Vuelling à fuir

Forum Avion

Bonjour
Si vous voulez rater vos vacances choisissez Vuelling…
Hier 16/08 vol Palma Rennes de 13.10.
Retardé d’heure en heure sans motif véritable…panne mécanique,conflit entre les membres de l’équipage…Pas de renseignements du personnel qui s’éclipsait rapidement et ne parlait pas ou peu français…Nous n’avons jamais vu de mécanos s’activer près de l’avion qui a fait le plein et est reparti vers 21 heures.
Deux repas soi disant offerts.Je n’ai pu prendre les miens car le Burger King le plus proche demandait un papier de Vuelling qu’ils ont refusé de fournir.Il fallait aller à un autre resto où il y avait une queue pas possible et je voyageais avec deux enfants.
A 22.30 nous avons choisi de manifester notre mécontentement et avons bloqué le dernier vol Vuelling pour Barcelone.Nous avons eu la sécurité et la guardia civil.
On nous a promis un vol à 23.20 si nous laissions le vol décoller.Ce que nous avons fait.
Notre vol est arrivé à Rennes à 2 heures 15 ce matin et là stupeur une hôtesse de Vuelling nous a dit queTOUS LES BAGAGES DU VOL ETAIENT EGARES.
Nous avons rempli un formulaire.On ne pouvait nous dire quand nous récupérerons nos bagages qu’il faudra de toutes les façons venir récupérer à l’aéroport de Rennes.
Ce matin service perte de bagages saturé.Service clientèle refuse de répondre et de fournir le numéro de téléphone de Vuelling à Rennes.Il faut se déplacer.
13 heures de retard de vol,frais de téléphone ,SMS,restaurant,boissons.
Obligation de faire récupérer mon chien qui était au chenil par une tierce personne,frais de téléphone pour appeler le chenil et la tierce personne.
Les médicaments sont dans les valises…on fait comment??
Je pense que vous tirerez de cette mésaventure la leçon qui s’impose !Il semblerait que la semaine dernière un vol Palma Marseille ait eu 7.30 de retard.
Fin de vacances gâchée,fatigue,énervement et je ne parle pas de ces pauvres gosses en bas âge qui étaient épuisés ainsi que leurs parents.

A propos,la seule adresse de Vuelling trouvée est en Espagne.C’est là qu’on envoie les demandes d’indemnisation? en lettre recommandée et en français ou espagnol ?
Merci

Bonjour,

Les médicaments ne doivent jamais être mis dans les bagages en soute. Ils doivent être placés dans votre bagage à main, tandis que vous devez garder sur vous l’ordonnance car vous devrez la présenter à la sécurité (problème des liquides ou crèmes)
De même, dans votre bagage à main, il est prudent de garder 2 slips, 2 T shirts, et 2 paires de chaussettes pour le cas où votre bagage arrive en retard.

Pour réclamer vos droits, vous pouvez écrire à
VUELING, 66 avenue Kleber, 75116 Paris.
Cette société est immatriculée au registre de commerce de Paris sous le n° B498133396.

Les frais de repas et de boissons sont à la charge de la compagnie dans ce cas, que la compagnie vous donne ou ne vous donne pas de “bons”. Mais il est préférable de garder des factures.
En ce qui me concerne, j’ai pu me faire rembourser sans facture sur décision du tribunal.

Pour rédiger votre votre réclamation, et pour la procédure à suivre, vous pouvez aller voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/

Il s’agit de la procédure que j’ai mené avec succès contre IBERIA qui fait partie du même groupe que Vueling.

Il ne fait aucun doute que vous avez droit à indemnisation

Si vous devez retourner à l’aéroport pour aller chercher vos bagages, les frais de transport à l’aéroport seront à la charge de la compagnie (convention de Montreal).

Il est certain que bloquer le départ d’un avion, n’est pas une chose à faire : vous auriez pu avoir de très graves ennuis.

Ne lâchez rien, et tenez nous au courant

Cordialement

il n’y a pas de logique dans la loi :

Des employés d’une compagnie ont le droit d’empecher des passagers de prendre un avion,
alors que des passagers (frustrés) n’ont pas le droit de bloquer un avion…

C’est la loi, mais c’est absolument illogique!
Je laisse aux syndicats nous expliquer…

En été les retards s’accumulent car de très nombreux voyageurs prennent l’avion et les machines sont sollicitées au maximum, ce qui crée des incidents

Maintenant, rassurez-vous, vous devriez avoir vos bagages livrés à la maison dans les prochains jours

Bon retour chez vous !

