Voyage en Polynésie : un rêve impossible devient possible

Forum Polynésie française

Re bonjour

A cette heure ci que le taxi boat privé.
Demande a l’hebergeur de venir te chercher sur Vaitoare, y’a pas grande distance entre les deux villages.

Belle activité que le bouturage et quelle expérience.

christian

salut christian,

du coup j’ai demander au proprio est il me dis de prendre la navette de 17h (en espérant resussir à la prendre en arrivant à 16h30 à l’aéroport) et de descendre à faaaha car apparemment le logement ne serait pas loin,
le mieux et de prendre rapidement un taxi à l’aéroport pour le quai de raiatea?

Sais tu si l’entrer/sortie des petits avions inter îles est rapide ou ont est bloquer dans l’aéroport pendant un temps?

merci et bonne journée

Bonjour coolhand

C’est jouable, avec le stress qui montera sûrement en attendant les bagages.
Le transfert route est rapide également.
Te dire avec exactitude si en 20 minutes tout sera bouclé ???

christian

Bonjour
Je projete un séjour de 3 semaines en pf en juin 2025. J’ai vu que les resa de billets pour Tahiti étaient en ligne, donc je pensais acheter les billets, est ce trop tôt?
Et pour le pass inter-iles, il faut le prendre longtemps à l’avance ?
Myriam

Bonjour myriam

Pour juin, rien n’est jamais trop tôt, si la compagnie aérienne qui te convient à mis les résas en ligne, c’est tout à fait possible de procéder aux résas de tes billets.

Tu peux le faire aussi dans la foulée, ça te laisse plus de chance pour optimiser les vols à tes dates de séjour.
C’est toi qui vois.

christian

Bonjour
Vols réservés avec Air France, les horaires nous convenaient mieux et moins chers en plus.
Donc nous partons le 19 juin pour 22 jours sur place.
Mon idée serait de passer
4 nuits à Tahiti
4 à Maupiti,
4 à Taha’a (ou 3 et 2 à Raiatea)
4 (ou 5)à Huahine,
4 à Moorea et la dernière à Tahiti juste avant de prendre l’avion.
Mais je ne me suis pas encore penchée sur les jours de vols pour les îles.
Nous avons envie de prendre notre temps, faire du snorkeling et de la rando.

Bonjour mymiam

Ok, alors regardes si tu peux en fonction des vols et si tu le veux aussi cet itinéraire, puisque tu vas prendre un pass AT:

Tahiti - Moorea - Huahine - Raiatea Tahaa - Maupiti -Tahiti
Cela te permet de tout faire en avion et t’éviteras un transfert en fin de séjour Tahiti Moorea A/R

christian

En fait je voulais commencer par Maupiti parce que c’est là où j’espère voir des raies mantas, mon rêve

Elles seront là même en terminant par Maupiti.
Mais bon cela n’était que suggestion de ma part - En fait ton itinéraire sera sûrement mieux orchestré par l’agence de voyage que tu choisiras.

christian

Bonsoir
L’agence m’a contactée mais elle m’a dit qu’il y avait beaucoup d’ hébergements de réservés avec qui ils travaillent
Je me demande si je ne vais pas me débrouiller seule et donc avoir plus de choix de logements.
Je m’y prend trop tard?

Bonjour
Eh bien quelle est cette agence.
Trop tard non tu peux y arriver.
christian

Bonjour je suis allée a maupiti pour ça aussi et je ne les ai pas vues … elles n y sont pas tous les jours au contraire de ce que je pensais et heureusement je les ai vues a Bora Bora… apres Maupiti c’est sympa quand même…

Bonjour à tous
Bonjour starr

Dommage, elles y sont tous les jours sur la station de nettoyage, mais il n’y a pas d’horaire précis de leur part.
C’est effectivement le probléme d’une sortie lagon, un teaming…
J’y suis allé chaque jour et à chaque fois elles étaient là.
J’ai pu en observer ailleurs dans le lagon en snorkeling, accompagnées de raies aigles, mais il faut pouvoir rester plusieurs heures parfois à longer le tombant.

Celles de Bora Bora peuvent aussi être non présentes, en avril j’ai assisté à un accouplement, rare moment.

