Je pars pour la première fois en sac à dos en Asie : des conseils?

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Je m’appelle Clara, j’ai 23 ans et je m’apprête à partir en voyage pour la première fois toute seule, direction l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge et Vietnam). J’ai un sac à dos, quelques économies, mais je suis un peu perdue :

– Quels sont les indispensables à emporter ?
– Des erreurs de débutant à éviter ?
– Avez-vous des conseils pour bien gérer le budget sur place ?

J’ai vraiment besoin de vos expériences ou anecdotes. Merci d’avance à tous pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour,
Le Vietnam et le Cambodge sont hyper facile et pour un premier voyage seule c’est l’idéal ! (je ne connais pas la Thaïlande). Les populations sont paisibles et accueillantes. Aucun problème même si il ne faut pas être naïf. Pays très sécure.

Mes voyages au Vietnam (2 pages / 2 mois) :

Et au Cambodge (1 mois) :

Bonjour,
J’ai écrit quelques articles sur la Thaïlande, si vous regardez dans l’onglet “Conseils” de ceux-ci vous aurez quelques infos qui me semblaient importantes avant d’y voyager ! J’espère que cela vous aidera : Découvrir la Thaïlande :slight_smile:
En ce qui concerne les budgets vous avez aussi un petit calculateur sur les articles, qui permet de donner un ordre d’idée de ce qu’il vous faut !

Bonjour
Alors, quelques conseils, sous-entendu que chaque voyageur a ses propres avis.
Vous ne donnez pas de date pour ce voyage en Asie du sud-est… C’est la première chose: étudier la météo avant de programme votre voyage. Car cette météo va vous guider pour voir un pays avant un autre etc…
En janvier, février, mars, c’est la haute saison touristique. Beaucoup de logements sont réservés à l’avance. De même les billets d’avion dont les prix s’envolent sauf si on les prend des mois à l’avance.
Voir ensuite en fonction de votre projet quand vous aurez décidé les dates, voir les histoires de visa si vous souhaitez rester longtemps ou circuler entre ces pays…
Quels pays? La Thaîlande est le chouchou des Européens car il offre des montagnes au nord et des plages au sud. Les Thailandais sont hyper accueillants. A mon avis beaucoup plus que les Vietnamiens qui sont rudes. Cambodge et Laos? Anciens pays communistes aui ont vécu des drames et des guerres. Même si les nouvelles générations n’ont pas de séquelles, les transports et la vie sont moins faciles…
Bien sur, il faut potasser des guides avant de partir… Faire un itinéraire et ensuite poser des questions sur le forum… On vous répondra…

non la Thaïlande n’est pas le chouchou des européens
mais des chinois, coréens, japonais, indiens et russes

très très peu d’européens

Croire que les vietnamiens sont rudes c’est mal ou ne pas connaître le pays.
le tourisme est en pleine expansion, tout le contraire de la Thaïlande qui est en légère régression, mais assez significatif d’une tendance (c’est pas plus mal d’un autre côté)

Le Vietnam est bien moins cher que la Thaïlande, meilleure cuisine, cafés, des logements de qualité à moindre coût.
points négatifs, le réseau routier, la conduite très particulière, les nuisances sonores, des paysages parfois bien décevants, la pollution

Bonjour Clara,
Voici quelques conseils pour bien démarrer :
Indispensables à emporter : trousse de pharmacie, vêtements légers, sac étanche, carte bancaire sans frais, copies de tes papiers, lampe frontale.
Erreurs à éviter : sac trop lourd, trajets sous-estimés, négligence des coutumes locales, change d’argent à l’aéroport.
Gérer le budget : privilégie la street food, négocie gentiment, utilise une app de suivi des dépenses, et prévois une petite réserve.
Bon voyage

Bonsoir,
Selon ce profil, je vous conseille de choisir un seul pays. Et je vous conseille la Thaïlande, car c’est un pays très facile à aborder, tourisme bien balisé, transports développés, sécurité et hygiène correctes, hébergements à tous les tarifs, vie quotidienne économique, et ça vous fera une belle première expérience, pour approfondir plus tard dans ce même pays, ou découvrir l’un des deux autres.

Je vous conseille aussi :

-De laisser votre sac à dos dans votre armoire et de prendre une bonne valise à roulettes. Vous allez prendre l’avion, le train, le bus, c’est bien plus pratique.

-Pas besoin de vous encombrer, vous allez trouver tout sur place, que ce soient des vêtements adaptés au climat, le nécessaire du quotidien, la pharmacie (répulsifs antimoustiques, médocs de base style anti-diarrhéique, etc.)
En fait, l’indispensable, c’est votre passeport et des moyens de paiement. Et un smartphone. :wink:

-Consultez des guides papier, même s’ils sont rarement update, vous trouverez la plupart des conseils de base (change, sécurité, hygiène, arnaques, etc.) et des idées de visites et circuits, notamment pour les incontournables. Regardez aussi les blogs, et sur Youtube les retours voyageurs.
-Renseignez-vous bien sur la météo : l’Asie du Sud-Est en saison des pluies, ça a son charme, mais ce n’est pas franchement le plus agréable, surtout quand on n’y est pas habitué.
Pour la Thaïlande, vous pouvez grosso modo compter sur une belle saison de novembre à avril (sauf quelques îles où les saisons sont pratiquement inversées), sachant qu’avril est l’un des deux mois les plus caniculaires. Évidemment, inconvénient : la belle saison, c’est la haute saison.

Préparez un canevas d’itinéraire, venez le proposer sur le forum, et on approfondira tout ça.

Bonne préparation.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage