Mon compagnon et moi-même aurons la chance d’être en vacances en Afrique du Sud du 10 au 28 avril 2016 et nous commençons à nous pencher sur le déroulé de notre séjour.
Ce forum est une véritable mine d’or et je souhaiterais vous soumettre quelques questions… On ne sait pas encore trop bien comment organiser notre itinéraire mais on souhaite absolument faire le Kruger (environ 5 nuits) et on veut aussi voir le Cap (5/6 nuits). Le reste du séjour est encore à définir !
Après notre arrivée à Johannesburg, on envisage de partir directement dans l’Est en voiture de location, vers le Kruger. On devrait être plutôt frais car le vol depuis la Réunion, où l’on habite, est assez court. Dans le parc, il y a trois camps qui nous tentent bien et qui nous permettraient de faire une boucle (en restant entre 1 et 2 nuits par camp) : entrée par la porte de Phalaborwa Olifants – Satara – Orpen sortie par Orpen Gate. Ou bien le contraire… Sachant que l’on souhaite également faire le Blyde River Canyon, par quoi vaut-il mieux commencer ? Kruger ou le Canyon ?
Y a-t-il des endroits sympa où dormir aux abords du parc, près de Orpen Gate ou Phalaborwa Gate ? Et dans quel camp tenter le morning walk et le sunset drive ?
Ensuite, c’est la partie du séjour qui reste à définir… On souhaiterait rejoindre le Cap en avion pour éviter de faire trop de voiture. Mais il nous resterait quelques jours alors… Retour à Johannesburg pour rendre la voiture de loc’ ? Crochet par le Lesotho ? Trop optimiste en si peu de temps ? Petit tour au Drakensberg ? Rendre la voiture à Bloemfontein et prendre l’avion depuis là ? Bref, à creuser de notre côté, mais si vous avez des pistes, on est preneurs !!! On sait bien que l’on ne peut pas tout faire en 2 semaines et demi et on préfère prendre notre temps plutôt que de trop courir/faire de la voiture… et puis on y reviendra forcément !
Ensuite donc quelques jours au Cap et dans sa région, on aimerait bien faire la route des vins, etc. Là aussi, c’est à affiner.
Puis retour à Johannesburg, pour y passer 1 ou 2 journées (voir Soweto surtout) et repartir à la Réunion.
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils, notamment sur le parc Kruger !
Bonne journée et bonne année à tous les Routards !
Gwen
annick2
Bonjour,
Je te conseille vivement à ton arrivée de prendre un vol de continuation pour Capetown. Il vaut mieux y aller au début de tes vacances pour augmenter tes chances de beau temps. Vers la fin avril le temps commence à changer…
C’est l’inverse dans le Kruger. La saison des pluies se termine fin mars autant y aller le plus tard possible…
Donc ça nous donnerait:
J 1 arrivée au Cap
J 2 Le Cap: visite de Table Mountain, Signal Hill, jardins de Kirstenbosch
J 3 Le Cap: visite de Robben Island, Waterfront et City Bowl
J 4 Le Cap: visite de la Péninsule du Cap
J 5 visite de Franschhoek
J 6 visite de Stellenbosch
J 7 vol Le Cap - Durban le matin puis continuation sur St Lucia
J 8 St Lucia (visite de Cape Vidal)
J 9 St Lucia - Hluhluwe/Imfolozi NP, Hilltop Camp
J10 Hluhluwe/Imfolozi NP - Swaziland, Mantenga Lodge
J11 Swaziland - sortie par Jeppe’s Reef et entrée Kruger via Malelane Gate, dormir à Lower Sabie Camp
J12 Lower Sabie
J13 et 14 Satara Camp
J15 Olifants Camp
J16 sortie Kruger Phalaborwa Gate le matin puis Hoedspruit, Abel Erasmus Pass, Three Rondavels, Lukes Bourkes Potholes, God’s Window et dormir à Graskop (Pension Zur Alten Mine)
J17 Graskop - Sabie - Dullstroom - Joburg
J18 départ de Joburg
A plus
Annick
gwen-9743
Bonjour Annick,
Merci pour tes conseils et ce programme. Bien noté, on va plutôt commencer notre séjour au Cap dans ce cas. Il faut qu’on calcule ce qui est le plus intéressant : soit un vol aller Réunion - Le Cap et retour Joburg - Réunion ou bien A/R Réunion - Joburg et des vols internes.
