ia ora na à tous, et encore plus à toi Christian,
Tout d’abord, désolé de n’avoir jamais fait de retour d’expérience à mon retour en France. En fait, j’ai vécu quelque chose de tellement fort en Polynésie que j’ai fait (je pense) une dépression une fois revenu à Lyon.
Tellement de remises en question sur le pourquoi vivre cette vie de “mouton” (métro, boulot, dodo…), le stress, la pression, travailler, travailler, travailler encore et toujours pour remplir les poches d’un autre… Les gens qui font la gueule tout le temps, l’agressivité car sûrement stressés eux aussi… Bref, pas une vie plaisante.
Je ne suis pas quelqu’un de dépressif ou autre avant la Polynésie, et puis tout ça disparaît une fois arrivé là-bas. J’ai totalement déconnecté de tout. Je me suis tout de suite senti bien, comme si je sortais la tête de l’eau. Je parlais et souriais aux gens naturellement, chose que je ne fais pas vraiment ici.
Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais j’avais l’impression d’être là où je devais être pour me sentir enfin heureux et libre.
Le retour en France a été terrible, un véritable enfer. Je n’avais plus envie de vivre comme ça. Je me suis donc renfermé et je ne pensais plus qu’à la Polynésie et au bien que j’éprouvais là-bas. Je n’avais plus goût à rien, ou pas grand-chose. Je n’arrivais pas à me raisonner.
Cela a été difficile pour ma copine et ma fille de me voir “dépérir” et aussi triste. Bref, je ne vais pas vous saouler deux heures avec ça, mais c’est la raison pour laquelle je ne parvenais pas à parler de mon voyage.
L’année dernière, j’ai trouvé un nouveau job mieux payé, et ma copine a obtenu une promotion à son boulot. Le destin a fait que nous sommes devenus propriétaires d’une maison à rénover en janvier 2025. Du coup, comme c’est moi qui fais tous les travaux, cela m’occupe l’esprit et laisse moins de place aux mauvaises pensées.
À l’automne dernier, peut-être grâce au fait de travailler dans la maison, j’ai commencé à me reprendre en main mentalement, et fin d’année / début janvier, j’allais déjà bien mieux.
En discutant avec ma copine, je lui parlais du fait que, pour nous qui sommes une famille plutôt modeste, et maintenant avec l’achat de cette maison, nous ne pourrions pas repartir en Polynésie française avant longtemps. Et pour moi, c’était vraiment dur de me faire à cette réalité.
Et là, elle m’apprend qu’entre tout ce qu’on a vendu pendant le déménagement, l’augmentation de mon salaire et le sien, nous pourrions repartir en Polynésie française en 2027 si nous gardons le même budget que le voyage précédent.
Bien sûr, cela sera imputé sur le budget travaux de la maison et reculera les travaux prévus d’un an, mais j’ai accepté sans aucune hésitation. Un sentiment en moi qui n’existait plus depuis longtemps est né… la joie !
Alors voilà, vous savez presque tout. Sincèrement désolé pour ceux qui auront lu et qui auront eu l’impression de faire une séance de psy. Je sais qu’ici ce n’est pas 3615 my life (pas sûr que les moins de 40 comprennent), mais c’est l’explication de mon non-retour, surtout envers Christian, car sans lui je ne serais jamais parti vivre mon plus grand bonheur en Polynésie, et je n’aurais jamais su que quelque chose pouvait me rendre aussi heureux et m’apporter autant de bien-être.
Pour l’expérience là-bas, c’était juste extraordinaire, magnifique. Tout s’est déroulé à la perfection. Et encore une fois merci Christian pour ton aide et le temps que tu offres si gentiment aux gens sans rien demander en retour. Les personnes comme toi sont rares.
Nous avons eu un seul jour de pluie à Taha’a. Maupiti : le coup de cœur absolu. La gentillesse des Polynésiens à chaque instant… Je n’ai jamais ressenti de mauvaises choses envers nous, contrairement à ce que j’ai pu lire sur le forum (racisme anti-blanc, méchanceté, qu’il y a plus beau plus près de la France, nul, on s’ennuie…). Bref, des mots vraiment pas cool et qui ne reflètent pas du tout mon expérience.
Mais plus rien ne m’étonne venant de certains Français de métropole.
Je suis donc en train de commencer à préparer ce nouveau départ vers le bonheur, mais il fallait pour ça que je vienne fermer la boucle en faisant mon retour sur ce post que j’avais commencé.
Merci à tous, et toutes les étoiles en remerciement pour toi Christian pour ton aide. Et je reviendrai très bientôt pour mon nouveau voyage.