Voyage de 7 jours en août en Ecosse, qques infos ?

Forum Écosse

Hello,

Je pars donc en Ecosse 7 jours début août. Tout est réservé (hôtels + B&B + voiture de location).

7 jours, c’est court donc, je me limiterai à Edimbourg, Skye et Glencoe.

Première fois en Ecosse, besoin de dépaysement, de nature et surtout, je compte prendre des milliers de photos (je prends tout mon matos photo !)

Je n’ai pas encore de planning précis mais dans l’idée, ça donnerait ça :

Jour 1) Arrivée en train à Waverley, logement au Euro Youth Hostel, soirée et nuit à Edimbourg

Jour 2) Aller chercher la voiture et en route vers Dornie (± 5h de route !) et déposer mes affaires au B&B où je logerai le reste du temps. Arrivée vers 16h donc, juste petite visite des alentours et Eilean Donan Castle (pas de visite du château)

Jour 3 et 4) Skye, en largeur et en longueur…en voir un max.

Jour 5) Vallée de Glencoe.

Jour 6) Jour libre… Torridon ? Skye ? Glencoe ?

Jour 7) Retour à Edimbourg, rendre tuture, soirée et nuit sur place au même hôtel qu’à l’arrivée.

Jour 8) Départ en train vers Londres, Eurostar -> Bruxelles, retour à Liège !

Je suppose que le planning convient vu que je me limite à une région…

Mais j’ai néanmoins une question, j’hésite à faire le Jacobite Steam Train car si je le fais, j’aimerai enchaîner sur Glencoe après (vu que je serai pas loin) mais en aurais-je le temps ? Je me demande s’il ne vaut pas mieux faire une croix sur le train et profiter de Glencoe à fond …

Au fait, à quelle heure se couche le soleil là-bas début août ? C’est important pour mes photos :slight_smile:

Merci de m’avoir lu ^^

JC

Bonjour,Vous partez vraiment peu de temps ,et deux jours sur Skye, c’est sans doue intéressant, mais c’est très peu. (il faut une journée par exemple pour aller voir le loch Coruisk ).L’île de Skye est toute en presqu’îles bien différentes qui mériteraient d’être explorées.
D’autre part, je ne vois pas bien très bien ce que peut signifier profiter de Glencoe, où, malheureusement la route passe, avec ses nuisances,(le voisinage de la route entre Kingshouse et la passe de Glencoe est mon plus mauvais souvenir sur le West Highland Way, avec la descente sur Fort William par un chemin à bulldozer) à part faire une ascension, certes intéressante, mais vraisemblablement pas très facile. Pourquoi ne pas passer par Glencoe puis Rannoch Moor sur le chemin du retour ?Je ne nie pas le caractère spectaculaire des sites traversés par la route.
Il me paraiîtrait personnellement logique d’explorer, outre les rives du loch Long, la rive du loch Duich opposée à Eilean Donan Castle, beaucoup plus calme, loin de la grande route,de son affreux pont et du centre pour touristes , ou de rejoindre non seulement Glenelg, mais aussi Arnisdale, et Corran, puis de prendre le sentier qui suit et longe le loch Hourn pour arriver en face de la baie de Barrisdale et du Ladhar Beinn. Le loch Hourn avec ses îlots rocheux est une splendeur solitaire.
La région de Torridon et Kinlochewe est magnifique, et pourrait occuper fort longtemps. Il vous faut faire des choix.
La ligne de chemin de fer Fort William-Mallaig est assurément intéressante, mais je trouve personnellement plus judicieux de l’intégrer à un voyage en train, en bateau ,et à pied. Cela évite les allers-retours coûteux en terme de temps.
Vous avez d’autre part des possibilités de rejoindre par des sentiers sans doute assez spongieux le haut du Glen Affric à partir de Morvich ou de Cluanie Inn ainsi que les chutes de Glomach.Vous pouvez facilement accéder à une carte détaillée de la région, et même faire défiler toute l’Ecosse au 25000ème , à partir du site Walkhighlands
Je suis consciente que ma position est un peu extrémiste ,et n’engage que moi, mais je suis convaincue que l’exploration fine apporte plus qu’un survol superficiel.
Calamity Jane

J’ai été voir les différents lieux proposés et Loch Coruisk a l’air très beau effectivement.

Je sais que mon séjour est court, c’est pourquoi je préfère rester dans un rayon proche de Dornie, Skye et Fort Augustus/William. D’autant plus que je dois revenir tous les soirs loger au B&B à Dornie.

De plus, même si je compte me promener un maximum à pied, je ne vais pas faire de la randonnée pure et dure sachant que je n’en ai pas l’expérience et que je serai déjà bien chargé avec mon matériel photo (sac à dos d’environ 6 kilos + trépied).

Pour Glencoe, je tiens quand-même à y aller, je trouve les lieux fabuleux. Il faudrait juste un sentier calme et adapté pour un débutant comme moi ^^

Au vu de vos infos, il serait bien de passer au moins 3 jours sur Skye alors ?

Bonjour,Vous pouvez aisément combiner petite promenade le long du loch Hourn jusqu’en face de Barrisdale (très photogénique: cherchez loch Hourn et Barrisdale Bay sur Google images) et passage sur l’île de Skye par le Mam Ratagan et le ferry Glenelg-Kylerhea : Iain Phradaig vient d’en parler(avec des indications très intéressantes sur des messages tout récents.De très belles photos à faire vraisemblablement tout au long, et déjà sur le loch Duich et les Five Sisters of Kintail à partir de Ratagan.
Pour la région de Glencoe, allez sur le site Walkhighlands.
Personnellement, je n’ai testé que le Devil’s Staircase sur le West Highland Way (départ entre le pass of Glencoe et Kingshouse. Montée facile, belle vue au sommet. Assez vite fait par un chemin facile.C’est loin d’occuper une journée. Sans vouloir ouvrir à nouveau un débat récent, je pense personnellement que monter 6 kilos de matériel photo + un trépied doit être faisable. Un "path"écossais, cela peut être beaucoup moins évident si vous êtes encombré.
Le loch Corruisk, cela peut vraiment valoir la peine. Il y a des excursions en bateau à partir d’Elgol avec la Bella Jane. Vous trouverez facilement en cherchant "Bella Jane " sur Google. Il faut vraiment voir l’Ecosse de la mer. Et vous devriez apercevoir les extraordinaires “Small Isles”
La région de Torridon est très photogénique.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage