Nous sommes partis 3 semaines au Costa Rica le mois dernier en avril 2025.
Je suis passionné de photos notamment d’animaux , nous avons déjà été en Afrique du Sud , Australie , le Costa Rica nous intéressait beaucoup mais à force de lire des commentaires de visiteurs déçus nous avons eu un doute .
À force de chercher sur vos avis nous avons trouvés une agence locale qui nous a concocté un voyage que nous avons adorés.
Pour la faire courte voici notre périple :
-
J1 : taxi privée pour le nord de San Jose dans une petit lodge avec au réveil du matin des oiseaux : colibris notamment, un vrai bonheur , petit déjeuner dans le jardin .
-
Jours2+3: réserve privée Sarapiqui : c’est un de nos meilleurs souvenirs : des animaux partout , nous étions seulement quelques touristes sur place avec une impression réelle d’être privilégiés.
Singes, perroquets, paresseux… avec un guide privé sur place et sa lunette d observation. Sur place cacao cultivé et dégusté le matin au petit déjeuner. -
Jour 4-5-6: volcan Tenorio.
La encore un superbe petit lodge avec un cadre superbe au calme et surtout envahi d’oiseaux ( le bonheur pour moi) de nombreux toucans surtout .
Nous avons eu la chance de visiter avec une naturaliste locale rien que pour nous la réserve du Cano Negro. Personne d’autres que nous , le rêve .
Un nombre incalculable de crocodiles, singes, des oiseaux que je n’avais pas eu l’occasion de voir au plus près grâce au petit bateau qui a pu s’approcher .
Amateurs de randonnées nous avons pu découvrir des cascades bien peu fréquentées par les touristes , superbes lieux , balades à cheval sur une propriété privée le long du fleuve Tenorio avec la aussi encore des singes, oiseaux.
Jour 7-8-9: Frontière du Nicaragua.
Nous voilà partis dans un coin que je n’avais pas vu sur mes recherches pour créer ce voyage .
Quelle expérience .
Un petit ecolodge bien caché dans une réserve privée et oui encore : nous avons eu droit à deux visites pour nous avec la propriétaire réellement passionnée et impliquée : oiseaux dans un jardin tropicale au milieu de fleurs de goules les couleurs .
Nous avions d’inclus une sortie chez la tribu Maleku, nous étions un peu sceptique quant au côté vraiment authentique.
Nous avons passés une journée inoubliable je dois bien le dire : Luis le responsable de la tribu nous a appris tellement de choses sur la culture et l’histoire de son peuple , nous avons même goûtés des plantes de sa forêt qui sont un anesthésique naturel et tous le côté plantes médicinales , nous étions seuls , quel privilège.
Sa femme nous a concocté un repas servi dans des assiettes en bois avec une vue imprenable sur les paysages du Nicaragua.
Pour terminer une rencontre des plus agréables : un couple de locaux qui s’occupe d’une production de cacao bio , et la dégustation bien sûr .
Jour10-11-12: la côte Caraïbes : on avait quand même envie avec ma femme d’un peu de plage aussi sans y passer des jours sur un transat , on aime plus profiter des lieux pour la découverte .
Sur le chemin une randonnée qui nous avait été proposée par notre agence sur notre livret de voyage .
Quelle surprise , des ponts suspendus , deux cascades au cœur d’une forêt luxuriante. Un régal avant d’arrivée de façon à couper la route un peu longue .
Un tout petit hébergement super charmant avec un jacuzzi , le jardin avec des fleurs tropicales et surtout des paresseux qui se promènent le matin pendant le petit déjeuner , on ne pouvait pas mieux rêver .
Le soir des grenouilles cachées que le propriétaire avait plaisir à nous montrer
À quelques pas de la plage pour en profiter aussi .
Nous avons été pris en main par une association de protection de tortues , les biologistes et volontaires nous ont permis de participer au marquage des tortues et surtout compter les œufs lors d’une ponte très matinale . Nous avons beaucoup aimés cette initiative la aussi dans un soucis de protection et nous avons aussi beaucoup appris sur leur mode de vie et. La fragilité de part la pollution et la suractivité touristique et aussi le changement climatique qui influe sur leurs cycles .
Jour 13 : départ pour Turrialba .
Un peu de montagne pour changer de décors , juste pour une nuit .
Jour 14-15-16 ´ : côte Pacifique.
C’est aussi un grand coup de cœur .
On avait lu que la côte pacifique était dénaturée.
Un petit hôtel avec une piscine au bord de la plage avec quelques bungalows , ça ressemble beaucoup à une carte postale, pas de touristes ici en bus , l’accès se fait par une piste donc on était heureux , un parfum d’aventure comme le mentionnait notre livre de voyage .
Elle n’avait pas menti .
Nous avons eu un charmant bungalows, heureux de pouvoir faire de la photo : arras, singes, toucans et ratons laveurs .
Sur place nous avons été visité une réserve la encore très peu fréquentée au fond d’une piste juste avant d accéder à la montagne , un ensemble de ponts suspendus et de cascades , une tranquillité totale on s’est ressourcés
Nous avons aussi visiter une propriété privée avec un guide locale au cœur de la forêt de bonne heure le matin , 3 belles cascades , ici pas de guichet juste Carlos notre guide qui nous attendait , nous étions donc seuls avec lui , un dejeuner nous attendait le midi dans le jardin , les colibris étaient de la partie …
Jour 17 : retour sur San José , nous avons pu visiter sur le retour une fabrique artisanale de charrettes peintes à la main c’était très sympa aussi .
Ce voyage a été un émerveillement pour moi et mon épouse .
Nous avions prévu de nous débrouillés seuls mais en toute honnêteté nous n aurions jamais vu et découvert autant de lieux cachés sans notre agence .
Je tiens à saluer son travail car elle passe beaucoup de temps sur place à trouver ce genre d’endroits et nous avons pu la joindre à plusieurs reprises pour des questions d’organisation et d’horaires de revyavec nos guides .
Nous avons conservés notre liberté que nous aimons tant pendant nos voyages avec des hébergements magnifiques sans taper sur du luxe qui ne nous intéresse pas et surtout tous ses bon plans très pratiques.
De bons restaurants et des visites à la carte au gré de nos envies sur place .
Je laisse le nom de son agence .
, je n’ai rien à gagner à lui faire de la publicité mais j’ai été content des conseils ici alors je vous les partage à mon tour
Il s’agit de Magaly .
Secret place in Costa Rica
Ce pays mérite honnêtement que l’on s’y rende mais dans de vrais bonnes conditions