Voyage Aout 2026 au Pérou

Forum Pérou

Bonjour,
je commence la préparation d’un voyage au Perou en aout 2026. Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 ados de 13 et 16 ans).
J’ai plusieurs questions déjà à ce stade.

• location de voiture : je lis différents conseils à ce sujet… partout où nous voyageons, nous avons l’habitude de louer une voiture pour pouvoir avoir de la liberté et de la flexibilité au niveau des horaires, mais aussi pour pouvoir rejoindre plus facilement des lieux un peu plus reculés et donc s’éloigner des lieux trop touristiques. J’ai bien compris que rouler de nuit au perou peut-être dangereux, mais qu’en est-il de la journée? J’envisage de louer une voiture entre Arequipa et Cusco. Qqn aurait un retour d’expérience et/ou des conseils ?
  • trek région cusco : nous aimerions un petit challenge sportif et un trek permettrait aussi d’atteindre des endroits plus reculés. Le trek de l’inca semble être décrit partout comme le plus populaire et touristique, mais d’un autre côté le nombre de places est limité, il semble magnifique et permet d’atteindre le machu pichu directement… est-ce qu’on peut encore faire le chemin tranquillement (c’est à-dire profiter du silence de la nature) ? qqn a fait ce trek avec des ado ? (j’ai bien vu l’existence de treks alternatifs, mais ils semblent plus difficiles (par ex salkantay).
  • lac titicaca : je lis aussi que cet endroit est devenu un peu disneyland. est-ce que qqn a pu trouver encore des coins préservés ? si pas, je pense quitter le canyon pour aller directement vers Raqchi (pour ne pas faire le trajet vers cusco en une seule fois). qu’en pensez-vous ?
  • amazonie : nous aimerions passer 4-5 jours en Amazonie pour voir une facette complètement différente du pays. je vois qu’à partir de Cusco il y a 2 alternatives, dont le Parc de Manu, qui semble faisable directement depuis cusco, ce qui est un avantage indéniable… qqn aurait un écolodge à recommander ?

un tout grand merci pour vos conseils !
Florence

Bonjour Florence,

C’est un super projet que vous avez !
Concernant l’Amazonie, j’ai une recommandation pour un séjour de 5 jours en famille, mais cela est au départ d’Iquitos et non de Cusco. Il s’agit d’une expérience loin du flux touristique que j’ai eu la chance de vivre dans la famille de Wilder et Jessica.
Si jamais cela vous intéresse, voici le lien vers mon article de blog où j’ai mis toutes les informations : Immersion dans la vie d’une famille d’Amazonie péruvienne – Kiki en Vadrouille

Je vous souhaite un très beau voyage !

Christelle

Salkantay et Camino Inca, beaucoup de monde
Le plus nature, je dirais Ancascocha (encore plus l’alternative par la haute route)

Je vous partage mon itinéraire même si je l’ai fait en bus afin que vous puissiez voir où je me suis arrêtée et pour avoir des conseils sur le lac titicaca. Voici le lien

Bonjour,
Au regard du “mode” de circulation très local et atypique de ce pays (surtout dans les villes et villages) , je ne me risquerai pas à louer une voiture
Pour l’ Amazonie nous avons séjourné au lodge EcoAmazonia depuis Puerto Maldonado.
Bon voyage.

Concernant la location de voiture, il faut aimer les sensations fortes. Attention pas de loueurs sérieux hors de Lima…

Le chemin incas de machu picchu est a proscrire si vous recherchez de la tranquillité, c’est une usine à touristes, le salkantay est surement le pire trek du Pérou en terme de qualité !
Pour un trek avec des ados, celui des balcons de la vallée sacrée vers Huchuy Qosqo est idéal si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. C’est la dernière grande ruine inca encore tranquille à côté de Cusco, vous pouvez me contacter en MP si vous voulez plus d’informations.

Le lac Titicaca est un des plus bel endroit du sud Pérou, il suffit de ne pas aller aux Uros à Sillustani ou à Taquile avec une excursion organisée. On peut facilement visiter 4-5 jours la région sans croiser de touristes.

Thomas

Bonjour,
Regarder mon message sur Trek Choquequirao si ça vous intéresse

bonjour, nous ferons le trek du 12 au 17 aout, désolée !

Bonjour ! merci pour votre réponse. quand vous dites qu’il faut aimer les sensations fortes en voiture, est-ce dû à l’état des routes ? ou au comportement des automobilistes ? j’ai du mal à comprendre ce qui peut être si compliqué…
merci !
florence

C’est plutôt du au comportement des péruviens au volant : conduite de nuit sans phares, dépassement “roulette russe”, volonté de vouloir forcer le passage partout à tout prix pour passer premier… les traversées de ville peuvent être un peu fatiguantes.

Les routes ne sont plus en très bon état une fois sorti de la panamericiane Lima-Ica, la faute à un manque d’entretien et d’investissement depuis quelques années. Mais mis à part les spécificités locales comme les dos d’ânes géants placé n’importe où et les trous dans la route c’est plutôt la conduite local qui rend les routes dangereuses.

Thomas

Sujets suggérés

Services voyage