Suite
Ayant consulté le plan de vol de l’aéroport de Rennes j’ai vu qu’il y avait un vol Vueling à 16 heures.Je me suis présentée et ai récupéré une valise sur quatre.Ils n’ont même pas été avisés de l’envoi de valises perdues sur ce vol barcelone Rennes.
Prochain arrivage mardi à 11 heures 30.Il y a des personnes qui sont en grande difficultés car elles ne disposent pas de doublons de vêtements ou objets courants.
Il me manquait le N° de dossier de perte de bagages je l’ai maintenant et vais ré essayer de contacter Vueling.
J’attends de récupérer mes bagages(j’espère…) pour présenter la note à Vueling.
Je n’ai pas l’intention de lâcher.
Merci pour vos suggestions.

vous n’avez pas à vous déplacer, ils s’occupent de tout :)une fois les bagages dits “rush” à l’aéroport, le service bagages mandate un taxi qui vous les apporte chez vous
donc laissez faire et vos bagages arriveront tranquillement chez vous

Bonjour à tous. J’étais sur le même vol que “marie vacances” et confirme son récit. De mon côté après avoir envoyé un email à Vueling pour connaître la marche à suivre pour l’indémnisation, voici ce que j’ai reçu ce matin :

"Cher Client,
Suite à votre mail, nous regrettons les désagréments occasionnés par ce retard.
En pareille circonstance, lorsque le vol est affecté par un retard, notre Plan d´Assistance aux Passagers offre les alternatives suivantes :

• Changement gratuit de date (une place similaire à celle acquise) pour des retards supérieurs à deux heures.

• Remboursement du billet pour des retards supérieurs à cinq heures.

Au regard de ce qui précède et en application de la normative européenne, nous regrettons de ne pouvoir accéder à votre requête de compensations additionnelles."

J’ai donc appelé Vueling pour avoir des informations plus concrètes et là ils me disent qu’il n’ont pas d’indémnités à nous verser puisque nous avons pris le vol, même s’il est parti plus de 10h après l’heure prévue (il aurait été remboursé si nous n’étions pas rentrés, on rêve…)
Ce qui est incroyable dans cette histoire c’est que durant tout ce temps d’attente nous n’avons vu personne pour nous renseigner ni même nous proposer des alternatives (changement de date ou remboursement comme indiqué sur l’email de réponse Vueling) et aujourd’hui encore nous n’avons aucunes explications, ni excuses sur ce retard de vol.

La pirouette Vueling est trop facile, un conseil?
Merci

BonjourPourtant il n’y a pas de pirouette…
La législation européenne est claire : en cas de retard de plus de 5h la compagnie doit rembourser le billet mais dans ce cas elle ne vous réachemine pas
Comme vous avez pris l’avion, sa prestation est rendue
Plus d’infos en suivant ce lien : http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm
Maintenant, certaines compagnies font des gestes commerciaux, mais ce n’est pas obligatoire
Bonne soirée

correspond plutot à un changement d’horaire annoncé bien avant le départ (plusieurs jours).

Ou vous acceptez, et il n’y a pas de dédomagement, ou vous annulez le vol, et la compagnie vous rembourse (à vous à voudébrouiller pour trouver un autre vol au meme prix, surtout quand le temps a passé!).

En tout cas la réponse de vueling n’était pas adaptée dans votre cas.

