Bien le bonjour amis voyageurs. Je projette de partir en Écosse et au nord de l’Angleterre 3 semaines en été. Concernant le voyage je n’ai pas d’itinéraire défini mais j’aimerai bien visiter Edimbourg et les Higlands. Pour le budget ce serait plus aux alentours de 900-1000 € sans les billets d’avion mais je me pose 2 questions - le stop marche t’il en Écosse ? le mineur que je suis à t’il une chance de voir une voiture s’arrêter ? - les Écossais en général sont t’ils des gens hospitaliers ( en gros est ce qu’il est possible de se faire inviter chez eux ). J’attend vos réponses avec impatiences ![]()
le stop est une pratique qui fonctionne en écosse mais qui biensur peu-être très aléatoire. Tes vacances peuvent devenir vite galère car tu ne peux pas compter sur la météo. Une année au mois de juin j’avais en moyenne 5° en plein après-midi. Juillet et août sont des mois pluvieux en plus il faut tenir compte que certaines routes sont très peu fréquentées. N’oublions pas le brouillard dans lequel on ne voit pas à 1 mètre.
A savoir que la nourriture est plus cher, tu as des frais de change car en écosse c’est la livre sterling et non l’euro…
Comme partout tu peux toujours faire de mauvaises rencontre dans les grandes villes (Glagow, Edimbourg…).
En dehors des grandes villes aucun problème mise à par les midges (petits moustiques qui t’attaquent furieusement par centaines).
Contre les midges : se couvrir le visage avec un foulard tel un touareg du désert et/ou ne pas rester immobile. Cela rajoute un inconvénient pour le stop.
Essaie de partir à deux ce sera beucoup plus sympa.
Conseil important ne t’éloigne jamais des sentiers de rando tu as vite fait de te perdre surtout en montagne et dans les forêt de pins. On croit qu’il n’y a pas de problème et qu’on va retrouver facilement son chemin mais c’est faut.
N’hésite pas à me demander des renseignements.
Bonjour . Tout d’abord merci d’avoir répondu
J’avais en effet entendu parler des midges et j’avais commençais a m’intéressait à la météo mais d’après ce que tu le dis je pense qu’il faut mieux partir en écosse en été qu’en hiver quand même mais bon brouillard+pluie c’est pas le top surtout pour le stop. Concernant les grandes villes c’est vrai qu’il faut faire attention mais en France c’est le cas aussi. Après il faudrai que je demande à des amis si ils voudraient m’accompagner mais je ne suis pas sur que leurs parents serait d’accord et est ce que le fait d’être seul ne favorise pas les rencontres ?
commme tu souhaites partir en stop le mieux serait que tu partes de la mi-juin jusqu’à la première semaine de juillet. Tu auras une meilleure météo. L’écosse est superbe pays avec une nature sauvage et magnifique. De plus les habitants sont vraiment sympa. Avec une tente, un bon sac à dos et un bon sac de couchage tu peux y aller tranquille entre juin et septembre (mais comme je te disais juillet et août sont des mois pluvieux, par contre à l’inverse juin et septembre sont de très bonnes saisons pour l’Ecosse). Prends quelques bouquins comme ça quand il pleut t’attends peinard dans ta tente. Si tu fais du camping sauvage respecte absolument l’environnement. Je part chaque année 15 à 20 jours seul en Ecosse en ayant 2 mots d’anglais. Je dors en tente ou dans ma voiture. Pour moi quand tu parts seul l’important c’est ton état d’esprit. C’est à dire toujours prendre les choses du bon côté.
Je pense que tu as vraiment moyen de t’éclater. Si tu as besoin de conseil sur ton itinéraire tu peux me contacter.
Bonjour. Premièrement je te remercie pour tes réponses c’est vraiment sympa
Concernant l’itinéraire je ne sais pas encore précisément ou j’aimerai aller mais Edimbourg a l’air vraiment sympa et après les Higlands m’attire sinon j’aimerai aussi,dans la mesure du possible, assister aux Higlands Games , à tu des conseils ? En tout cas merci pour tout
Edimbourg est une chouette ville mais pour ton style de voyage ça complique. J’ai beaucoup fait de stop et traversé l’Irelande, le Maroc et l’Espagne de cette façon. J’en retiens qu’il est plus facile d’arriver dans une grande ville que d’en repartir. Dans des villes de 500 000 à 700 000 habitants trouver la sortie quand tu es à pied et en stop ç’est vraiment très très galère. De plus l’axe Glasgow et Edimbourg est composé de route style autoroute à 2x2 voies ou 4x4 voies. Cela revient à faire du stop en France sur l’autoroute. Donc très dangereux, pas intéressant et très compliqué pour que les voitures s’arrêtent. En plus aux abords des grandes villes tu as vite fait de te retrouver embarquer par des mecs pas nets. Alors si tu le sent pas, tu montes pas.
Si c’est la première fois que tu pars tout seul tu devrais peut-être limiter ton voyage à 15 jours. 3 semaines ça peut être long si tu te rends compte que ce n’est pas ton truc. En plus ça te permettra d’être un peu moins juste sur les finances.
Ceci n’est qu’un avis personnel mais en conclusion je dirais de ne partir que 15 jours et d’éviter les grandes villes.
Si tu comptes y aller en avion je pense que le mieux est que tu atterisses plus haut qu’Edimbourg et Glasgow. Tu te fais un itinéraires qui te fais reprendre l’avion là où tu as atteri (comme ça tu auras déjà quelques repère pour prendre l’avion au retour). Plus l’aéroport et la ville seront petits moins tu galèras pour attaqer ton voyage.
suite message du 16 à 21h00. Monte déjà itinéraire avec durée du voyage, où tu arrives et d’où tu reparts. Ce sera plus facile pour te conseiller. Comme je te disais 15 jours ce serait peut-être mieux pour tes finances. Compte en moyenne 15 euros une nuit en camping. Le camping c’est plus sympa que dormir à l’arrache. Au moins tu peux rencontrer plus facilement du monde, prendre une douche, dans certain tu peux laver tes fringues pour quelques pens… celà aggrémentera lagement ton voyage.
C’est vrai que pour accéder aux grandes villes en stop c’est pas évident mais il doit bien y avoir des bus ou des trains ? Après les grandes villes sont dangereuses en Écosse ou partout ailleurs alors il suffit d’être prudent. Il est vrai aussi que j’aimerai voyager avec un ami de mon âge (16 ans) parce que sa peut être plus sympa mais je suis pas sur de connaître un grand nombre de parents prêts à laisser leur enfants 3 semaines d’un un pays étranger à plusieurs centaines de km, à part mon père, ![]()