Bonjour,
Cet été, nous avons voyagé 24 jour en Mongolie. Je n’avais pas envie de passer par une agence de voyage (Mes prospections m’ont amené à penser que ce serait trop cher et pas assez adaptable à mes envies). Après des recherches sur différents forums, j’ai décidé de passer par Hacha, une guide locale qui travaille par ailleurs pour l’alliance française en Mongolie et qui parle donc très bien le français. Nous sommes entrés en contact par mail (hhacha@yahoo.fr) et nous avons convenu de monter ensemble le circuit avec mes envies et ses conseils avisés et nous nous sommes entendus sur le prix. Nous payons un accompte par virement. Nous apprenons ensuite que quelqu’un nous attendra à notre arrivée à l’aéroport et qu’il faudra lui donner le reste de l’argent et qu’il nous amènera à l’hôtel pour rencontrer notre guide le lendemain. Il faut faire confiance, j’avoue que nous n’étions pas complètement sûr en arrivant à l’aéroport d’Oulan-Bator et nous avons été ravi de découvrir notre nom sur une pancarte en arrivant. Après c’est étonnant de donner une somme importante en euro en liquide à quelqu’un qui vous laisse ensuite à l’hôtel et cette peur de se faire rouler dans la farine. C’est une pratique courante là-bas finalement pour ce genre de prestation. Le lendemain matin, nous rencontrons Ninjin qui sera notre guide. Elle parle parfaitement le français. Elle sera à la fois notre guide, notre traductrice et notre cuisinière. Nous rencontrons aussi Nandia qui sera notre chauffeur avec son fourgon russe UAZ indestructible. S’en suivent ensuite 24 jours à travers la Mongolie, dans les steppes, les montagnes, les lacs, le désert. Nous alternons les nuits dans la nature sous tente avec des nuits dans des camps touristiques. Nous avons des rencontres privilégiés avec les nomades dans les yourtes. Le voyage sur mesure est féerique. Vous pouvez y aller les yeux fermés
N’hésitez pas à contacter Hacha, vous serez assurés de passer un excellent voyage. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas
Bonjour
Nous allons partir en Mongolie cet été et serons guidés par Hacha comme vous l’avez été.
Nous sommes un peu surpris et craintifs de devoir payer en liquide à l’arrivée en Mongolie.
Savez vous pourquoi il n’est pas possible de régler le solde par virement SVP ?
Merci pour votre retour.
Très belle journée
Véronique
Bonjour Véronique.
Nous avions été craintifs aussi. ça fait vraiment bizarre de donner une enveloppe à quelqu’un qu’on ne connait pas. Mais nous n’avons pas eu de mauvaise surprise. Et nous avons constaté en discutant avec des touristes sur place que c’était courant quand on passe par des locaux. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je suppose que c’est pour éviter les intermédiaires et donc les frais de change ou de transfert. En tout cas, avec Hacha, vous pouvez y aller en confiance. Bon voyage
Merci beaucoup pour votre message rassurant
Bon week-end
Véronique
Bonjour @toto204
Merci beaucoup de votre précieux récit qui permet de se projeter
. Nous prévoyons un voyage en Mongolie à deux en Juin 2025. Pourriez-vous m’indiquer votre budget grosso modo - si ça ne vous dérange pas ?
De mon côté, ce serait dans le cadre d’un grand tour d’Asie, aussi nous avons un budget serré mais aimerions beaucoup intégrer la Mongolie au périple. Et donc passer par un guide indépendant. Mais faute de guides papier et de retours récents, on a du mal à trouver des infos…
Je vous remercie,
A cause des impôts. C’est évident
Bonjour kitschcricket,
avez vous commencé à organiser votre séjour en Mongolie ? Si oui êtes vous passez par Hacha?
Merci par avance.
Bonjour,
Ce sera pour une autre fois ![]()
Je me “contente” d’un voyage en Asie du sud est et d’un passage en Chine pour cette fois.
J’aimerais consacrer un voyage dédié à la Mongolie, sans limite de budget backpacking.
Mais j’ai eu de bons échos d’Hacha, et sur le forum les conseils pour la Mongolie ont l’air très pertinents.
bonjour,
je souhaite partir en Mongolie durant deux semaines en juin 2025 à 4.
Je voudrais contacter votre guide mais avant je souhaite connaitre le budget approximatif.
merci d’avance pour la réponse.
bien cordialement.
Hélèbe
Bonjour toto204,
est il possible de vous contacter en message privé pour vous poser quelques questions sur votre voyage?
Oui bien sûr, aucun problème
Bonjour,
Ayant bien profite des conseils de ce site, je viens à mon tour y ajouter ma contribution.
Nous rentrons de 25 jours de visite de la Mongolie.
Un voyage qui nous a conduit de la capitale au désert du Gobi, de l ancienne capitale Karakhorum à la vallée de l orkhon , mais aussi en passant par des endroits hors du parcours habituel, proche de la nature et des nomades, connus par notre guide Hacha.
Habitue à voyager en couple ou solo, en mode « routard »je m attache rarement, ou alors ponctuellement, les services d un guide. Mais cette fois, je dois reconnaître que le choix de m attacher les services d une guide interprète et d un chauffeur a été une excellente idée.
Nous sommes donc partis à 4 afin de partager les frais. J avais discute avec Hacha, une Mongole ayant travaillé à l alliance française , qui maîtrise parfaitement le François, et organise des voyages depuis plus de 25 ans.