Petite question : est-ce que Cape Vidal et Hluhluwe / Imfolozi sont des “must”? Si on passe déjà par Kruger, Hluhluwe / Imfolozi ne fait-il pas doublon? L’idéal serait de pouvoir grapiller 1 journée pour pouvoir passer un peu de temps à Joburg. On souhaite vraiment visiter Soweto et je crois avoir lu un message de ta part sur un autre post où tu disais que le faire en vélo était chouette! Ca nous branche bien!
La “traversée” du Swaziland offre-t-elle de jolis paysages? Y a-t-il des endroits à ne pas rater? Mbabane a-t-elle un intérêt particulier?
Merci encore.
Gwen
annick4
Bonjour,
Le Swaziland présente de jolis paysages. Surtout la région d’Ezulwini Valley. La visite de Mbabane ne présente aucun intérêt et je trouve d’ailleurs la ville craignosse!
Cape Vidal est un Must!
Le parc de Hluhluwe/Imfolozi est vraiment bien différent du Kruger. C’est la raison pour laquelle il est aussi un Must.
S’il faut zapper quelque chose, c’est Soweto. On visite Soweto quand on dispose d’assez de temps.
A plus
Annick
gwen-9745
Bonjour Annick,
Ahah, bon, c’est compris, on reste sur ton programme qui est vraiment chouette et nous plaît beaucoup! Merci encore!
D’ailleurs, on s’est rendu compte qu’on allait quand même pouvoir faire Soweto car qu’il manquait un jour à notre planning. En effet, si le J-1 correspond au 10/04 alors le J-18 correspond au 27/04 et nous ne reprendrons l’avion que le 28/04 ! Bref, c’est parfait!
On a réservé hier les 5 nuits à Kruger. Les places à Lower Sabie commençent déjà à se faire rare! On va donc tester la 2ème nuit en hut.
Y a-t-il un camp plutôt qu’un autre à privilégier pour un morning walk et un sunset drive? Lower Sabie / Satara / Olifants? Un sunset drive à Lower Sabie car il semble que ce camp soit dans zone peuplée en animaux? Un morning walk à Satara en espérant voir des gros chats?
Par ailleurs, on pense faire l’acquisition d’une wild card car on passerait 5 nuits à Kruger + Hluhluwe/Imfolozi et j’ai lu qu’elle était aussi valable au Cap pour le Cap de Bonne Espérance je crois. J’espère qu’on ne se plante pas dans nos calculs!
Le Mantenga Lodge est malheureusement déjà complet pour la nuit du 19/04. Y a-t-il un autre endroit sympa où dormir au Zwaziland?
Bonne journée,
Gwen
annick6
Rebonjour,
Morning walk plutôt sur Lower Sabie et sunset Drive sur Satara!
Oui la Wild Card est aussi valable sur Hluhluwe/Imfolozi NP. Il faut regarder le tarif sur international cluster. C’est le plus cher!
Au Swaziland essayer Malandela’s B&B.
A plus
Annick
gwen-9747
Bonjour Annick,
OK, on va donc réserver morning walk dans le Sud et sunset drive à Satara.
Après un rapide calcul, je crois qu’on gagnerait environ 30€ en prenant la wild card (à 3005 rands) si on compte 5 nuits à Kruger, 1 nuit à Hluhluwe, et la visite de Cape of Good Hope. Et il est possible que j’ai oublié des endroits à visiter où il faut payer des fees…
Chouette, il reste de la place au Malandela’s B&B!
Je reviens vers vous d’ici quelques jours, le temps de procéder aux réservations, etc, j’imagine que de nouvelles questions me viendront!
Merci encore! Je ne manquerai pas de faire un feedback à notre retour.
gwen-9748
Bonjour tout le monde!
Je reviens vers vous car notre voyage approche! Nous partons le 10 avril et nos hébergements sont enfin tous réservés!
Pour rappel, on a suivi un programme établi par Annick (merci encore!) avec quelques petites modifications :
10/04 : arrivée à Joburg, vol intérieur vers Le Cap où on arrive vers 15h. Récupération de la voiture de location. Nuit à Hout Bay (Luisa House) 11/04 : Programme à définir, on va tenter Table Mountain au tout début du séjour au cas où de mauvaises conditions météo empêchent le fonctionnement du téléphérique. Nuit à Hout Bay (Luisa House) 12/04 : Programme à définir. Nuit à Franschhoek (Centre Ville Guest House) 13/04 : Visite des vignobles et retour vers le Cap. Nuit à Pinelands (Ché Lalo) 14/04 : Programme à définir. Nuit à Ché Lalo. 15/04 : Programme à définir. Nuit à Ché Lalo. 16/04 : Vol intérieur vers Durban. Récupération de la voiture de loc’, et route vers St Lucia. Si pas trop tard, sortie bateau pour voir les hippopotames et croco sinon le lendamain. Nuit au Lodge Afrique. 17/04 : Cape Vidal. Nuit au Lodge Afrique. 18/04 : Route vers Hluhluwe/Imfolozi. On n’aura pas beaucoup de temps pour profiter du parc, ce sera trois jours avec beaucoup de route à faire, mais bon, on se reposera plus tard! Nuit au Hilltop Camp. 19/04 : Route vers le Swaziland. Nuit au Malandela’s. 20/04 : Sortie du Swaziland par Jeppe’s Reef et route vers le Kruger. Nuit à Lower Sabie. 21/04 : Nuit à Lower Sabie. 22/04 : Nuit à Satara. 23/04 : Nuit à Satara. 24/04 : Nuit à Olifants. 25/04 : Départ du Kruger direction Blyde River Canyon. Là j’ai beaucoup de mal à évaluer les distances. Aura-t-on le temps de profiter du Canyon l’après-midi ou est-ce que ce sera trop la course? Il semble que les couchers de soleil y soient magnifiques! Nuit à Graskop (Zur Alten Mine). 26/04 : Blyde River Canyon le matin et départ en fin de matinée vers Joburg (encore 4-5h de route?). Nuit au Lucky Bean Guest House. 27/04 : Visite de Soweto (idéalement à vélo). Nuit au Lucky Bean. 28/04 : Retour à la Réunion, le vol est à 11h.
Encore quelques petites questions à vous soumettre :
Au sortir du Swaziland et avant d’entrer dans le Kruger, y a-t-il un endroit où on peut faire quelques courses pour se ravitailler (notamment fruits et légumes :-)) ?
Des jumelles sont-elles fortement recommandées pour le parc Kruger? On est très bien équipé niveau appareil photo mais pas de jumelles…
Pour réserver les game drive dans Kruger, faut-il le faire au préalable sur le site de Sanparks ou peut-on réserver directement au camp la veille?
Voilà pour les interrogations du jour… Merci d’avance pour vos conseils. On a hâte d’y être!!!
annick9
Bonsoir,
25.04 tu quittes le Kruger pour midi via Phalaborwa Gate, puis tu roules sur Hoedspruit, Abel Erasmus Pass, Three Rondavels, Lukes Bourkes Potholes, God’s Window puis Graskop. Pas de problème pour le faire l’après midi.
En sortant du Swaziland va faire tes courses au grand supermarché de Malelane qui se trouve au bord de la Voie principale.
Oui je te conseille des jumelles!
Les Game drives se réservent en général la veille pour le lendemain.
A+
Annick
gwen-97410
Bonjour Annick,
Merci pour ces infos! Super si on peut s’approvisionner à Malelane!
Une autre petite question à te soumettre : les voitures/bagages sont-ils fouillés à l’entrée du Kruger? J’ai lu qu’il était interdit d’y apporter de l’alcool et j’imagine que c’est pour empêcher la consommation sur place… mais on envisage d’acheter 2/3 bonnes bouteilles de vin dans la région du Cap pour ramener à la Réunion, est-ce que tu penses que c’est jouable ou elles seront confisquées?
Sinon on vient de recevoir notre Wild Card, commandée sur Internet (on n’envisage pas de retourner en Afrique du Sud avant 1 an) lorsque le taux de change était très favorable. Le départ se précise!
Je ne manquerai de venir faire un petit compte-rendu de notre voyage ici.
Bonne journée!
Gwen
annick11
Bonjour,
Je n’ai jamais été fouillé en entrant dans le Kruger…
De plus on peut acheter du pinard dans les boutiques qui se trouvent dans le parc! Mais c’est plus cher…
A+
Annick
gwen-97412
Ah merci pour ton rapide retour, Annick, c’est une excellente nouvelle! A nous le petit Chenin Blanc, entre autres choses !
