Bonjour à tous,
Passionné de faune sauvage, le Costa Rica nourri sans surprise bien des rêves personnels… La lecture de nombreux carnets de voyages et de retour d’expérience m’avaient toutefois un peu refroidi quant à l’aspect financier et, apparemment, un peu « attrape touristes » des lieux. Mais la richesse de sa biodiversité et l’apparente facilité d’observation de sa faune ne m’ont pas fait renoncer pour autant. Et puis, payer un peu plus qu’ailleurs en Amérique centrale, c’est aussi, à sa manière, récompenser la bonne gestion environnementale du pays.
Après quelques recherches, j’ai déjà en tête une idée d’itinéraire que je vous soumets ici. Les avis et remarques des connaisseurs du pays participent à l’élaboration d’un voyage et à sa réussite, je remercie donc déjà par avance ceux qui auront la gentillesse d’y contribuer.
Mes objectifs :
- Voyage d’environ 14 jours à l’économie (pas d’hébergement de luxe, restauration bon marché (sodas, pique-niques)) avec un budget idéal de 2000€.
- Rester autant que possible à l’écart des zones trop touristiques et bondées
- Se donner les chances d’observer un maximum de diversité faunistique : mammifères, oiseaux, herpétofaune et même faune marine (snorkeling et non plongée)
- Avoir un aperçu de différents biotopes (en l’occurrence, mon itinéraire couvrirait des zones de forêts tropicales, de montagnes humides, de mangroves et de fonds marins).
Itinéraire imaginé :
ETAPE 1 : Guayacan Rainforest Reserve
C’est un lieu que je n’imagine pas manquer pour sa richesse herpetologique et l’apparente qualité reconnue des ses guides. En fonction des horaires des vols internationaux et du trajet depuis San José, je pense qu’il faut y consacrer 2 jours (avec 1 sortie autonome et 1 sortie guidée) et 2 nuits (avec 2 sortie nocturnes guidées) pour avoir la sensation de profiter pleinement des lieux, en séjournant au CRARC.
ETAPE 2 : San Gerardo de Dota
La raison pratique est de faire une étape sur la route vers le sud-est (prochaine étape), la raison naturaliste est de découvrir ce biotope d’altitude particulier. Une étape peut-être moins dense d’un point de vue animalier mais qui semble propice à la tranquilité (pas de tourisme de masse). 2 jours et 1 ou 2 nuits me semblent correctes, en ne faisant pas forcément appel aux services de guides (voir un quetzal me ravirait mais je n’en pas fait une priorité) mais en déambulant librement le long de la rivière Savegre, en cherchant soi-même les amphibiens de nuit sans s’enfoncer dans la forêt mais en longeant la route, en découvrant au choix Cerro de la Muerte et/ou le parc national Los Quetzales…
ETAPE 3 : Drake Bay
C’est là le gros du budget… Si l’on descende à Drake Bay, c’est bien entendu en partie pour le Corcovado où je souhaite faire 2 jours guidés avec nuit en station. Après une première partie de voyage plutôt axée « birdwatching » et « herping », tout en continuant la recherche de ce type de faune, viennent ici s’ajouter de bonnes chances de croiser les mammifères, primates, agoutis, coatis, pécaris et, soyons ambitieux, tapirs !
En complément de ces 2 jours / 1 nuit à Corcovado, j’imagine bien rester au moins deux jours supplémentaires à Drake Bay. Une journée pourrait être consacrée à des balades non guidées dans la zone, par exemple un aller-retour jusqu’à Playa San Josecito où l’on pourrait s’adonner à du snorkeling gratuit et autonome tout en recherchant la faune terrestre en chemin. A prévoir également une sortie nocturne guidée le soir (« Bug Lady » semble particulièrement appréciée…).
En parlant de snorkeling, même si ça gonfle le budget, une sortie organisée vers l’île del Cano me semble incontournable pour le second jour sur place, afin d’observer de jolis fonds et une variété de créatures, dont de bonnes chances de requins pointes blanches vraisemblablement.
ETAPE 4 : Mangrove se Sierpe
Puisque l’on repart vers Sierpe, une sortie en bateau guidée à travers sa mangrove me semble être un bon complément pour la diversité des milieux naturels. Certes, il paraît qu’on en longe déjà beaucoup en se rendant au Corcovado, mais ce serait là l’occasion d’y prendre plus de temps pour les observations, oiseaux et crocodiliens en tête.
ETAPE 5 : Domicical
C’est sur la route retour vers San José, alors autant y faire un stop d’1 ou 2 jours pour de dernières observations naturalistes ? Au choix Hacienda Barú qui semble moins bondé et moins « zoos » que Manuel Antonio, et/ou Nauyaca histoire de voir quand même une belle cascade tout en recherchant la faune ?
ETAPE 6 : retour à San José pour le vol retour.
Au regard des mes envies, attentes et contraintes budgétaires, cet itinéraires me paraît assez cohérent. C’est là que vos avis m’intéressent grandement, il y a-t-il des spots à proximité de ce programme que j’oublie, des étapes sujettes à remarques et conseils ?
Il y a aussi la question du transport que je n’ai pas abordée car je ne saurai à cette heure opter pour la voiture de location (plus cher mais plus pratique) ou les transports en commun (moins cher mais plus contraignant et stressant pour la logistique).
Encore un grand merci par avance
Amicalement.