J’écris ici pour avoir des retours et des conseils sur une question qui me trotte dans la tête depuis un moment !
J’ai 22 ans et je suis actuellement en prépa pour intégrer un Master en management des industries créatives à Paris.
Plus tard, j’aimerais travailler en tant que chargée de production en festivals.
Mon rêve serait de partir 6 à 8 mois à l’étranger, idéalement en Asie, un continent que j’ai déjà eu la chance d’explorer.
J’adore être occupée, découvrir de nouveaux paysages et vivre des expériences intenses. Mais je me pose beaucoup de questions sur le bon moment pour partir.
L’année prochaine, j’entre en M1 et je devrai trouver une alternance avant la rentrée-e e M2 (vers aout septembre). Après mon M2, je serai en pleine insertion professionnelle, car je viendrai de terminer mon année en alternance, et le but est d’être embauchée par la suite…
Information importante: Mon école m’a confirmé qu’il serait possible de “réserver” ma place en M1 si je valide mon année de prépa (année actuelle).
Ce voyage aurait plusieurs objectifs : Améliorer mon anglais Grandir personnellement et prendre confiance en moi Vivre une expérience marquante avant d’entrer pleinement dans le monde pro
Mais j’ai aussi des craintes : La peur de ne pas reprendre mes études après La “déprime” post-voyage en rentrant Mon niveau d’anglais (B1), pas top pour être à l’aise La solitude, et la peur d’avoir du mal à rencontrer du monde
Si vous avez vécu une expérience similaire, ou si vous avez des conseils pour gérer ces doutes, je serais ravie d’avoir vos retours !
Merci à tous
sakado512
Des craintes, la déprime, la peur …
“nous mourrons de ne rien oser” (Alain Fournier)
camille973
Toutes ces questions auront des réponses propres à chacun, difficile de donner des conseils…
Je peux parler de mon expérience si ça peut aider ! Je suis partie 5 mois en Asie pendant mes études, et le retour m’a fait du bien parce que j’ai apprécié ce que je retrouvais, que je n’avais plus en voyage : le fait de ne pas changer de logement régulièrement (car mine de rien ça fatigue), le fait de retrouver de la simplicité dans les échanges et dans le quotidien (et oui, l’adaptation en voyage c’est cool, mais ça fait du bien de retrouver un peu de simplicité), le fait de me remettre dans mes études (je reprends mon objectif après m’être vidée la tête avec autre chose, pour le terminer) !
Côté anglais, tu peux t’entrainer avec des applications avant de partir !
guillaume9744
Salut ! Ton message me parle beaucoup, j’ai été dans une situation un peu similaire avant de tout lâcher pour un tour du monde avec ma compagne
Je comprends tes craintes, elles sont totalement légitimes. Mais crois-moi, le voyage te transforme profondément, surtout quand tu pars seule : tu gagnes en autonomie, tu te découvres autrement, et tu reviens avec une énergie folle pour reprendre ton parcours pro (ou même le redéfinir plus clairement !).
J’ai moi-même voyagé dans plus de 20 pays pendant 18 mois, dont beaucoup en Asie : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Sri Lanka, Maldives, Singapour, Philippines… Si tu veux te projeter, j’ai documenté tout ça sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@GuillaumeTDM
Tu y trouveras des vlogs, des infos pratiques, mais surtout des ressentis sur ce que ça change intérieurement.
Pour l’anglais, pas de stress : le niveau B1 suffit pour se débrouiller en Asie, et tu progresseras vite au contact des autres (et il y a beaucoup de voyageurs dans ta situation).
Enfin, pour la peur de la solitude : tu n’es jamais vraiment seule quand tu voyages, surtout en Asie où les auberges et les activités t’ouvrent plein de portes. Et si tu veux des astuces pour faciliter ça, n’hésite pas !
Tu as une belle opportunité devant toi, alors si ton école te permet de “geler” ton année, fonce. Ce genre de voyage te donnera bien plus que des lignes sur un CV
Bon courage dans tes choix, et peut-être à bientôt sur la route