Et je viens de vérifier, et en fait, seulement les “day visitors” sont interdits d’apporter de l’alcool. Youpi!
gwen-97413
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec une mauvaise nouvelle… Arrivés au Cap le 10, nous avons dû écourter notre séjour hier pour raisons familiales et mon compagnon est rentré en France précipitamment.
De mon côté, de retour à la Réunion, je me charge d’annuler / modifier nos réservations car j’avais effectivement booké tout notre hébergement. C’est parfois un peu difficile…
Sachant que ce voyage n’est que partie remise (on a passé un jour seulement mais on a adoré), je me demande à quelle période vaudrait-il mieux repartir? Est-ce que octobre-novembre pourrait le faire? Je crois qu’il y a des vacances scolaires jusqu’au 10 octobre… Est-ce qu’après c’est correct? C’est encore la haute saison?
Voilà… Merci pour vos retours.
annick14
Bonjour,
En octobre et novembre c’est toujours la haute saison et il fera plus frisquet les nuits.
A+
Annick
gwen-97415
Bonjour Annick,
Merci pour votre message. Je viens de consulter le site de Sanparks et j’ai trouvé encore des places possibles fin octobre. Il y en a également fin septembre. A choisir, quelle période me conseilleriez-vous?
Il s’agit d’une bonne période pour l’observation des animaux, non? Et l’hiver est fini au Cap?
Merci…
annick16
Rebonjour,
Plutôt fin octobre si tu veux faire le Cap et le Kruger.
En septembre ça caille encore pas mal au Cap!
A+
Annick
princess17
désolée pour l’annulation de votre voyage .
mais octobre novembre est un très bon mois pour l’observation des baleines à hermanus . je vous conseille la sortie en bateau . c’est magique !!!
j’avais eu du beau temps dans tout le pays à cette période
bon voyage
gwen-97418
Bonsoir,
Merci Annick & Princess pour vos conseils! On va donc essayer de repartir à la mi-octobre! Le programme resterait le même, tel que proposé par Annick. On aura juste déjà fait la Péninsule (magnifique!!!).
On note pour les baleines bien qu’habitant à la Réunion, on a la chance d’en voir quasiment tous les ans également!
Les gens chez qui nous avons réservé sont globalement très compréhensifs : family comes first! Nous avons donc pu soit nous faire rembourser soit garder les réservations et modifier les dates. Ce qui est quand même rudement appréciable car je pensais que nous allions tout perdre…
A bientôt!
gwen-97419
Bonjour,
Suite à notre séjour annulé du mois dernier, nous venons de reprendre nos billets d’avion et nous repartirons donc du 16 octobre au 06 novembre 2016.
Suivant les conseils d’Annick, on avait prévu, au mois d’avril, de commencer notre séjour par Le Cap afin d’optimiser les chances de beau temps. En octobre/novembre, est-ce que ce parcours (= commencer au Cap et finir à l’Est) est encore envisageable?
J’ai déjà reporté mes nuits au Kruger (un peu dans la précipitation car je ne voulais pas perdre mes réservations mais je ne savais pas encore les dates exactes de notre voyage) du 27/10 au 01/11. Mais j’imagine qu’en ne tardant pas de trop, je peux encore modifier car il reste encore quelques places disponibles?
Par rapport au mois d’avril, on a également 3 nuits en plus à caser. Je pensais en rajouter (si on garde le même parcours) :
1 au Swaziland, histoire de se balader un peu/profiter des paysages autrement qu’en voiture?
1 dans le Canyon, histoire de faire une rando?
1 dans la région de Joburg?
Bonne journée!
annick20
Bonjour,
Je te conseille de partir plutôt en novembre et de commencer par Joburg et alentours. Dans le Kruger ce n’est plus la très très haute saison…
Il faudrait pouvoir réserver les camps de Olifants - Satara et Lower Sabie ou Berg en Dal.
Puis tu finis au Cap et tu en profites pour visiter Hermanus et ses baleines.
A+
Annick
gwen-97421
Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés de notre voyage en Afrique du Sud il y a deux semaines déjà!! Nous étions partis du 16/10/2016 au 06/11/2016.
Un rapide message pour vous dire que nous avons adoré ce pays!!! Un grand merci à Annick pour ses bons conseils! Le circuit était parfait, on a vraiment bien profité, on a eu un super temps (d’ailleurs c’était bien malheureux de voir la sécheresse au Parc Kruger…), bref, on est sous le charme!
Je ferai un retour plus détaillé d’ici quelques jours, si cela peut servir à d’autres futurs voyageurs…