Bonjour,
Je pars seule au Brésil début juin, arrivée à Salvador et j’aimerais aller jusqu’à Manaus, en remontant toute la côte et en démarrant une “croisière” à Belem. Puis ensuite aller de Manaus au Pantanal en avion.
Je n’ai pas vraiment de temps précis pour faire cela, mais par contre j’aimerais dépenser le moins possible et faire au plus simple niveau organisation.
J’ai quelques questions :
est-ce que les trajets en bus pour relier les différentes villes du Nordeste peuvent être pris un peu à la dernière minute ? Pareil pour la croisière sur l’Amazone, est-ce qu’il faut réserver longtemps à l’avance si elle a lieu fin juin-courant juillet ?
la “croisière” de Belem à Manaus est-elle “intéressante” dans ce sens là ? Car je vois beaucoup d’articles et de sujets qui concernent le chemin dans l’autre sens
Je suis preneuse de conseils sur l’itinéraire, la faisabilité, le budget ou quoique ce soit concernant ce long périple
D’avance merci beaucoup !
Charline
france-rio2
Bonjour Charline,
Quelques réponses à tes questions :
Trajets en bus dans le Nordeste : Pas de souci pour réserver à la dernière minute dans la majorité des cas, surtout hors période de vacances scolaires brésiliennes. Tu peux utiliser des sites comme busbud.com ou clickbus.com.br pour vérifier les horaires et les tarifs, et même acheter tes billets en ligne.
La croisière de Belém à Manaus : Elle est totalement faisable dans ce sens-là également. C’est une belle expérience “locale”, bien qu’assez lente (4 à 7 jours selon le bateau). Il n’est pas nécessaire de réserver très longtemps à l’avance, surtout si tu voyages léger et en hamac. Tu pourras organiser ça sur place au port de Belém, mais prévois d’arriver 1 ou 2 jours avant le départ pour bien choisir ton bateau.
Intérêt du trajet dans ce sens : C’est tout aussi intéressant que dans l’autre sens. Tu traverses la jungle amazonienne, tu observes la vie fluviale, et tu profites d’un vrai moment de déconnexion. C’est une immersion totale. Le seul inconvénient peut être la chaleur et l’humidité à bord si tu es sensible à ça.
Pour Salvador, je te recommande chaudement mon collègue Ivan, guide francophone passionné, qui propose des visites personnalisées de qualité : https://ivan-salvador-bahia-guide.com.br
Manaus → Pantanal en avion : C’est possible, mais pas direct. Tu devras probablement passer par Brasília ou São Paulo pour rejoindre Campo Grande ou Cuiabá (les deux portes d’entrée principales du Pantanal). Regarde sur google.com/flights ou skyscanner.com.
Côté budget, si tu voyages en bus et en hamac sur les bateaux, tu peux faire tout ça avec un budget très raisonnable. Privilégie les hébergements simples type pousadas ou auberges, et mange dans les restaurants au kilo (très courants au Brésil).
Bonjour,quand tu parles d’une “croisière” tu entends quoi par la?
Car il y a effectivement des bateaux qui offrent des croisières dans cette région et t’emmènent dans de super spots, par contre c’est cher.
La tu dois surement parler du bateau qui fait le trajet Belem > Manaus, tu restes sur le bateau a regarder le paysage…c’est sur que c’est la déconnexion totale pendant 4 jours, cependant les bateaux sont plutot bien organisés et propres…La règle d’or, il faut arriver 3h en avance au bateau pour avoir une bonne place ou accrocher ton hamac.
Alors tant qu’a etre dans cette région autant en profiter, je te conseille de faire le trajet en 2 fois et de t’arrêter a Santarem, de la aller a Alter do Chao qui est un coin magnifique, c’est a 40min de Santarem.