L’indemnisation est possible dans votre cas précis.
Site de consommateurs exhaustif sur le sujet (ce n’est pas de la pub !)
http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/voyager-en-avion-train-bus-bateau-ou-voiture/voyager-en-avion/retard/

Justement dans ce cas précis rien n’est du

Déjà le lien que vous donnez indique “retards de plus de 12h” et ici on est à 10

De plus, sur la page que vous donnez, il est bien indiqué en gras

En cas de retard, le règlement européen ne prévoit pas expressément un droit à indemnisation

Bonjour,

La réponse de Vueling était parfaitement prévisible : les compagnies aériennes freinent toutes des quatre fers pour ne pas indemniser les passagers en cas de retard important…

Ce qu’il faut faire : envoyer une lettre recommandée avec AR au siège français de Vueling, 66 Avenue Kleber, 75116 Paris, et ceci même si vous avez acheté votre voyage auprès d’une agence de voyage. En effet, seul “le transporteur aérien effectif” (et pas du tout l’agence de voyage) est concerné par l’indemnisation prévue par la jurisprudence Sturgeon et le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil

Pourquoi une lettre recommandée alors que vous avez eu un échange par mail : Nous entrons en litige et, dès qu’une ombre de litige se présente, il n’existe plus qu’un seul moyen de communication : la lettre recommandée.
La justification de cet envoi vous sera demandée par le greffe du tribunal d’instance lorsque vous voudrez engager une procédure devant le Juge de Proximité.

La réponse, si il y en a une, sera, selon toute probabilité, négative.

Et là, il faudra saisir le Juge de Proximité, procédure hyper simple et gratuite.
Pour engager celle-ci, vous devez justifier avoir envoyé une lettre de réclamation en recommandé à votre adversaire.
Il vous faudra aussi vous procurer le kbis de Vueling en France pour le fournir au tribunal. Ca c’est très facile sur Internet. Le n° de RCS de Vueling à Paris est B498133396

Vous pouvez aller voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/
Vous trouverez un modèle de lettre, et comment faire, ainsi que le détail de la procédure que j’ai mené avec succès contre IBERIA qui fait partie du même groupe que Vueling.
Il est clair que vous pouvez vous attendre à la même résistance.

Un bon conseil : ne lâchez rien

Cordialement

Sauf que la règlementation n’indique aucune compensation en cas de retard…

Et que tous les gens ne sont pas comme vous, prêts à aller devant un tribunal, avec le risque de perdre

Oui, car pour avoir beaucoup fréquenté les tribunaux de proximité pour le compte de mon ancien employeur, je peux vous dire que les particuliers tombent de haut quand on leur demande de régler 200 ou 300 € de dommages et intérêts pour procédure abusive ou au titre du NCPC pour payer l’avocat adverse…

Le tout judiciaire a donc ses limites…

Relisez le texte même si le titre est maladroit.
Si vous êtes juriste, il vous donne le lien vers l’arrêt Sturgeon du 19/11/2009 et l’arrêt Nelson du 23/10/2012.
Il n’est fait nulle part mention d’une limite de douze heures, au contraire.
S’agissant des dommages intérêts pour procédure abusive, le cas est rarissime devant les tribunaux et ne s’appliquera pas dans ce cas devant un tribunal de proximité.
Je fréquente également régulièrement les tribunaux…
Cordialement.

Merci pour toutes ces infos, il ne faut pas lâcher.

D’autant que même sur le lien de “Fklotz” (des actions chez Vueling? lol), il est stipulé que " La compagnie aérienne doit vous informer de vos droits et vous expliquer pour quelle raison vous n’avez pas pu embarquer, ou pourquoi votre vol a été annulé ou retardé (pour tout retard de plus de 2 heures, ou de 4 heures pour les vols de plus de 3 500 km)."
Chose qui n’a été faite. Nous n’avons vu personne!!

Ne serait-ce que sur ce point, Vueling est en tort.

Je vais envoyer un courrier en recommandé.

A suivre

@fklotz
J’avais oublié.
Oui il existe bien la possibilité d’être condamné à une indemnité sur le fondement des dispositions de l’article 700 du Code de Procédure Civile, mais avec une argumentation sérieuse, et pour un consommateur devant un juge de proximité, même en cas de rejet, il me semble que le risque est mince…

@gwalarn En tant que professionnel j’ai obtenu de nombreuses condamnations au titre de l’article 700 du NCPC vis à vis de consommateurs qui venaient abusivement en justice

@sophie, aucune action chez Vueling mais une grande expérience du transport aérien et du droit…
Votre recommandé risque d’avoir la même réponse que votre collègue qui s’est exprimée ici. Mentionnez-y bien tout de même une demande de compensation pour le désagrément subi (enfants, etc…)

@fklotz.
Je ne doute pas que vous ayez souvent obtenu une indemnisation fondée sur l’article 700 C.P.C. lorsque la demande était indigente.
Je signale seulement qu’il ne s’agit pas d’une indemnité pour procédure abusive fondée sur les dispositions de l’article 32-1 du C.P.C.
Par contre, sur les postes de préjudice à ne pas omettre, votre remarque est judicieuse.