Bonne continuation et belle journée

christian

Bonjour Christian

Je vais reprendre ton idée de circuit, dans cet ordre là
Mais du coup pas de traversée en bateau de Tahiti à Moorea, c’est ça?
Le pass démarre à Tahiti si j’ai bien compris. J’aimais bien l’idée d’une traversée
Myriam

Bonjour mymiam

Tu peux faire la traversée Tahiti Moorea en ferry ou commencer le pass AT de Tahiti.
Mais avec cet itinéraire la traversée Maupiti Bora se fera aussi en ferry.
christian

Bonjour
Je suis en pleine recherche d’hébergements et petite question, sur Taha’a, quel est le meilleur emplacement ?
Pas trop isolé et près de petits commerces
Donc plutôt Ouest ou…
Myriam

Bonjour Myriam

De la à dire que ceux sont les meilleurs emplacements… mais proche des commerces, au nord Patio et sud Est Haamene.

Donc à voir ce que tu veux privilégier en priorité. être proche des commerces, ne sera pas forcemment intéressant, car ton hébergeur proposera peut être la demie pension. Dans la journée tu seras en balade, excursion… tu pourras éventuellement faire quelques courses dans ce cas.

christian

Merci
Je n’avais pas pensé à ça
Tu as des logements à Taha’a et à Raietea à me conseiller, avec ou sans pension?

Oui sûrement, mais tu attends quoi comme types d’hébergements?

Comme ceux qui t’ont été proposés pour Moorea, déjà haut en terme de confort sans être dans le grand luxe biensûr?
Tu as des critéres non discutables, pas de clim, sdb partagée…

christian

Pour te donner une idée

Sur Taha’a je regardais
Tiva here lodge ou Cabane fare hau lodge ou Teavahere
Patou a trouvé que la pension Titaina etait isolé
Et sur Raiatea je regardais Fare Oviri.

Je fais surtout attention au couchage, je veux un grand lit ou même 2, j’ai un mari qui bouge +++

Tous ces hébergements sont isolés, c’est l’originalité de Tahaa.
Alors fais toi plaisir et prends celui qui te convient le mieux. De toutes les maniéres sans avancer de ce que tu feras sur place, tu loueras peut être un moyen de locomation.

Alors là c’est isolé, mais trés joli, en plus tu as aucun souci pour les repas.

Du coup tu pars sur 2/2 sur chaque île.

Moi en terme d’hébergements j’en ai d’autres mais avec des critéres plus axés contacts et pas forcemment avec ce que tu cherches.
Pour ceux entrant dans tes critéres, je peux t’orienter vers un autre sur Raiatea.

christian

4 nuits sur Taha’a et 2 sur Raiatea
Nous pensions nous déplacer à vélo, nous sommes sportifs, 30-40 km ne nous font pas peur.
Mais si tu as des adresses je suis preneuse, j’aime bien les contacts d’où le choix de la Polynésie française, pas de barrière de la langue. Pour moi les meilleures vacances c’est quand je peux parler aux locaux

Bonjour Myriam

J’avais oublié ce critére et tes déplacements en Gréce.
Tu vas être servi.
Sur Raiatea entre Uturoa et Avera, très chargé en circulation, pas du tout agréable de faire du vélo.
Mais en gardant l’hébergement que tu mentionnes, tu auras de quoi faire de la route sans circulation.

Tu en auras l’occasion.

Bonne journée
christian

Bonjour

Voilà j’ai arrêté de me prendre la tête avec les hébergements de Taha’a et Raiatea, ce sera 6 nuits sur Taha’a, à la pension Anahata et nous ferons une journée sur Raiatea.
Pas trop de circulation pour faire le tour de l’île de Taha’a à vélo?
Et sur Huahine?
Myriam

Bonjour

Sublime .

Non, c’est l’île qui a gardé son authenticité, son calme, tranquillité, zénitude.
Un pur bonheur.

Non plus, un “peu de circulation” aux alentours de Faré, le village principal, sinon c’est tranquille sur Huahine pour faire du vélo.

christian

Merci Christian
Et pour Moorea qu’en ait il de la circulation à vélo?
Pour moi le problème cest qu’on peut difficilement laisser les vélos au départ d’une rando, non?
Merci de ton aide
Myriam

Bonjour Myriam

D’un point de vue circulation sur Moorea, c’est les heures de pointe les plus pénibles, mais pas de souci particulier.
Il y a des zones cyclables sur certaines parties.

