Voyage en Egypte, inquiétude

Forum Égypte

Bonjour à tous,

L’Égypte est un rêve d’enfant comme pour beaucoupsp, et nous envisageons d’y partir en octobre 2026. Mais en préparant ce voyage, je tombe très souvent sur des témoignages évoquant des arnaques, des sollicitations permanentes et un harcèlement touristique assez lourd.

J’aimerais donc avoir des retours récents et honnêtes de voyageurs : est-ce vraiment aussi pesant qu’on peut le lire ? Est-ce que cela a gâché votre séjour, ou est-ce qu’avec une bonne organisation on peut réellement limiter ces désagréments ?

Notre itinéraire envisagé :

  • Gizeh : 3 jours
  • Abou Simbel
  • Croisière sur le Nil
  • Louxor

Merci d’avance pour vos retours concrets.

Bonjour
Vous vous posez les bonnes questions !

Je vous réponds, non pas suite à UN seul voyage, il y a quelques mois ou années, mais après de nombreux voyages ( 14 ou 15 … ) en individuel : préparation personnelle, avec l’aide ponctuelle, certaines années d’un ( excellent ) guide .
Nous voyageons en couple et, 2 ou 3 fois, avons emmené de la famille ou des amis . Nous n’avons jamais été victimes d’arnaques ( pas de vols ni de paiements fallacieux imposés ! ) ; par contre, sans parler de harcèlement, oui, nous avons souvent été la cible de sollicitations : un ‘non’ ferme, parfois répété mais surtout en gardant le sourire ( crispé … ) suffit !
Il faut s’y préparer psychologiquement, ne pas commencer à marchander si pas envie d’acheter, éviter les calèches … et savoir aussi que le bakchich pour tout service rendu est l’usage, même entre Egyptiens : en donner, qui soit proportionnel au service !

Bonne préparation .

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis en Egypte une partie de l’année, comme Brigitte je n’ai jamais subi d’arnaque, j’ai même oublié (et une fois perdu) mon téléphone et on me l’a toujours signalé ou rapporté.
Restez quand même prudent comme en France
Pour les sollicitations, c’est vrai que c’est un peu lourd, mais en disant non avec fermeté, mais en restant poli, les gens laissent tomber.
Pour votre plan de voyage, j’en changerais l’ordre:
Gyzeh
Louxor
Croisière de Louxor à Assouan
et Abou Simbel depuis Assouan

1 « J'aime »

Merci pour votre retour

J’ai l’idée pour le plateau de giseh de prendre un guide francophone aussi plur filtrer les nombreuses sollicitation au abords des pyramides
Avez vous des solutions , des astuces ?

Pour le plateau de Gyzeh, pas besoin de guide, prenez un guide papier qui suffira largement.
Pas de sollicitations sur le site même, les vendeurs de souvenirs sont limités à un secteur très limité.
Entrez par le côté Sphinx, moins dysneylandisé et n’hésitez pas à marcher autour des pyramides dans la partie désert, sinon vous avez des bus gratuits qui font le tour du site.

Bonjour,
L’Egypte est un pays pauvre et le tourisme est si ma mémoire est bonne la 3e ressource economique. Sur le plan culturel c’est unique, riche inoubliable. Ensuite les conditions dans lesquelles un touriste voyage seul ou en groupe l’expose à des sollicitations . Dans les grandes villes vous êtes en sécurite j’ai constaté une police touristique ; le probleme ce sont les demandes de pourboires incessantes dans les hôtels, sur les lieux touristiques, … si ça se comprend ça devient vite lassant, nous avions fait le voyage avec une association culturelle qui organise aussi dans le bassin méditerrannéen des voyages scolaires et qui a 60 ans d’ancienneté, ils doivent passer par un supplétif pour les réservations et nous avons eu droit à des changements de prestations de qualité inférieure à la dernière minute, une incitation à des excursions trop cheres etc. Bref l’Egypte est un pays à voir mais on subi aussi des pressions pour y laisser le maximum d’argent.
J’ai déjà raconté sur ce forum mon expérience, j’ai été critiquée par des personnes habituées à intervenir, ce forum est très particulier, vous avez demandé des ressentis je vous donne le mien.
Bon voyage

Bonjour @hermine2704,
Nous n’allons pas recommencer le débat !!!

Vous avez donné votre ressenti ; voici le mien :
Vous écrivez : " dans les grandes villes vous êtes en sécurité car il y a une police touristique" ; à Louxor, à Hurghada, … aussi !!!
Cependant, les demandes de pourboires, même incessantes et même dans les hôtels, ne sont pas un problème de sécurité !!!
Je pense que, dans tout pays touristique, il existe des pressions, de natures diverses et plus ou moins insistantes, pour que le voyageur dépense un maximum d’argent ; ce voyageur doit forcément gérer les demandes et être raisonnable selon son budget .