Autant dire qu elle connaît sur le bout des doigts son métiers et qu elle a avec le temps établie des relations privilégiés avec les familles nomades. Ne travaillant qu avec des petits groupes elle peut s éloigner des grands lieux touristiques. Nous avons ainsi pu personnalisé notre parcours avec son aide. Nous avons même pu le faire évoluer pendant son deroulement. Ainsi nous avions prévu d assister à la fête du Naadam dans une petite ville, et nous avons appris qu il y avait une autre fête 2 jours plus tard qui n était pas prévue. Nous avons ainsi pu adapter notre parcours pour assister aux 2 fêtes , ce que nous n avons pas regretter.
Voilà , si vous voulez plus de renseignements ou avoir les coordonnées de Hacha, vous pouvez me contacter.
Bonjour,
J’ai plusieurs fois vu le nom de la guide Hasha sur le forum, elle a l’air super !
Je me demande juste quels sont ses prix ? Combien avez-vous payé pour 4 personnes et qu’est-ce qui était inclus ?
Bonsoir, je viens seulement de voir votre message.
Je ne peux pas vous donner ses tarifs car elle vous fait des propositions en fonction de ce que vous désirer. Hôtel à Oulan bator, taxi aéroport, camp de yourte, tente, nomade……
Il faut voir avec elle directement.
Ce que je peux vous dire c est que pour notre voyage, en comparaison avec l agence ecotour ( tarifs vus sur le net et après contact) ses tarifs était environ 20 à 25% moins cher.
Bonne soiree
Bonjour à tous!
Je voulais faire un retour sur le voyage que j’ai vécu cet été en Mongolie, si ça peut aider certaines personnes à se repérer.
Nous sommes parti en couple avec une guide franchophone, Hacha, pendant 17 jours de trek dans les steppes et le désert de Gobi. Voici son site internet: https://www.mongolie-voyages.com/
Et son numéro whatsapp: 976-99089937
L’expérience a été formidable, les paysages sont vraiment variés et magnifiques. Nous avons débuter par une visite rapide de Oulan-Bator, puis sommes partis dans les steppes pour la moitié du voyage, avec notamment la vallée de l’Orkhon, puis sommes ensuite parti en direction du désert, qui n’est pas qu’un désert de sable mais fait de paysages très variés.
Nous sommes parti avec Hacha, qui est guide depuis 27 ans et connaît parfaitement la Mongolie. Elle était accompagné de sa fille (avec notre accord). Hacha enseigne le français le reste de l’année et le parle donc parfaitement. Sa gentillesse et son humour a été très apprécié et elle est devenue une amie. Elle nous a concocté de bons petits plats maison tout le long du voyage, adapté aux goûts européens car elle a l’habitude. Nous étions aussi avec un chauffeur qui était très sympa et professionnel.
Je me suis blessée lors de mon voyage aller en me faisant une entorse à la cheville et Hacha a dès le début adapté le rythme et certaines activités à ma blessure, ainsi que pris des logements plus confortables pour les premières nuits. Elle ne nous a pas dit que cela lui coûtait plus cher et nous l’avons découvert seulement plus tard et avons choisi de payer un supplément, mais elle ne nous a rien demandé de son côté. Hacha a été très correct concernant l’argent et ses tarifs me semble un peu en dessous de ce que nous avions pu trouver ailleurs. Elle adapte aussi le programme au budget que nous lui avions transmis et avions la possibilité d’ajuster les logements à notre budget.
Concernant les logements, nous avons fait des nuits en camp de yourte (pour touriste, plus confortable avec restaurant, douche…), des maisons d’hôte sous yourte, des nuits chez l’habitant chez les nomades, et quelques nuits sous tente. Notre expérience la plus marquante a été deux nuits chez des nomades qui nous ont très bien accueillis malgré le fait que c’était seulement la deuxième fois qu’ils recevaient des touristes. Ils nous ont partagé leur tradition et l’endroit était magnifique, au bord d’un lac.
Hacha s’est aussi adaptée à nos envies de dernières minutes. Je lui ai par exemple partagé mon souhait de voir une chamane ce qui était compliqué car pas organisé avant (par ma faute car je ne lui en avais pas parlé), mais elle a fait jouer ses contacts pour voir si une possibilité existait. Malheureusement aucune chamane n’était disponible mais nous nous sommes arrêté spontanément chez la famille d’une jeune chamane sur un de nos trajets. Elle n’était pas présente mais nous avons pu écouter le récit de ses parents et poser nos questions pour en savoir plus sur les rites pour devenir chamane et leur vécu de cela. C’était un moment rare et unique que je n’oublierait pas!
Nous reviendront certainement en Mongolie en famille pour visiter des régions moins touristique (bien que nous n’ayons pas été vraiment gêné le tourisme), car Hacha propose d’autre itinéraire hors des sentiers battus notamment un itinéraire qui inclu la visite d’un lac turquoise entouré de dune de sable qui nous intrigue beaucoup et qui selon elle est incroyable.
Je recommande donc la Mongolie à toute personne qui a envie de faire un voyage authentique en sortant un peu de sa zone de confort tout en se sentant en sécurité et en profitant de paysages aussi variés que beaux. Je recommande à 100% Hacha qui a su nous faire un voyage personnalisé en fonction de nos demandes et d’adapter à nos besoins et envies sur le moment !