Pour laisser le vélo au départ des randos, je ne vois pas de problème particulier. Le vélo est équipé d’un anti vol.

Bonne journée
christian

Nous sommes revenus depuis 3 mois.
Le tour des iles à vélos se sont très bien passés.
Moorea a été l’île la plus facile, juste une côte, peu de circulation et de toute façon les automobiles sont très respectueux.
Huahine, nous l’avons faîte en VTT, de belles côtes, et très peu de circulation.
Taha’a, nous avions loué des vélos à assistance électrique et parfait pour les côtes
Maupiti, pas de soucis
Nous n’avons loué une voiture que 2 jours sur Tahiti.
Encore merci Christian pour toutes les infos

Bonjour a tous

Bonjour Myriam

Super pour ton tour des iles à vélos.
Bon rerour en France.

Bien a toi
christian

ia ora na à tous, et encore plus à toi Christian,

Tout d’abord, désolé de n’avoir jamais fait de retour d’expérience à mon retour en France. En fait, j’ai vécu quelque chose de tellement fort en Polynésie que j’ai fait (je pense) une dépression une fois revenu à Lyon.

Tellement de remises en question sur le pourquoi vivre cette vie de “mouton” (métro, boulot, dodo…), le stress, la pression, travailler, travailler, travailler encore et toujours pour remplir les poches d’un autre… Les gens qui font la gueule tout le temps, l’agressivité car sûrement stressés eux aussi… Bref, pas une vie plaisante.

Je ne suis pas quelqu’un de dépressif ou autre avant la Polynésie, et puis tout ça disparaît une fois arrivé là-bas. J’ai totalement déconnecté de tout. Je me suis tout de suite senti bien, comme si je sortais la tête de l’eau. Je parlais et souriais aux gens naturellement, chose que je ne fais pas vraiment ici.

Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais j’avais l’impression d’être là où je devais être pour me sentir enfin heureux et libre.

Le retour en France a été terrible, un véritable enfer. Je n’avais plus envie de vivre comme ça. Je me suis donc renfermé et je ne pensais plus qu’à la Polynésie et au bien que j’éprouvais là-bas. Je n’avais plus goût à rien, ou pas grand-chose. Je n’arrivais pas à me raisonner.

Cela a été difficile pour ma copine et ma fille de me voir “dépérir” et aussi triste. Bref, je ne vais pas vous saouler deux heures avec ça, mais c’est la raison pour laquelle je ne parvenais pas à parler de mon voyage.

L’année dernière, j’ai trouvé un nouveau job mieux payé, et ma copine a obtenu une promotion à son boulot. Le destin a fait que nous sommes devenus propriétaires d’une maison à rénover en janvier 2025. Du coup, comme c’est moi qui fais tous les travaux, cela m’occupe l’esprit et laisse moins de place aux mauvaises pensées.

À l’automne dernier, peut-être grâce au fait de travailler dans la maison, j’ai commencé à me reprendre en main mentalement, et fin d’année / début janvier, j’allais déjà bien mieux.

En discutant avec ma copine, je lui parlais du fait que, pour nous qui sommes une famille plutôt modeste, et maintenant avec l’achat de cette maison, nous ne pourrions pas repartir en Polynésie française avant longtemps. Et pour moi, c’était vraiment dur de me faire à cette réalité.

Et là, elle m’apprend qu’entre tout ce qu’on a vendu pendant le déménagement, l’augmentation de mon salaire et le sien, nous pourrions repartir en Polynésie française en 2027 si nous gardons le même budget que le voyage précédent.

Bien sûr, cela sera imputé sur le budget travaux de la maison et reculera les travaux prévus d’un an, mais j’ai accepté sans aucune hésitation. Un sentiment en moi qui n’existait plus depuis longtemps est né… la joie !

Alors voilà, vous savez presque tout. Sincèrement désolé pour ceux qui auront lu et qui auront eu l’impression de faire une séance de psy. Je sais qu’ici ce n’est pas 3615 my life (pas sûr que les moins de 40 comprennent), mais c’est l’explication de mon non-retour, surtout envers Christian, car sans lui je ne serais jamais parti vivre mon plus grand bonheur en Polynésie, et je n’aurais jamais su que quelque chose pouvait me rendre aussi heureux et m’apporter autant de bien-être.