Bonsoir,

Oui le règlement 261/2004 ne prévoit aucune indemnisation pour retard important

Mais oui, l’arrêt Sturgeon rendu par la Cour de Justice de la Communauté Européenne, a décidé que les retards de 3 heures et plus à sa “destination finale” devait être indemnisé de la même manière que ce qui est prévu par le règlement 261/2004 pour les annulation de vol.

Et là, il y a bien indemnisation forfaitaire !!!

Et l’arrêt Nelson rendu par la même cour de justice a confirmé en tous points, et de façon particulièrement détaillée, l’application de l’arrêt Sturgeon.

Mais ça n’avait pas suffit à Air France qui ne comprenait pas ce que “destination finale” voulait dire dans le cas d’un vol avec correspondance!!!
La même cour a donc confirmé, encore une fois, qu’un retard de 3 heures et plus à sa destination finale entraînait, pour le passager, le droit d’être indemnisé comme si il s’agissait d’une annulation de vol, même dans le cas d’une correspondance manquée pour cause de retard du premier vol.

C’est précisément sur la base combinée des jurisprudences citées ci dessus et du règlement 261/2004 que j’ai obtenu la condamnation d’IBERIA à m’indemniser
Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/
Et non seulement IBERIA a du m’indemniser pour le retard important mais, en plus, j’ai obtenu qu’IBERIA soit condamné à me verser 175 euros au titre de l’article 700 bien que je me soit défendu seul (pour les non initiés il convient de préciser qu’il s’agit du remboursement des frais exposés, et notamment, mais pas seulement, les honoraires d’avocat)

Il ne faudrait tout de même pas renverser la vapeur pour tenter de décourager les voyageurs d’exiger le respect de leurs droits : c’est IBERIA qui a été condamné à me payer 175 euros au titre de l’article 700 et non l’inverse !!!

Et en outre IBERIA a été condamné à me rembourser mes frais de repas et aussi aux dépens (pour les non initiés, il faut préciser que les depens concernent surtout (mais pas uniquement) les frais d’huissier de justice, si on doit y recourir, dans le cas ou l’adversaire condamné ne veut pas s’exécuter de bonne grâce. Et ern ce qui me concerne, ça a été le cas, ce qui a donc coûté un peu plus cher à IBERIA

Ne lâchez rien et allez voir sur le lien que j’ai donné pour voir le type de courrier recommandé à envoyer.
Oui, il me paraît certain que Vueling répondra négativement, comme l’avait fait, à mon égard, IBERIA.
Mais cet envoi recommandé est indispensable pour saisir le Juge de Proximité.

Et je le redis aux passagers concernés : ne vous laissez pas impressionner par les réponses négatives des compagnies aériennes, ET ENCORE MOINS par des forumeurs qui tentent de vous décourager de faire valoir vos droits.

J’ai reçu aussi, sur ce forum même, les mêmes conseils de ne pas poursuivre IBERIA devant la justice de proximité…Et bien m’en a pris de persister à exiger le respect de mes droits.
Le respect du droit est, pour moi , une question de principe : Les compagnies aériennes ne doivent pas pouvoir se croire au dessus des lois et règlements. Et c’est pour cela que je n’ai pas lâché, car il y a des comportements intolérables

Cordialement

Comme l’écrit gilloraymondo

“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
…Et je le redis aux passagers concernés : ne vous laissez pas impressionner par les réponses négatives des compagnies aériennes,
ET ENCORE MOINS par des forumeurs qui tentent de vous décourager de faire valoir vos droits…
“”""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Qui sont ces soit-disant routards?
Sans doute les compagnies elles meme!
Ne nous laissons pas prendre à ces pieges…

