Voyage en Ecosse 10 jours

Forum Écosse

Bonjour,

J’aimerai organiser un voyage en Ecosse de 10 jours fin juillet -début aout. J’arriverai et partirai d’Edimbourg vers 11H.
Nous souhaiterions mon compagnon et moi même rester 4 jours à Edimbourg, 2 jours à Glasgow et passer les 4jours restant à découvrir les paysages typiques d’Ecosse ( lochs, highlands,…).
J’ai parcouru le forum, les discussions mais j’avoue que je suis un peu perdue; j’aimerai visiter par exemple Glencoe, l’île de skye, portree, stirling, pitlochry,…nous ne sommes pas véhiculés.
Avez vous des avis, des idées d’intinéraires à partir d’Edimbourg ou glasgow pour découvrir la nature écossaise?

Je vous remercie pour votre précieuse aide!!!

Bonjour,
Voyager sans voiture est un handicap qui peut se transformer en avantage si vous choisissez un itinéraire adapté et si vous ne vous donnez pas pour objectif de passer par tous les “incontournables”. A vous l’Ecosse sauvage inaccessible aux voitures.
Si vous ne l’avez déjà fait, procurez vous la carte Michelin de l’Ecosse, très bien faite (toutes les gares, tous les lieux habités, et tous les chemins carrossables des Highlands y sont indiqués) et interrogez le site Traveline Scotland qui vous permettra très facilement à partir de la simulation d’une journée de voyage, d’étudier la faisabilité de votre projet, tout en vous procurant les fiches horaires (à lire très attentivement).
Personnellement, je vous conseillerais d’emprunter la ligne Glasgow Mallaig par Fort William dans son intégralité (en vous arrêtant en route si vous le souhaitez). Vous traverserez une zone très sauvage et belle, dépourvue de routes, entre Bridge of Orchy et Spean Bridge, avant de retrouver le flot des touristes entre Fort William et Mallaig. Vous pourrez au passage passer sur le célèbre viaduc de Glenfinnan (très belle vue sur le loch Shiel) et l’admirer car le train ralentit beaucoup.Vous pouvez même vous amuser à descendre à Glenfinnan, où vous serez très chaleureusement accueillis par les midges (enduisez vous au préalable de Skin so soft).
A partir de Mallaig, vous pouvez faire toutes sortes de choses: prendre le bateau pour Inverie (village accessible seulement par mer ou à pied, par une longue marche) sur le magnifique loch Nevis, visiter les Small Isles (vues splendides sur le Mainland et l’île de Skye dont les Blacks Cuillins évoquent un massif alpin surgi de la mer). Vous pouvez ensuite rejoindre Kyle of Lochalsh où vous retrouvez le réseau ferré pour revenir sur Inverness puis Edimbourg en prenant le bateau pour l’île de Skye. Vous pouvez visiter au passage au Sud de Skye le Clan Mac Donald Center à Armadale, et rejoindre Kyle of Lochalsh en bus.
Les lieux les plus célèbres, envahis par les foules, peuvent presque tous être rejoints sans grande difficulté par les transports en commun, mais ce n’est pas forcément le plus intéressant.Regardez la carte, regardez des photos (Google images est une source inépuisable d’idées), consultez le site Walkhighlands ,et construisez votre propre voyage, sans craindre de laisser de côté ce qu’il y a de plus connu.
Calamity Jane

Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces informations calamity jane, je vais consulter les sites que vous avez mentionné et construire mon voyage à partir de cela. Je pense suivre la ligne de train Glasgow Mallaig et rester dans le coin pour éviter de perdre du temps dans les transports et profiter des vacances tranquillement.
A bientôt

Bonjour,

Votre voyage : 10j et vous souhaitez passer 6j dans les villes. Skye, Mull, les lochs et les glen sont faciles d’accès mais il faut un peu de temps. Il faut à mon avis fiare un choix sur ce qui est le plus important pour vous. De plus si vous n’avez pas de voiture, cela peut compliquer les choses.
l’un des plus accessibles d’Edinbourg est peut être lochness ou glencoe…
Attention les randonnées ne sont pas easy eas, bien se renseigner avant car le changement de temps est vriament radical et très rapide…

http://www.vacancesenfamille.net

Bonjour,
La rive Nord du loch Ness (la seule accessible sans voiture), ce n’est pas terrible. Si l’on ne veut pas partir de Glasgow, mais d’Edimbourg, pour voir des paysages intéressants sans voiture, mieux vaut aller sur Ullapool et rayonner à partir d’Ullapool (plusieurs lignes de bus).
L’île de Skye n’est pas très facile à visiter sans voiture, en un temps restreint: la presqu’île de Trotternish est desservi (par un bus qui ne circule pas tous les jours. C’est également toute une histoire pour aller à Elgol (il est en revanche simple à partir de Mallaig de voir les Blacks Cuilllins de Skye en se rendant dans les Small isles),…si le temps est clair. Le loch Coruisk est aisément accessible à partir de Sligachan (l’itinéraire est sans difficulté particulière: sentier classique).
Pas difficile de se rendre à Glencoe par le bus. Je ne suis pas sûre en revanche que les randonnées soient très faciles dans ce secteur.
A partir d’Inverie (un très bon bunkhouse pour s’y loger), on peut se rendre sans danger à Barrisdale au bord du loch Hourn.Le site est magnifique, aupied du laddhar beinn, avec des écueils qui sortent de la mer: cherchez des photos. Il y a une bothy (cabane) qui peut être pleine.On peut faire l’aller retour dans la journée (très facile, mais long).
Les Small isles ont des itinéraires faciles, l’île de Rum en a plusieurs (dont deux assez longs, la baie de Harris ,et la baie de Kilmory. Aucune difficulté, à part le taureau qui peut être au milieu du chemin pour Harris. D’innombrables cerfs à voir en allant à Kilmory. Un château à visiter au port .Bien se protéger des midges. Le paysage est splendide.
Calamity Jane

Je te recommande aussi l’île de Barra ! C’est pittoresque, pas très ensoleillé, mais ça en vaut vraiment la peine. J’ai par exemple nagé dans une eau (glacée, certes, mais ça valait le coup) près de phoques… Mortel !

Sujets suggérés

Services voyage