Voyage tour du monde et imposition

Forum Tour du monde

Bonjour à tous !

Je suis en CDI depuis bientôt 1 an et je pense quitter en mars mon travail pour faire un tour du monde (seul). Je pense aller dans un premier temps aller en Asie 6 mois puis en Amérique du Sud 6 mois également. L’idée serait de faire dans chacun 5 mois de workaway/woofing et finir par un mois de voyage à 100%.

J’ai donc un million de questions mais les premières concerne mon imposition. Paye-t-on des impôts si l’on habite pas en France ? Touche-t-on le chômage (je suppose que non mais autant demander :D) ?

Ensuite concernant le woofing/workaway est ce que vous auriez des sites fiables à conseiller ? J’ai déja trouvé les sites workaway et worldpackers.

Merci d’avance pour vos conseils et infos !

Non si tu peux justifié que tu es résident à l’étranger pendant au moins 6moi et 1jours tu ne payes pas d’impôts. Attention c’est sur une année civile, si tu pars demain et que tu reviens en février ca ne marchera pas.
Egalement tant que tu es résident à l’étranger quand tu rentres en France tu peux faire détaxer tout ce que tu achètes, donc tu as 15% de réductions sur tout ce qui n’est pas alimentaire en gros.

Pour le chômage si tu pars dans des conditions qui te le permettes tu l’auras, mais il te sera imposé quelque soit ton lieux de résidence puisque c’est un revenu Français.

Pour le travail je ne sais pas.

183 jours, pas forcément consécutifs.
Mais à la même adresse.

1 « J'aime »

Bonjour,
A priori si vous ne gagnez pas d argent en france vous n avez pas de Prélèvement a la source.
Pour le chômage oui vous pouvez le demander mais vous aurez certainement des rdv ou des documents a remplir.
A voir si vous allez louper des rdv pendant votre voyage.
Bon voyage.

Ce n’est pas aussi simple que ça. Tout depend du type de revenu et du pays, s’il y a une convention fiscale avec le pays,

Par exemple, hier j’écoutais un retraité sur Youtube qui vit en Thaïlande toute l’année où il est propriétaire d’un appartement.

Son seul revenu est sa retraite française : il est imposé en France sur ce revenu généré en France alors qu’il passe 11 mois sur 12 en Thaïlande.

Retraite en Thaïlande

Idem si vous vous avez un site web à partir duquel vous vendez des produits à des clients français. Le chiffre d’affaires étant généré en France , si vous êtes français, l’imposition sur le revenu est en France car votre centre d’intérêt économique est en France.

Fiscalité à l’étranger

Quand au woofing il n’est pas autorisé dans tous les pays. Il faut se renseigner pays par pays, par exemple, je sais que ce n’est pas autorisé aux États-Unis. De toute façon, il n’y a pas de paiement de salaire, juste le gîte et le couvert.

Oui vous avez tout a fait raisons.
Après je n’ai pas détailler mais oui tous les revenues perçues en France (Location, Chomage, Retraites, Activités… ) resteront imposées en France, quelque soit votre lieux de résidence.
Mais ce n’est pas son cas, mis a part pour le chômage que j’avais précisé.

Sujets suggérés