Voyage Thaïlande du Nord mars 2018

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

j’aimerais visiter la Thaïlande du Nord durant mon voyage de 6 mois en Asie.
Mon parcours d’1 mois au nord est le suivant:
• Ayutthaya
• Le parc national Khao Yai
• Visiter Lampang (Wat Phra Kaeo Don Tao, Wat Pa Fang Temple, …)
• Chang Mai
• Mae Hong Son
• Fang – Doi Ang Khang
• Thaton pour trek
• Mae Salong
• Doi Tung
->( via route 1149 le long de la frontière birmane )
• Mae Sai
• Triangle d’or
• chiang saen
• Chiang Khong
• Temple bleu (Wat Phra Kaew) + temple blanc + noir à Chang Rai

je pensais m’y rendre durant le mois de Mars, mais je viens de prendre connaissance sur plusieurs forums de nombreux feux de foret au mois de mars dans une bonne partie du Nord ( en particulier Chang Mai), en lien avec les cultures au final on y voit rien et l’air est irrespirable. qqun peut me confirmer cela?
je pourrais m’y rendre aussi au mois de janvier, vous me conseillez cette option? sachant que la vie est plus chère à cette période, plus de touristes?..
que pensez vous de mon parcours?

merci d’avance pour vos réponses et salutations

Christophe

Bonjour
Il ne s’agit nullement de feux de forêt
Ou alors c’est tout à fait accidentel
Il s’agit des paysans qui mettent le feu à leurs rizières qui à cette époque sont toutes sèches
La combustion - paraît-il - crée un enrichissement de la terre pour la récolte qui suivra
Tout le monde n’y croit pas, mais c’est ancré dans les habitudes et en effet, parfois la visibilité est très amoindrie et l’air pénible à respirer

Cela dit, si vous faites ce parcours pendant 1 mois, vous aurez tout le temps de vous régaler !
Ca peut se faire en 10 Jours, mais là, franchement, vous en profiterez un max !
i

Bonjour ,
Ne pas confondre "feu de fôrets " et " brûlis "
Comme mentionné ci-dessus les paysans thai brûlent leurs champs et rizières ( brûlis ) pour en fertiliser le sol ,comme dans de nombreux autres pays d’ailleurs .
Si cette pratique occasionne effectivement quelques fumées ,il est faux de dire que " l’air est irrespirable " et qu’on " n’y voit rien " .
Bien évidemment à proximité de ces brûlis il est recommandé de ne pas se mettre sous le vent ,mais rien de plus .

Pour la haute saison ,seul le prix des hôtels peut varier ,tous les autres prix restent stables .

je précise ,l’air peut être irrespirable et mauvaise visiblité si on est très proche des brûlis et sous le vent ,il suffit alors de s’en éloigner de qq centaines de mètres ou de ne pas être sous le vent .

En janvier dans le nord, en tout cas tout “en haut”, à Mae Saï par exemple, il peut encore faire carrément froid, surtout si vous montez pour de vrai, par exemple le Doï Inthanon, ça peut cailler, carrément, expérience vécue, mais début janvier
En mars, vous aurez très chaud, il y aura aussi moins de touristes

Bonjour/Sawasdee Christophe,

FéliciTHAÎtions pour votre projet Asiatique au long cours.

En ajout à mes vénérables collègues d’Amazing (Fd)Rubrique,je dirais de ne point vous biller des conditions de séjour en janvier dans la Région Nord du Royaume,au niveau de la fréquentation et surtout des tarifs: vous Y sortirez des “grandes (auto)routes touristiques”,d’autant plus,ainsi que le suggère votre axe de visite du Royaume (“snobant” le Sud…),vous savez éviter les “pièges-à-touristes” (hébergement,restauration…) ; Il y a,comme partout ailleurs dans le Monde,la Thaïlande “du Net” (forums,sites de résa,réseaux sociaux…),avec ses “bons plans” passés au filtre des standards Européens et les “cachoteries” des habitués&expats et Celle,“du terrain”,qui réserve jalousement de belles surprises,demeurant aux “normes” locales…

Ronronnante prépa de votre “Siamois” !

Chôkdâne,happyculteur.

Bonjour a tous , @ chrishc89 tout a été bien expliqué par Fomec & Chôkdâne a qui je transmet mes salutations . J ’ étais moi même inquiet par ce phénomène de culture sur brûlis , et en Mars dernier j ’ ai préféré zapper Chiang Maï et sa région que je connais déjà un peu , et me suis contenté de quelques jours de visite en Issan avant de rejoindre des cieux plus cléments ( Ang Thong , Pkk , Koh Chang …) . un vénérable colègue …Térima Khasi .

et par dent92
:slight_smile:

Salut toi

Bonjour a tous , oui Christian tu as raison car j ’ ai oublié de citer dent92 , qui est souvent de bon conseil sur ce forum …Térima Khasi .

Bonjour à tous

Si je peux apporter ma modeste pierre à la discussion…

Mars, jamais passé le mois en Nord-Thailande encore, mais plusieurs fois tout février !!!
Oui, c’est sec, et les paysans néttoient leurs rizières par brulis, mais il ne faut pas négliger non plus la fumée dûe aux feux de jungle, qui ne sont pas si anecdotiques que ça…
Lors de nuits dans la montagne au village (près du Doi Inthanon) j’ai pu voir à de nombreuses reprises les collines rougeoyer tout autour, et c’était bien en jungle, plusieurs fois les flammes se sont rapprochées d’endroits habités.
Ces feux sont spécifiques, ils ne concernent surtout que la sous-couche de la végétation et laissent les grands arbres saufs, mais il ne faut pas sous-estimer ses conséquences sur la qualité de l’air, voire la possibilité de trek ou non (plusieurs ont déjà été annulés pour cette raison les années précédentes). Quelques fois (rarement, et guère longtemps grace aux vent en montagne) la visibilité des paysages en était impactée
Ceci dit, l’air est toujours plus respirable en montagne que dans la “cuvette” de Chiang mai à mes yeux (qui piquent fin février lol).

Cdt

Salut Romain

Toujours au pays ?
Tu rentre le 30, c’est ça ?
Bonne continuation à toi !

Avec un S à “rentreS”, ça le fait mieux
:wink:

Salut Christian…

oui, c’est bien ça, je commence à voir la fin du séjour, déjà nostalgique :wink:
Bon avec moins de mousson cette année ça aurait été mieux, aujourd’hui pluie depuis le lever !

Oui !! J’ai vu tes photos sur FB, impressionnant
Tu n’as pas été gâté, mais les autochtones surtout ont morflé
Ca m’a fait penser au déluge de janvier dernier le long du golfe entre Prachuap et Surat Thani, surtout Bang Saphan…
Mémorable

Sujets suggérés

Services voyage