Voyageur solo 43ans , revenant tout juste et constatant le peu de sujets récents , j’aimerais faire partager mon retour sur ce pays chargé d’histoire et très coloré.
Le programme aura été le suivant:
16/11 Départ de ma bretagne natale pour rallier en train Nantes et ensuite Nantes - Madrid via Iberia
17/11 Madrid Lima puis Lima Arequipa avec 3 nuits à Arequipa
Pour Résumer mon premier séjour en Amérique du sud , des péruviens très accueillants et agréables , des paysages extraordinaires ,quelques rencontres et des souvenirs pour la vie .
2 « J'aime »
tiery2
Bonjour je viens de voir votre retour. Nous envisageons d’aller au Pérou en septembre pour 3 semaines, sans vraiment d’idées définies sur le circuit.
Etes vous passé par une agence ? avez vous souffert de l’altitude (cela nous inquiete un peu). Merci pour vos conseils et infos.
ben354003
Bonjour tiery, j’ai tous réservé en amont par moi-même : avion , hôtel et taxi aéroport via booking , excursions via getyourguide (ils vous contactent ensuite via whatsapp) et surtout le train et les entrées pour le Machupicchu.
Pour l altitude ,seulement une migraine à Cusco (3300m) . Commencer le séjour à Arequipa (2300m) est vivement conseillé pour s’acclimater ; après chaque organisme réagit différemment et à 5000m pour différentes excursions( montana palcoyo ou vincinuna ) là la sensation est assez étrange et il faut y aller doucement .
Quant à l’ utilisation de la feuille de coca pour combattre ce mal , notre guide pour une excursion à 5000m nous a fortement déconseillé ceci car cela augmente le rythme cardiaque .
Donc y aller doucement pour s’acclimater et écouter son corps.
En espérant avoir répondu à une partie de vos questions , au plaisir de répondre si possible à d’autres interrogations.
Benjamin
2 « J'aime »
fabiomontel4
bonjour je vient de lire votre post
j’envisage un circuit au perou , nous sommes un couple de senoirs
ce circuit est realisable pour les seniors ?
quel est le budget ?
avec quelle Cie pour le vol ? prix
combien de temps ?
ce circuit est il possible pour des personnes ayant eu des pb cardiaque (AVC)
Merci pour votre contribution
sylvia-xavier5
Bonjour,
Nous avons passés 5 semaines en mai et juin au Pérou l’an dernier en ayant eu recours à un réseau solidaire, qui n’est pas une agence, mais qui vous conseille sur votre prochain voyage, ce sont des Français installés là bas (toutperou.com). En ce qui concerne l’altitude, il y a des médicaments à base de plante que l’on trouve en pharmacie sur place ou la feuille de coca à macher, j’ai bientôt 73 ans et mon épouse 65 ans, l’important c’est de débuter votre voyage par une ville de moyenne altitude par ex: Arequipa.
1 « J'aime »
aluberon846
Je confirme. Nous sommes passés par Toutperou à Lima. Deux français installés là-bas. Sympathiques et surtout très professionnels…
benhiram7
Bonjour
Pérou fait en mai 2024 . Nous sommes un couple se séniors (73 ans) et organisons nos voyages par nous même. j’ai tout réservé de France
Avion Lyon Lima par Madrid Iberia; Lima/Aréquipa et Cuzco/Lima. Latam.
Nous avons loué une voiture avec SIXT à Aréquipa et rendue à Cuzco pour faire le circuit suivant:
Arrivée à Lima 1 nuit
Vol pour Aréquipa 3 nuits
Route pour Canyon Colca 1 nuit
Route pour Lac Titicaca Puno 3 nuits
Route pour Cuzco 3 nuits avec visite Machu Picchu réservation IMPERATIVE de France
soit 17 Jours.
Et vol pour Lima 2 nuits
et retour sur Lyon.
La voiture permet une grande autonomie et de traverser des paysages somptueux. La conduite ne pose aucun problème au Pérou. C’est comme cela que nous sommes “tombés” dans un petit village sur une fête locale avec chants et danses de groupes en habits locaux ou nous avons eu un accueil fabuleux des habitants et nous étions les seuls touristes. Souvenirs fabuleux. Et les péruviens sont extrèmement accueillants
Bonjour
Tout d’abord le circuit qu’a fait Ben est le circuit Classique que font 95% des voyageurs passant 2 a 3 semaines au Pérou ; il regroupe les cites "principaux " qui intéressent la majorité des touristes lors d’un premier voyage .
Je pense que si vous avez fait un AVC , vous devriez demander l’avis de votre medecin ou d’un professionnel de santé , la haute altitude n’étant pas un élément très positif
alain-le-mouel9
Bonjour fabiomontel,
En complément des infos déjà pertinentes de ben35400, et des différents intervenants, ci dessous pour celles et ceux que cela intéresse, différents liens (articles de mon blog, accès libre sans pub) qui illustrent notre passage au Pérou.