Bonjour
Merci à vous tous pour vos renseignements et soutiens.Il va de soi que je n’ai pas l’intention de lâcher.
Aujourd’hui où en sommes nous?
Ouest France édition Rennes y a consacré un article.Sur internet il faut aller sur Ouest France puis sur communes Rennes.Une petite erreur sur l’horaire d’arrivée.Nous sommes arrivés à 2.17.
J’ai récupéré une valise dimanche,celle de mon petit fils.
L’aéroport de Rennes étant sur répondeur hier aprem je me suis déplacée.Des valises doivent arriver ce matin à 11.30 et ce soir à 19.00.Il semblerait que toutes n’arrivent pas aujourd hui…
J’ai eu il y a 4 ans un problème avec Royal Jordanian à Amman.L’avion Roissy Amman était en panne.J’ai donc loupé ma correspondance pour le Sri Lanka et ai eu 28 heures de retard dans mon voyage.Nous avons été hébergés dans un 5 étoiles à Amman,repas inclus mais interdiction de sortir de l’hôtel car pas de visa.Nous avons eu 300€ d’indemnisation par personne obtenus directement par notre agence de voyage.
Ajourd’hui Vueling a adressé un mail en s’excusant(en anglais)Cette compagnie devrait embaucher un traducteur!!Elle offre 20€ de réduction sur le prochain vol.Elle ferait mieux d’investir pour que les appels reçoivent une réponse!
Merci encore et je vous tiendrai avisés

Bonjour
Merci à vous tous pour vos renseignements et soutiens.Il va de soi que je n’ai pas l’intention de lâcher.
Aujourd’hui où en sommes nous?
Ouest France édition Rennes y a consacré un article.Sur internet il faut aller sur Ouest France puis sur communes Rennes.Une petite erreur sur l’horaire d’arrivée.Nous sommes arrivés à 2.17.
J’ai récupéré une valise dimanche,celle de mon petit fils.
L’aéroport de Rennes étant sur répondeur hier aprem je me suis déplacée.Des valises doivent arriver ce matin à 11.30 et ce soir à 19.00.Il semblerait que toutes n’arrivent pas aujourd hui…
J’ai eu il y a 4 ans un problème avec Royal Jordanian à Amman.L’avion Roissy Amman était en panne.J’ai donc loupé ma correspondance pour le Sri Lanka et ai eu 28 heures de retard dans mon voyage.Nous avons été hébergés dans un 5 étoiles à Amman,repas inclus mais interdiction de sortir de l’hôtel car pas de visa.Nous avons été indemnisés de 300€ par personne directement via l’agence.
Ajourd’hui Vueling a adressé un mail en s’excusant(en anglais)Cette compagnie devrait embaucher un traducteur!!Elle offre 20€ de réduction sur le prochain vol.Elle ferait mieux d’investir pour que les appels reçoivent une réponse!
Merci encore et je vous tiens au courant

Je viens d’adresser 2 posts sur ce forum.Ils n’apparaissent pas ???

Bonjour,

20 euros sur un prochain vol !!!

Ils se paient la tête du monde !!!

Ne vous laissez pas faire et exigez le respect de vos droits : lettre recommandée puis, très probablement, Juge de Proximité !

La plupart de gens craignent d’ester en justice. Ils pensent que c’est compliqué et coûteux. Mais il n’en est rien. Recourir au Juge de Proximité est entièrement gratuit, et sur des cas aussi simples que ça, il n’y a nul besoin d’un avocat.

Et le Juge de Proximité, c’est, la plupart du temps, quelqu’un comme vous : bien souvent un retraité qui a fait sa carrière dans le droit ou bien un ancien commissaire de police. C’est terriblement simple. Il y a juste quelques règles à observer. Notamment, ne pas crier, ne pas insulter son adversaire, garder son calme quoique que dise son adversaire, ne prendre la parole QUE lorsque vous y êtes invité par le Juge.
Et, pour le reste, vous avez tous les conseils nécessaires sur le lien que j’ai déjà donné.

Cordialement

BonjourEn insistant, Vueling devrait pouvoir augmenter sa proposition
Pour information, sur un problème identique récemment Volotea a adressé des coupons de 100 € (soit un AR gratuit) à des clients sur un vol pour Venise (lire sur http://www.sudouest.fr/2014/05/20/9-heures-de-retard-1560417-2780.php)
Il vaut mieux dans un premier temps vous concentrer sur une négociation
Bon courage !

@gilloraymondo.
Je suis entièrement d’accord avec vous et vos conclusions devant le juge de proximité sont excellentes (si je peux me permettre de donner un avis).
Cordialement.