Pour l’expérience là-bas, c’était juste extraordinaire, magnifique. Tout s’est déroulé à la perfection. Et encore une fois merci Christian pour ton aide et le temps que tu offres si gentiment aux gens sans rien demander en retour. Les personnes comme toi sont rares.

Nous avons eu un seul jour de pluie à Taha’a. Maupiti : le coup de cœur absolu. La gentillesse des Polynésiens à chaque instant… Je n’ai jamais ressenti de mauvaises choses envers nous, contrairement à ce que j’ai pu lire sur le forum (racisme anti-blanc, méchanceté, qu’il y a plus beau plus près de la France, nul, on s’ennuie…). Bref, des mots vraiment pas cool et qui ne reflètent pas du tout mon expérience.

Mais plus rien ne m’étonne venant de certains Français de métropole.

Je suis donc en train de commencer à préparer ce nouveau départ vers le bonheur, mais il fallait pour ça que je vienne fermer la boucle en faisant mon retour sur ce post que j’avais commencé.

Merci à tous, et toutes les étoiles en remerciement pour toi Christian pour ton aide. Et je reviendrai très bientôt pour mon nouveau voyage.

Bonjour à tous
Bonjour @coolhand

Que de temps passé, heureux que tu es pu sortir la tête hors de l’eau, te reconstruire mentalement en trouvant quelque chose à rebâtir dans la pierre avec l’aide de tes proches.
Bien maintenant que tu avances positivement, tu vas poursuivre ce rêve, qui au fur et à mesure va devenir réalité.
Encore quelques mois à le peaufiner et si je peux t’apporter une quelconque aide, ce sera avec plaisir.

Je me suis rendu compte en relissant l’ensemble de la discussion que je faisais à l’époque beaucoup mention de noms d’hébergeurs ou prestataires.
Aujourd’hui ce n’est plus le cas en publique, mais je pourrais te donner ce type d’info en MD.

Merci pour ton retour et tes gentils mots à mon égard.

Bien à toi et à bientôt
christian

salut à tous,
merci christian pour ton message.
voila les billets sont pris, chez french bee malheureusement ce coup ci car les prix ont exploser chez ATN grâce à trump et son pote benji ! je retourne sur les iles de la société.

pour ce voyage je ne referai pas bora mais j’aimerai huahine et rangiroa ou fakarava.
j’aimerai ce coup ci faire les trajets avec le ferry car les tarifs air tahiti ont bien augmenter aussi, 1000 euros un aller/retour à huahine pour 3 c’est vraiment hors budget.

j’ai vu un pass sur tuateaferry.com, 20000xpf/prs pour 7 iles en illimité ce qui est beaucoup plus raisonnable mais il ne dessert pas rangi ou faka évidement. Par contre je ne sais pas si ce pass est réserver au polynésiens ou pas ?

j’aimerai faire les iles habituel moorea,raiatea,maupiti,huahine, rangi ou faka.
il faut maupiti au milieu du voyage par sécurité,
le pass REVA chez air tahiti serai l’idéal mais 730 euros/pers c’est pas possible.

j’ai l’impression que cela va être compliquer d’aller sur les tuamotu.

est ce qu’il existe une autre solution pour aller au tuamotu que l’avion?

merci

Bonjour à tous
Bonjour @coolhand

C’est parti le rêve peut commencer, du coup j’en conclu que tu pars entre janvier et avril 2027.
Le prix des avions s’envole, il y a en effet 300 euros de différences, c’est pas rien dans un budget.

Regardes aussi chez l’autre cie Air Moana, il arrivé fréquemment qu’elle fasse des promos sur certaines périodes.

En espérant que le pass apetahi, sur 30 jours, sera toujours d’actualité en 2027…

Effectivement ce passe ne permet pas de se rendre aux Tuams.
Il est ouvert à tous, tu peux sans problème en bénéficier.