Le séjour n’est pas récent ( printemps 2O16) mais à l’évidence les paysages n’ont pas bougés!
Voyage en couple, mode sac à dos ( soixantaine dépassée à l’époque)
Oui!
C’est une très bonne option!
Pour un premier contact avec (l’Amérique du sud ?) ou le Pérou c’est effectivement un parcours classique qui permet d’avoir une belle vision du Pays!
pouvez vous me communiquer le budget à prevoir ?
quelle compagnie avez vous utilisé ; le prix du vol ?
pour mes PB de santé c’est realisable ?
la coca pour l’altitude ; pb cardiaques ?
au total combien de jours faut il prevoir ?
cordialement
jacques
alain-le-mouel11
Bonsoir Jacques,
Le Pérou, lorsque nous y étions, clôturait 8 mois de voyage que nous avions débuté à Cuba pour tranquillement “descendre” vers le sud de l’Amérique Latine.
(Cuba, Jamaïque, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Equateur, Pérou)
Donc je ne peux pas t’apporter d’informations significatives concernant le budget à prévoir surtout 10 ans après, les tarifs ont forcément évolués.
Et concernant uniquement un séjour au Pérou, ben35400 qui vient juste de rentrer pourrait t’apporter les précisions.
Altitude, “mal des montagnes”:
Nous n’avons pas rencontré de soucis notoires, en arrivant au Pérou nous étions en provenance de l’Equateur et avions déjà" l’expérience "de l’altitude.
Nous avons eu l’occasion de mâcher les feuilles de coca sur des treks en montagne, difficile à dire si c’est bénéfique ou pas, ce qui est certain c’est que nous n’avons pas souffert de trouble.
Par dessus tout, ce qui est nécessaire c’est de randonner avec un sac à dos léger! Chaque kilo de trop sur le dos deviendra de plus en plus handicapant!
Uniquement ton médecin pourra évaluer si ton “effort” pourrait être jugé déraisonnable, mais encore une fois la plupart des randos demeurent accessibles aux marcheuses et marcheurs suffisamment préparé(e)s.
Le cañon de Colca comporte des passages exigeants, mais les “seniors” sont nombreux sur cette rando.
Bonne préparation d’itinéraire!
manu026312
Nous avons visité le Pérou en 2023 (17 nuits) en faisant exactement le même trajet (Arequipa / Colca / Pune Titicaca / Cusco / Vallée Sacrée. Oui c’est un Grand Classique mais franchement ce sont des incontournables !
Nous avions pris une agence locale pour gérer les chauffeurs, guides, visites, randos et séjours chez l’habitant. C’était une première et on a trouvé la formule très confortable…
Bonjour vous êtes passés pas quelle agence ? Avez vous pris uniquement des chauffeurs privés ? Ou avez vous fait des trajets en bus ? Avez vous pris l’avion? Avez vous une idée du coût . JE VOUS REMERCIE
fecampois14
bravo pour ce beau carnet que je découvre via la newsletter du Routard.
Je ne connais pas le Pérou mais on a adoré le Chili y a quelques années avec ma femme
ben3540015
merci fecampois ; ravi de partager mon expérience et j’ai adoré cette première en Amérique du Sud;
Pour ceux qui se demandent le budget pour ce voyage hors vols internationaux (Nantes - Madrid et Madrid - Lima A/R) et nationaux (Arequipa- Lima et Cusco - Lima ) 1300 euros
Je dirais approximativement 1200 eu pour les autres postes répartis comme ceci:
logement : 11 nuits à 40 eu de moyenne soit 440 euros
Machu picchu : 2 entrées pour moi 110 eu + train AR 140+navette bus 20 eu et nuit hôtel + repas 100eu) donc autant vous dire que le Machu picchu rajoute un sacré billet à la note finale soit 370 eu pour moi; 1 seul billet 320 eu )
Excursions via getyourguide ( Colca et Palcoyo 35 eu pour chaque).
Boleto turistico de Cusco 130 soles soit un peu plus de 30 euros également;
Plus les autres entrées a Arequipa et Cusco donc pour les activités je dirais 150 eu .
Repas divers : vous pouvez manger de la street food pour quasi rien ou burgers copieux ou pizza pour 6 eu sinon; les restos pour pour une quinzaine d’euros. donc pour r 12 jours 150 eu je pense
Taxis aéroport logement pour la durée du séjour 50 eu.
Souvenirs et oublis 100 eu.
Le billet d avion et aller au Machu Pichu représente donc la moitié de mon budget ; le reste est à la portée de toutes les bourses ; et au niveau des excursions, c’est très bien organisé de ce point de vue.
audrey050216
Bonjour j’aimerai partir au Pérou, mais j’ai le mal de transport et je voudrais savoir comment sont les routes et les transports surtout pour les montagnes merci beaucoup
ben3540017
Bonjour audrey ; concernant les routes à part quand on va dans des endroits comme la montana palcoyo où c’est assez folklorique sur les 30 min avant d’arriver à destination.
Pour le reste ; rien de particulier .