Si un voyageur embauche ( pas gratis ! ) un guide pour visiter sans sollicitations, oserai-je dire que c’est mal parti ? De même, je lis, sur ce même forum, les plaintes d’une personne qui a payé une somme délirante pour 3 jours de bateau : il faut raison garder ; l’Egypte n’est pas le pays des bisounours ni des mille et une nuits, pas plus que la France !
Bonne journée à tous .

la réponse habituelle n’a pas tardé, je ne sais pas qui vous êtes, ancienne voyageuse, représentant d’un organisme… bref vous dégainez vite quand les propos d’une voyageuse vous dérangent. Décidément le forum Egypte est très particulier et donne à réfléchir.

Hello,
Vous ne me dérangez pas du tout, moi qui ne suis pas représentante d’un organisme (!) ni propriétaire d’une agence là - bas (!!!) mais une voyageuse normale, comme bien d’autres .
J’essaie juste de remettre les pendules à l’heure …

NB : si vous doutez de mes réponses sur ce forum, vous pouvez aussi lire certains de mes posts au sujet de l’Italie, des Etats Unis … et autres pays .

Bonne journée et bons voyages !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je fais part de ma simple expérience personnelle, 7 ou 8 voyages solo, la plupart récents : des sollicitations fréquentes mais pas incessantes ni insistantes. Cela peut être énervant si on y prête attention mais ce n’est pas dangereux.
Peut-être suis-je inconscient, mais je n’ai jamais eu de sentiment d’insécurité, même (surtout ?) dans des endroits très peu touristiques comme la moyenne Egypte.

Avec les millions de touristes qui fréquentent ce pays chaque année, je pense que ça se saurait s’il y avait des problèmes de sécurité notables.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
Il faut pas se cacher la face , les arnaques existes, les harcèlements aussi , c’est comme chez nous ( voyez au pieds de la tour Effel et j’en passe, Rome, Venise , partout c’est la même chose, mais ce qui me gêne , quand c’est en Egypte, c’est de suite la catastrophe . Harcèlement ou sollicitation diverses, restez ferme et poli si vous ne parlez pas l’anglais un signe disant non, si on vous présente quelque chose à acheter, ne le prenez surtout pas en main, c’est la porte ouverte .Le vol, c’est très rare.
Je me souviens en 2004 on avait quitté le taxi, après plus de cent mètres mon épouse remarque qu’elle y a oublié son sac , en se retournant on remarque le chauffeur courir derrière nous, le sac à la main, rien n’y manquait , agents, cartes de crédits, téléphone, avant de partir il a même demandé de vérifier l’intérieur , en croisière comme dans les hôtels, jamais été volé .
Donc allez-ci sans craintes, mais en restant vigilant , comme chez nous .
Sachez aussi, pour ne pas avoir à donner des pourboires, allez au Japon, on ne vous le demandera jamais, cela est considéré un une aumône voir une insulte, même si vous le donnez spontanément , on refusera, tous est toujours compris dans le prix ou service , autre sens de la vie .
Thoutmosis

J’ajouterais que même et surtout dans les zones moins voire pas touristiques les gens sont très accueillants et heureux de voir des étrangers s’intéresser à leur région

Bonjour Buck93.
nous (un couple de retraités actifs) avons effectué un séjour en Égypte les deux dernières semaines d’avril 2026, donc très récemment.

Séjour organisé à 100% par votre serviteur et entièrement en individuel: billets d’avion, hôtels, transferts, visites de sites sans guide, restaurants… Uber.
Je prépare un carnet de voyage qui sera publié sur routard forum, patience ça demande pas mal de temps. C’est un peu plus long qu’un message du genre “Mon chauffeur est le meilleur …” ça c’est un clin d’œil pour les connaisseurs!

Voila les lieux visités: Grand Egyptian Museum, plateau de Gizeh, Saqqarah, Dashur, Memphis, Louxour rive Est et 5 jours pour rive Ouest, Aswan, Abu Simbel 2 jours. Très classique.
Nous n’avons JAMAIS rencontré un seul problème d’insécurité. Les habitants sont accueillants, souvent on ne parle pas la même langue mais on se dit bonjour et la personne que vous rencontrez est heureuse de vous montrer son travail ou sa maison… c’est surtout vrai en dehors des zones très touristiques, là où le touriste pressé ne va pas, mais où nous allons.
Il y a toujours quelqu’un pour vous renseigner si vous en avez besoin. Je conçois que ce soit déroutant mais c’est la réalité.