Bonjour,

Mais je crois rêver !!! Voilà un intervenant sur ce forum qui, après avoir déjà tout dit pour tenter de vous dissuader d’exiger vos droits, ou même tenté de vous induire en erreur, vous dit maintenant de tenter de négocier avec la compagnie aérienne pour …moins de la moitié de ce à quoi vous avez droit !!!

Même 100 euros ça correspond à se payer la tête du monde alors que l’indemnisation minimum prévue est de plus du double !!!

Si il s’agissait d’une discussion avec Vueling, on ne pourrait que constater que la fermeté des propos, et, finalement, votre annonce nous déclarant que vous commenciez la procédure (envoi du courrier recommandé nécessaire avant saisine du Juge), commence à porter ses fruits…Donc, il faut persévérer !!!

Vous ne pouvez renoncer à la procédure (lettre recommandée puis Juge de Proximité) que si on vous propose un montant AU MOINS égal à ce à quoi vous avez droit !

Lorsque, dans mon propre cas, on avait tenté (vainement il va s’en dire) sur ce même forum, de me dissuader d’assigner IBERIA devant le Juge de Proximité,on n’avait pas été jusque là !!!

Et je recommande, une fois la condamnation de votre adversaire obtenue, de faire comme moi : ouvrir un blog pour le faire savoir.

J’ajoute, à l’attention de celui qui fait tout pour vous dissuader, ou vous induire en erreur, que si je racontais des bêtises, il y a bien longtemps qu’IBERIA m’aurait poursuivi en justice pour diffamation et atteinte à son image lui causant un préjudice commercial : avec la publication de la photocopie des chèques qu’ils m’ont fait, et donc le numéro des chèques, ils peuvent , sans aucune possibilité d’erreur, m’identifier.
Par ailleurs, j’ai déjà, en son temps, répondu à l’avocat d’IBERIA qui me demandait d’accuser réception des chèques, que j’en avais accusé réception publique sur mon blog en le lui indiquant…

Mais aucune réaction d’IBERIA car, bien entendu, j’ai gardé toutes les preuves de tout ce que je raconte sur mon blog, au sujet de cette procédure menée avec succès contre IBERIA qui ne peut absolument rien contester.

Et le sujet de ce fil, étant Vueling, il convient de souligner que Vueling fait partie du même groupe qu’IBERIA

Cordialement

BonjourMerci de ne pas tenter de discréditer les propos des autres utilisateurs
J’ai donné à la personne qui demande des informations un lien vers un article de presse qui précise qu’une compagnie a offert 100 € de dédommagement
Cela suffit peut être à cette dame comme dédommagement, je ne la force à rien, je lui donne une information
Quand à vous, vous commencez à être un peu “lourd” avec vos appels au tout judiciaire. Oui, il est facile de recoucir à un juge de proximité, oui vous avez gagné et ne cessez de vous en gargariser. Mais tout le monde n’est pas comme vous, procédurier, retraité et ayant le temps de poursuivre la moindre société avec qui vous avez eu un accroc.
Fort heureusement, la plupart des gens sont satisfaits d’un geste et d’une excuse et n’ont pas envie de s’embêter avec des dossiers de plaidoierie, des tribunaux et surtout ensuite à récupérer l’argent éventuellement dû !
A bon entendeur…

Bonjour,

Autrement dit, “fort heureusement, la plupart des gens sont satisfaits d’'une excuse et d’une cacahuète alors qu’ils ont droit au paquet tout entier”.

“Fort heureusement” pour qui ?

Voilà qui fait les affaires des Compagnies aériennes qui freinent des quatre fers pour ne pas avoir a respecter les droits des passagers, et qui devraient vous remercier pour les conseils que vous prodiguez aux passagers.

Bien désolé de ne pas suivre votre raisonnement. Mais de mon coté, je considère que les compagnies aériennes n’on pas à se croire au dessus des lois et règlements. Et si chaque passager exigeait le respect de ses droits, il y a longtemps que les Compagnies auraient mis fin à ce comportement inadmissible.

Et c’est pourquoi j’invite tous ceux qui sont concernés à EXIGER le respect de leurs droits, devant le Juge de Proximité si il le faut, procédure gratuite et simple, je le rappelle.

