, nous revenons de 11j en trip sac à dos avec hébergement en dur, du 18 au 28 avril dernier: 3j d’étapes sur la WHW (le dernier tiers, magnifique), 1j de transit en transports communs, 5j sur SKYE dont 2 à Broadford et 3 à Uig. Magique! Et retour direct Uig-Glasgow.
Choix des transports en commun et pas de voiture, hébergement en dur.
Météo fraîche, voire froide en altitude (900m) sur la WHW, et du soleil (rayons ou brillants). Les 4 saisons dans l’heure, impressionnant! Aucun moustique (midge), parfait!
Si c’était à refaire:
*passage direct de Fort William par car sur SKYE, sans essayer en vain en bateau de Mallaig avant! (annulé par tempête…)
*sur SKYE, 2e base d’hébergement à Portree plutôt qu’à Uig, magnifique mais trop isolé. De Portree, on économise le budget transport en pouvant facilement aller partout sur l’île.
JCh
calamity.jane2
Bonjour,
Je n’ai pas en ce moment la carte Ordnance Survey correspondante, maissi mes souvenirs sont bons, le WHW ne dépasse guère les 400 mètres aubien peu diabolique Devil’s Staircase. 900m, c’est un munro. Avez-vousdonc vraiment fait un munro dans la tempête?
Pour ma part, je ne le conseillerai à personne. Nous avons expérimenté,connaissant déjà assez bien les lieux, et sachant qu’un Bunkhouse nousattendait, des conditions vraiment difficiles le 30 Avril près du BeinnEighe Mountain Trail: un dépliant local à Kinlochewe parle d’une"expérience dans l’arctique" en cas de mauvais temps.
Nous n’étions qu’à 550 mètres mais sur une crête: névés, vent vraimenttrès violent, averses de mitraille de glace. La méteo du jourannonçait: déplacement quasi impossible sur les “hills”.
Nous ne sommes pas prêts d’oublier les 3 kilomètres de descente (sur sentier) il y a huit jours du bealach na Bhuirich (460 mètres) surle loch na Gainmich (260 mètres), dans l’Assynt, où nous espérions bienà tort trouver un lieu de camp. Les “hills” écossaises doivent êtretraitées avec respect et modestie.
Calamity jane
Anonyme3
Bonjour Calamity,
Alors je suis complètement d’accord avec vous, je me suis carrément enflammé sur ce coup-là!! 547m le Devil’s staircase! Mais c’est révélateur de mon ressenti en marchant dans ce décor: d’être bien plus haut que ça!!!
Merci pour cette rectification. Je respecte trop le cadre montagnard pour pipoter.
Jean-Charles
calamity.jane4
Bonjour à nouveau,
Il est tout à fait vrai que les “hills” écossaises, pour qui s’yaventure, sont perçues comme de hautes montagnes (ambiance, raideur despentes, parois rocheuses, neige,) et ce d’autant plus que l’on va versle Nord, sans parler des problèmes posés par les eaux , l’absence derefuges tels que ceux que nous avons dans les Alpes et les Pyrénées etde la grande difficulté quand on va vers le Nord de trouver des lieuxeffectivement campables. J’ai moi-même tout récemment sous-estiméla difficulté d’une étape, qui au vu de la carte au 25000ème, semblaittout à fait abordable. Pas trop de mauvaises surprises cependant sur ladernière partie du WHW que j’ai parcourue, en Juin il est vrai.
Avez-vous fait des randonnées intéressantes sur Skye ?