En ce qui concerne les sollicitations des vendeurs ou rabatteurs, voici in extenso le paragraphe que j’ai déjà écrit et que je vais publier dans un carnet de voyage (mais pas tout de suite):

"Sollicitations ; savoir dire « Non » fermement mais toujours poliment.
Non merci se dit « la, shukran » et assez souvent cela suffit pour dissuader les vendeurs dans une boutique ou un étalage fixe. L’anglais est aussi très utilisé.
Mais les rabatteurs sont beaucoup plus accrocheurs, ils vous collent, ils vous suivent sans arrêter de vous parler. Ces sollicitations sont souvent assimilées à du harcèlement verbal par les personnes qui les subissent (il n’y a jamais de violence physique).
Ne paniquez pas, restez zen, vous êtes en vacances, sachez que vous représentez une source de revenu potentiel pour ces personnes qui ont besoin de travailler.
Dans ce cas arrêtez de marcher, regardez votre interlocuteur puis calmement et fermement dites-lui « Stop », puis reprenez calmement votre chemin. Votre interlocuteur à compris il ne va plus perdre de temps avec vous.
Si vous n’êtes pas intéressé ne commencez pas à discuter avec le vendeur, pour lui un premier « non » signifie que vous souhaitez négocier."

Mon objectif n’est pas ici de vous convaincre mais de vous apportez un témoignage récent et honnête. A vous de juger.
Cordialement.
Willy

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse avec laquelle je suis à :100: d’accord.:+1:
Tous ces CR de touristes disant que grâce à leur guide ils se sont sentis en sécurité ne font que faire croire que l’Egypte est en totale insécurité…

Bonjour,

Papa séparé, je suis parti en Avril de cette année, seul avec ma fille de 16 ans en réservant juste des Airbnb et avons organisé nous-mêmes nos visites sur place .
J’avais eu également ces inquiétudes avant de partir, même si beaucoup d’autres commentaires m’avaient rassurés.
Je peux vous rassurer totalement à mon tour: nous avons passé des vacances extraordinaires.
Nous avions passés 4 jours sur Louxor et 3 au Caire.
Oui, nous avons été sollicités souvent. Toutefois, en restant poli et ferme, nous nous sommes jamais sentis harcelés et on nous laissait très vite tranquille pour aller voir quelqu’un d’autre.
Au Caire, nous nous sommes promenés seuls en préférant la marche plutôt que des transports. Nous avons traversés des quartiers avec très peu de touristes, très pauvres et même si on nous regardait un peu interrogatif, nous n’avons jamais été enquiquiné.
Profitez de ce voyage et de ce pays fabuleux. Moi et ma fille en gardons des souvenirs très forts, avec les yeux qui brillent encore.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis allée une dizaine de fois en Égypte, je ne me souviens pas d’une quelconque arnaque, mais je suis prudente en général. En ce qui concerne le harcèlement, c’est ni plus ni moins que dans d’autres pays en voie de développement : quand on a besoin de l’argent des touristes pour vivre, on est bien obligé d’essayer de tirer son épingle du jeu.
Pour l’anecdote, il y a une dizaine d’années, j’y étais avec une amie célibataire, qui a accepté, en toute connaissance de cause, une relation avec un jeune chauffeur de taxi. Elle est allée ensuite plusieurs fois à Louxor pour le voir, et avait même accepté le fameux mariage orfi, ce qui lui a permis de visiter et revisiter les sites avec des billets moins chers. Elle lui a acheté diverses choses, je me souviens d’un ordinateur, de vêtements, et un jour elle a cessé d’y aller. Cela me rappelle que les vendeurs dans les souks de Louxor faisaient souvent des propositions de mariage aux femmes seules, et il y avait quelques boutiques où une occidentale d’un certain âge trônait à la caisse !
Tout ira bien et vous allez faire un magnifique voyage

A l’heure actuelle ce genre de mariage n’est plus autorisé ni reconnu en Egypte.
Trop d’étrangères se sont fait abuser

Bonjour Aset,
Enfin , merci de le préciser avec le mariage orfi , et les abus , quand j’en parlai sur ce site et d’autres souvent l’agressivité était de mise, soit disant qu’en tant qu’homme je comprenait pas le besoin de ces femmes qui croient que l’herbe est plus verte ailleurs. Vous, en tant que femme c’est bien de l’avoir signalé. Attention je dis pas que des mariages ont réussis, sachant que l’on connait plus d’une qui se sont fait avoir. En Egypte ou chez pour l’instant, je crois en France vu la chaleur ??
Bonne journée à vous
Thoutmosis

Je reviens de 18 jours en solo et oui, c’est tout à fait secure !! Il y a des sollicitations bien entendu mais moins qu’au Maroc (Marrakech, Ouarzazate) ou qu’il y a 20 ans en Egypte. En restant poli et avec le sourire, tout passe :slight_smile: Si je peux employer le terme, le touriste solo fait moins “pigeon” que le groupe de touristes encadré par un guide ou un accompagnateur qui au passage en profite. J’ai vu des touristes femmes seules ou à deux ou trois traverser la rue sans qu’elles subissent une quelconque sollicitation. Garder le sourire !

Sujets suggérés

Services voyage