Courtoisement

Ce n’est pas vrai, ce n’est pas simple ni à la portée de tout le monde de venir se défendre devant un juge, pas simple de monter un dossier avec des pièces, pas toujours simple de récupérer l’argent après

Maintenant, c’est le choix de chacun de le faire ou non, mais ce n’est pas utile face à une entreprise qui répond et avec qui on peut discuter et négocier

Il faut donc plusieurs étapes avant de lancer une artillerie lourde

Encore une fois, vous pouvez tout à fait donner vos arguments, la seule chose qui est insupportable c’est le fait de tenter de débiner les autres…

comme vous le dites,moi aussi j’ai vécu ce périple avec ma famille,je n’avais jamais connu cette situation avant ce jour.On nous a menti toute l’après midi et toute la soirée.Enfin de retour à la maison je m’emploie à me faire rembourser mes billets,alors là au secours.La réponse de vueling concernant le remboursement si retard de + de 5 heures est le suivant " on devait annuler nos billets à palma" vu l’heure,nous n’aurions trouvé personne au guichet de vueling,remplir le formulaire d’annulation en espagnol et c’est là que cela se complique,racheter un nouveau billet sans doute le lendemain matin après avoir passé une nuit à l’hotel joint en taxi bien sûr et à nos frais et que dire du prix du billet pour un vol le jour même en plein mois d’aout…bref,vuiling nous coince et estime que nous avons accepté de prendre le vol de 00h45 donc avons accepté les conditions de vueling.Pour moi j’estime que vueling doit respecter ses engagements et rembourser le billet alors se sera dépot de plainte auprès du TGI.En plus de cela une de mes valises livrées le mercredi suivant par transporteur est hors d’usage et tout le monde se rejette la faute vueling,aéroport et transporteur et l’assurance carte bleue GOLD en cas de détèrioration de valise encore un parcours du combattant,il faut remplir 11 critères c’est tout juste si on ne nous demande pas l’age du pilote et le prénom de sa femme.
C’est un calvaire…

Bonjour,

Vous faites fausse route : en cas de retard important (+ de 3 heures de retard à votre destination finale), la compagnie n’a pas à vous rembourser votre billet d’avion mais elle doit vous verser l’indemnisation forfaitaire prévue par la jurisprudence Sturgeon et le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Il faut commencer par envoyer une lettre recommandée avec AR à son adresse française : 65 Avenue Kleber, 75116 Paris

Puis, si, comme il faut s’y attendre, on vous répond négativement, il faut saisir (simple formulaire à remplir) le Juge de Proximité qui siège au Tribunal d’instance et non au TGI.

Si vous avez acheté votre billet par Internet (ce dont il faudra justifier), il s’agit du Juge de proximité qui siège au tribunal d’Instance de votre domicile.
Voir modèle de lettre et procédure à suivre là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/

Vueling est immatriculée au registre du commerce et des sociétés en France sous le n° Paris B 498 133 396, donc aucun problème pour s’adresser au Juge de Proximité : il faudra commander un extrait de leur kbis (c’est la “carte d’identité” d’une société) sur le site internet du registre de commerce

Ne vous laissez pas impressionner par les conseils décourageants de quelqu’un qui, sur une autre discussion, nous dit être ou avoir été Directeur Régional d’une Compagnie Aérienne !!! Vu qu’on ne peut pas être à la fois juge et partie, un minimum de déontologie devrait le conduire à s’abstenir d’intervenir dans les litiges entre des passagers et une Compagnie Aérienne !!!

Le comble de la part de cette personne est de prétendre que ce n’est pas simple de récupérer l’argent qu’une compagnie a été condamnée à payer !!!
Il suffit, muni de l’original du jugement du Juge de proximité (il juge en dernier ressort, et, donc, son jugement ne peut donc pas faire l’objet d’un appel) de faire “toc toc” à la porte d’un huissier qui se chargera de l’encaissement, forcé s’il le faut.
Et, que je sache, pour frapper à une porte, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études !!!

Moi aussi, sur ce forum même, j’avais reçu le conseil de ne pas poursuivre IBERIA (qui fait partie du même groupe que Vueling) en justice. Et, fort heureusement, je n’avais pas suivi ces mauvais conseils.

Tenez nous au courant.

Cordialement

@gilloraymondo.
J’apprécie vos interventions particulièrement documentées et argumentées.
Si après çà les gens ne veulent pas faire…
Rien à rajouter.
Avocat dans une autre vie ? lol.
Cordialement.
Georges-Louis.

Le procédurier (et non l’avocat) prend du plaisir à menacer et détruire tout ce qui ne lui plait pas
Il connaît par cœur le fonctionnement du système judiciaire qu’il utilise à son propre avantage
il agit dans son intérêt et ne se met jamais à la place des autres
Il veut toujours avoir raison et seul son point de vue est valable, car lui a “réussi” et sa seule expérience vaut pour tous les cas de figure
Pourtant en se mettant à la place des autres, il pourrait comprendre qu’une grande partie de la population est réfractaire au tout judiciaire par manque de temps, d’envie et surtout d’expérience de la chose
Ce n’est pas dur de saisir un juge de proximité, mais ce n’est pas simple de se défendre, un tribunal en séance publique peut impressionner et un jugement même favorable n’oblige en rien celui qui est condamné à agir
Quand à moi j’ai travaillé dans l’aérien et je mets mon savoir à disposition : c’est du simple partage
J’ai également été médiateur et je connais bien le droit de la consommation et le fonctionnement du système judiciaire
C’est pour cela que je suis un partisan du dialogue avant toute chose et non pas du harcèlement juridique en tout premier lieu

@fklotz.
En réalité,gilloraymondo et toi sont d’accord sur l’essentiel.
Il indique la façon judiciaire de faire, avec un talent certain, ce qui peut amener les compagnie aériennes (qui se font souvent tirer l’oreille) à négocier.
Je suis d’accord sur le fait que tu suggères la voie amiable, sans décourager les déçus de Vueling de faire valoir leur droit.
Mais avoue que ton premier post était ambigu.
Après, se faire étriller sur un forum, c’est la loi du genre et ce n’est pas bien grave.
Je me prépare psychologiquement (lol)!

Sans doute sur le fond mais pas sur la formeOn peut tout à fait donner un point de vue ou un conseil sans debiner les autres intervenants
Je connais très bien les forums et aussi ce type d’individus : -)
Enfin ma première réponse visait à rassurer la voyageuse en lui disant qu’elle aurait bientôt ses bagages, ce qui fut le cas
Et c’est tout ce qui compte !
Merci encore pour ton avis : -)

arretons de tergiverser,il faut faire ci,il faut faire ça,stop …le seul moyen légal et dissuasif c’est le dépot de plainte auprès de votre gendarmerie ou commissariat le + proche il faut déposer plainte pour non respect de closes commerciales …vol retardé e + de 5 heures point final

Mais non pas au commissariat Une plainte pour un problème de consommation c’est un formulaire à remplir et à retourner au tribunal de proximité : -)

+1, et de plus c’est “clauses”, pas “closes”.
Je vais me faire baffer compte tenu des fautes d’orthographe que j’ai laissé passer !

Nous n’utiliserons plus jamais cette compagnie. Nous avons pris un vol Santorin Bruxelles avec escale prévue à Rome le 30 sept 2014. Au départ de Santorin le vol prévu à vers 21h a enregistré 2 heures de retard mais pas trop grave finalement. Somme arrivés à Rome vers 01 heure le 01 octobre . Le vol suivant vers Bruxelles était prévu à 06h50. A Rome le vol était bien affiché au tableau des départs mais a disparu de ce tableau des départs 10 minutes avant l’embarquement , sans aucun avis ni explication (même pas d’affichage “cancelled”) alors que la compagnie avait mon n° de gsm et mon adresse mail et j’étais effectivement joignable par ces deux moyens. Ensuite Jeu de piste au travers de l’aeroport de Rome, sans aucun aide du personnel de Vueling pour retrouver nos bagages car impossible de savoir où ils se trouvaient. L’employée Vueling arrivée à 08 heures nous propose de nous rembourser le vol avec 15 euros de pénalité, ou de prendre un vol vers Barcelone puis de là vers Bruxelles mais au moment où elle fait la proposition l’embarquement est terminé ou en dernier recours prendre un vol vars 18h30 de Rome vers Bruxelles.

Sujets suggérés