Pour les Tuams, un ferry devrait voir le jour en principe pour cet été 2026, à suivre …pour des liaisons Tikehau Rangiroa Ahe Mahini Fakarava et retour. par rangiroa Tikehau PPT.
Pas plus d’infos à ce jour.

Un cargo de marchandises avec peu de place à bord est également possible, mais le privilège des places est laissé aux Polynésiens se rendant sur un atoll non desservi par les vols AT.

En avion, un A/R par personne 300 euros environ en fonction de la cie aérienne. Là aussi vérifier les tarifs des deux cies.

Bien à toi
christian

Maupiti peut être visitée à n’importe quel moment, si tu pars sur le transport en ferry et pour éviter des longs trajets, tu peux partir sur un itinéraire:
Tahiti Raiatea Maupiti Tahaa Huahine Tahiti

christian

salut christian,
oui le voyage est prévu du 2 au 24 avril 2027,
je n’ai pas encore établie l’ordre de visite des iles, je voulais mettre maupiti au milieu car si je le met à la fin et que le vol/ferry est annuler pour météo ça peux poser problème pour le vol international retour.

y a t il des signes que le pass ferry puisse disparaitre en 2027 ?
pour le ferry avec le pass laisse t-il le choix des trajets ou le ferry fait toujours le même circuit et je suis obliger de le suivre?

comme sur le screen je dois aller d’ile en ile ou je peux aller par exemple de huahine à maupiti directement ?

ps: pour toi si jamais je devais jumelé ferry et avion pour les tuamotu, le trajet ideale serait quoi pour toi ? rappel des iles souhaiter: tahitit, moorea, raiatea, maupiti, huahina, ranki ou faka).

merci pour ton aide

Non,
Je l’ai utilisé en mars avril 2024, puis il a été supprime a l’été 2024.
En octobre 2025 lorsque j’ai repris le ferry, le passe n’était toujours pas à l’ordre du jour et hop en novembre il est apparu.

Le circuit est toujours le même, mais tu orchestres comme bon te semble de faire telle ou telle ile en premier, puis le choix de la suivante en fonction des jours de rotation.

Réponse au dessus.
Plus l’ exemple d’itinéraire dont je t’ai fait mention tout à l’heure pour t’éviter d’avoir des temps de navigation trop importants, notamment sur le retour sur Tahiti.
De plus il est cohérent avec ce que tu souhaites, à savoir Maupiti au milieu du circuit.

christian

En voici un en tenant compte des horaires apetahi à paraître le 15 juin 2026

3/4 Tahiti
4/4 Raiatea
7/4 Maupiti
10/4 Tahaa
12/4 Huahine
16 /4Tahiti Moorea dans la foulée
19 ou 20/4retour Tahiti dans la matinée et vol Rangiroa
22 ou 23/4 Tahiti
24/4 départ

christian

Bonjour, je viens de lire tout les messages aujourd’hui j’ai trouvé la discussion hyper intéressante, moi aussi mon rêve et de faire la Polynésie, mais j’ai regardé c’est vrai qu’il faut un bon budget et j’avais surtout peur d’être déçu et de me dire zut si j’avais su j’aurais mis mon argent ailleurs mais d’après votre retour ça a l’air d’être un voyage magique. Je voulais planifier mon voyage pour 2028 car en 2027 nous allons faire la Réunion. J’ai une petite question pour le vol Paris - Tahiti il y a une escale et elle se fait où ? Et combien d’heures de vol ? Je commence à regarder les endroits où j’aimerais aller , pour les logements je ne veux pas d’hôtel grand luxes juste des hébergements confortables et échanges avec les habitants et près de la mer avec location de voiture et je pense que nous partirons 3 semaines car à 63 ans on a envie de prendre son temps.
Je pense que d’ici quelques mois j’aurai plein de questions à vous poser.
Merci pour toutes les infos et retours d’expériences.
Loire

Bonjour à tous

@loire

En temps de trajet 22 heures.
Les escales via les vols dits directs au départ de Paris sont San Francisco ou Los Angeles.

tu devrais ouvrir ta propre discussion.
Bon préparatif
christian

Merci pour cette réponse rapide effectivement j’ouvrirai dans quelques temps ma propre discution, juste une dernière question est-il possible de faire escale ailleurs qu’aux États-Unis par exemple au Canada ?

Sujets suggérés

Services voyage