Bien le bonjour amis voyageurs,
Je suis comme beaucoup passionnée de voyage et je rêve d’explorer le monde. Problème, depuis quelques années je suis phonique de l’avion. Je n’ai jamais trop su l’origine, mais j’ai le sentiment que cette peut empire d’années en années. J’ai même préféré faire 24h de car plutôt que de prendre l’avion pour me rendre au Portugal…
Mon dernier vol s’est pourtant très bien passé je suis partie a Istanbul avec turkish Airline aucune turbulence rien du tout.
J’ai pris l’avion seule une fois enfant malgré ma peur et ça s’est bien passé : j’essaie de penser au fait que j’en suis capable mais voilà : Je vais partir trois semaines en Roumanie en août avec mon compagnon et nous prenons l’avion, j’ai déjà des boules d’angoisses et je visualise des catastrophes alors que je sais que ça n’arrivera pas.
Nous partons le soir car visiblement le ciel est plus calme (on se rassure comme on peut), avec Airfrance a bord d’un Airbus 319 il me semble en direction de Bucarest depuis Paris CDG, c’est un vol de 2h50
Avez vous des conseils ? Je pensais prendre du Xanax en espérant que ça suffise, j’ai peur des mouvements, des accidents, de perdre le contrôle, de faire une grosse crise de panique aussi… Je pensais également avertir le personnel.
Merci à vous
Hello Zoe,
Désolé il n’y a rien à faire sauf a éventuellement suivre un (onéreux) stage pour identifier vos peurs exactes en avion et vous faire comprendre qu’elles sont non fondées.
On ne peut que vous donner des arguments qui seront probablement inutiles dans votre cas de peur irrationnelle (donc presque désespéré
)
Sachez que les “mouvements” du style turbulences dans un avion ne sont pas plus dangereux que ceux dans un autocar. Est ce que vous avez peur dans un autocar qui prend des virages?
L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde après l’ascenseur.
La probabilité d’un accident est quasiment nulle comparée à un voyage en autocar.
Sauf à passer votre brevet de pilote (un peu long et cher) vous n’aurez jamais le moindre contrôle de la situation. Donc faut faire avec.
Cependant j’vous ai trouvé ça (veinarde!) qui explique l’anxiété anticipatoire et autres pensées qui ont motivé votre message et qui vous minent, ça vous sera sans aucun doute plus utile qu’un xanax:
Bonjour je vous remercie pour votre message, tout a fait malgré le fait de savoir que tout est sécurisé la phobie survient quand même. Je vais regarder la vidéo je vous remercie ![]()
Une phobie échappe au rationnel.
Demandez à votre médecin quelle aide il peut vous prescrire qui corresponde précisément à votre problème transitoire.
Ne vous automédiquez pas.