Voyage au Brésil février 2024 : guide francophone

Forum Brésil

Bonjour a toutes et tous
Nous partons pour un voyage de 3 semaines au Bresil
Arrivée à Belo Horizonte Ouro Preto puis à Rio nous voudrions avoir un guide francophone pour 4 jours et aussi avoir un bon tuyau pour la parade du carnaval (comment s y rendre et avoir de bonnes places )nous voudrions aussi visiter dans cette région une plantation de café dans le Pantana
Il nous faudrait aussi un guide à Salvador pour voir du vaudou bossa nova …

Merci pour vos retour
Bon vent à tous

Bonsoir
Pour Rio vous pouvez me contacter en MP, ou sur mon site.
Pour Salvador vous pouvez contacter Ivan, il est actif sur le forum.

En ce qui concerne la parade du carnaval et avoir des bonnes places :
le carnaval tout du moins le défilé se déroule proche du centre de Rio et du quartier Lapa. (Sambódromo).
Il suffit de vous rendre sur place vers 19h et d’acheter des entrées à des revendeurs.
Les premiers prix sont autour de R$ 150 par personne.

Salut Yaine,
Bienvenu au Brésil :sunglasses:
Je ne sais pas si vous êtes au courant que le Carnaval au Brésil c’est une activité du mois de février (hormis quelques exceptions passées pour contrer le covid, comme à Salvador).
Le prochain Carnaval se passe de 8 au 13 février 2024.
Notez aussi que le Brésil fête ses 200 ans d’existence cette année ci.
A Bahia vous pourriez visiter des plantations de café au parc national de la Chapada Diamantina, plus précisement dans la région de Piata.
Le cérémoniel ‘voudou’ est plutôt lié aux Caraibes, pas au Brésil.
Ceci étant dit vous pourriez trouver des pratiques plus au moins similaires si vous pensez aux cérémonies de ‘jeter un sort sur quelqu’un’ (comme par exemple).
Soyez quand même conscient que ce sont des cérémonies extèmement privées qui ne se pratiquent dans aucun cas au public (pour des raisons évidentes).
Si vous ‘trouveriez’ quand même une façon de ‘participer au voudou’ soyez certain que c’est une arnaque typique touristique :wink:
Il est (à base plutôt exceptionnelle) des fois possible de participer à certaines cérémonies de la région du Candomblé (ce que vous associez avec ‘voudou’). Pour ça il faut avoir du pot pour être dans le coin quand se pratiquent ces cérémonies ET avoir des contacts locaux pour avoir une introduction et obtenir une forme d’invitation.
Oui, il existe certaines agences (comme au Pelourinho, centre historique de Salvador) que proposent des cérémonies. Sachez que la encore c’est encore un show purement touristique qui vous ne montrera pas la réalité de cette réligion.
Si vous voulez voir un vrai show (et spectaculaire en plus) lié aux racines baiano-africaines je vous conseille fortement le Balé Folclorico (lien Balé Folclórico da Bahia ).
Une autre façon de participer à certaines cérémonies (toujours privées, mais comme elles se pratiquent en plublic on peut en voir de temps en temps) c’est de trainer dans les environs proches de la communauté de pêcheurs de RIo Vermelho (photos ci dessous) ou de la Ponta da Humaita (Ribeira). De temps en temps il y a des gens, ou des membres de terreiro (communauté de Candomblé) faisant des ofrandes à Yemanja (la déesse de la mer).
Si vous vous éloignez un peu de Salvador vers Cachoeira (une ville typique coloniale dans le Recôncavo Baiano) il y a aussi moyen de voir les Candomblésiers en action (comme sur la dernierre photo ci-dessous).
Voila donc quelques infos bien utile pour votre voyage au Brésil.
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

nous revenons d un sejour de 3 semaines au Bresil .nous etions prinsipalement au pantanal .nous avions un exellent guide Rizardo silva .Il est bresilien et parle tres bien francais .il connait toute la faune et les oiseaux de la region . Son numero de tel est +55 65 99223295.Vous pvz le contacter en wat up en francais .Nous sommes encore emerveilles de notre sejour et comptons repartir le plus tot possible

Merci pour vos reponses tres precieuses
Je vais reserver avec un des guides que vous recommandez
A bientôt

Bonjour
Je suis seduite par votre connaissance de bahia pouvez vous m’envoyer un projet de visite
Nous serons a salvador en fevrier 2024
En vous remerciant

Merci pour votre intéret Yaine_boutx.
Avez-vous déjà visité notre site ? (lien dans notre bio)
Vous y trouverez les options.
Si vous voulez je vous mets en contact privé.
A bientôt,
@ivanbahiaguide

Bonjour Ivan
Pour Baia nous vous avons deja contacté sans résultats
Nous serons a salvador a partir du22 fevrier 24
Merci de nous faire une proposition de visite de la ville et de ses points d intérêts
A bientôt de vous lire

Salut Yaine,
Je vous ai envoyé un message en privé :wink:
Au plaisir de vous lire,
@ivanbahiaguide

Bonjour,
Je sari également intéressée par vos coordonnées pour un futur voyage au Brésil sur Salvador de bahia…Merci de me joindre mail ou wattsapp plus pratique…Patricia

Salut Patrícia,
Soyez les biens venus aux Brésil et à Bahia.
Vous pouvez toujours me joindre via mon site https://ivan-salvador-bahia-guide.com.br concernant vos questions sur Bahia, Salvador et le parc national Chapada Diamantina.
Entre-temps je vous envoie un MP.
Cordialement,
@ivanbahiaguide :brazil:

Sujets suggérés

Services voyage