Mal de l'altitude

Forum Pérou

Bonjour,
Je suis facilement essoufflée en France en montant plusieurs étages par exemple. Je crains donc d’être facilement sujette au mal d’altitude. Le Diamox ayant des effets secondaires, je souhaiterais acheter avant mon départ pour être sûre d’avoir quelque chose sous la main quelque chose contre le mal de l’altitude. De quoi dispose-t-on en France et qui fonctionne bien entendu ?

Encore faut-il avoir un médecin… Je souhaite seulement savoir ce qui a le mieux marché sur les personnes qui sont allées au Pérou.

À moyenne altitude ( 3 000 mètres) mastiquer des feuilles de coca, boire des infusions de coca, manger des bonbons à la coca donnait de bons résultats ( attention tous ces palliatifs
ne sont pas du tout recommandés si vous souffrez d’hypertension !) mais à plus de 4 500 mètres il ’y a que le Nolotil ( un analgésique puissant vendu en Espagne et donné par des Sévillans que nous avons rencontrés, j’ignore s’il existe en France mais il ý à forcément un médicament qui lui correspond) qui a été efficace en particulier contre les maux de tête très douloureux.

Bonjour.
il faut faire une acclimatation en montant par pallier.
Je suis allé au Pérou en juin cette année et j’ai commencé par la ville de Arequipa a 2400m durant une semaine .
puis j’étais ensuite a Cusco ou je suis monté a plus de 5000m sans aucun problème.
je ne prends aucun médicaments.
Donc prévoyez quelque jours d’acclimatation a une altitude de 2200 a 2500m.

Ce qui prouve que vous êtes moins sensible au mal de l’altitude car c’est aussi ce que nous avons fait sans aucun résultat probant

je rajoute j’ai 77ans je vais régulièrement en montagne en France et a l’étranger(AMS).
altitude 5500m a 6000m.
Je respecte l’acclimatation.

Vous confirmez donc mes dires. Moi je vis au bord de la mer et ne vais jamais en montagne.

Il n’y a aucun lien entre le mal d’altitude et une mauvaise condition physique. Bon si vous avez une maladie cardiaque ou respiratoire, la consultez un médecin.
Le Diamox est le seul médicament qui a un effet scientifiquement prouvé pour l’acclimatation en altitude, il a aussi des effets secondaires. Il y a une autre méthode prouvee, s’acclimater progressivement en montant par paliers.

Par contre je n’aime pas du tout quand certains conseillent ici la coca ou d’autres produits …

Les feuilles de coca n’ont rien à voir avec la substance à laquelle vous pensez peut-être, d’ailleurs c’est un remède traditionnel proposé librement partout et conseillé par certains guides, si vous étiez allé au Pérou vous sauriez cela.
Le diamox figure sur la liste des médicaments interdits dans le rèlement des substances anti-dopages.
Moi ce que je n’aime pas du tout c’est quand certains critiquent sans rien y connaître…

Rien à voir…Un peu quand même ! (puisque les feuilles sont interdites en France d’après ce que j’ai lu car elle contienne quand même à faible dose un dérivé…!

à très faible dose et soyez rassurée je n’ai vu personne revenir accro du Pérou après avoir consommé ces feuilles.
En France le principe de précaution prévaut sut toute réflexion sensée

Il n’existe aucune publication scientifique sérieuse qui prouve que la coca a un effet pour prévenir le mal de l’altitude, c’est ça que je voulais dire, je ne parle pas de la légalité. La coca peut certainement alléger certains symptômes (comme d’autres médicaments). Je vois de la tisane a la feuille de coca au Pérou, mais c’est une dose tellement faible qu’un quelconque effet est minimal.
Et personnellement en effet, je suis un sportif et je ne prends pas de Diamox non plus. La c’est l’éthique sportive de chacun qui joue. Si on est un touriste, pas un sportif, ça n’a aucune importance.
Et en fait je m’y connais pas mal, certes je ne suis pas un expert medical, mais beaucoup de médecins généralistes en Europe sont beaucoup moins informés que moi sur ce sujet. Aucun d’entre eux ne va recommander la coca, quand même.

Bonjour,
Après 3 années consécutives dans des pays (Pérou, Bolivie et Argentine) où il faut apprivoiser l’altitude (entre 4000m et 5000m), j’ai essayer pas mal de choses car je suis beaucoup plus sujet au socche que mon mari. L’adaptation progressive est je pense le meilleur des conseils mais sinon je prends aussi un traitement homéopathique que m’avait conseillé mon médecin. Si ça vous intéresse, vous pourrez trouver toutes mes astuces pour combattre le mal de l’altitude sur mon blog.
Bons préparatifs !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je cours voir le blog.

Il n’existe pas non plus une étude scientifique déclarant que les feuilles de coca n’ont aucune utilité sur les conséquences pénibles de l’altitude, je ne pense pas que les Péruviens qui l’utilisent depuis des temps immémoriaux le fassent seulement parce qu’elles ont un effet placebo et les médecins péruviens que nous avons rencontrés nous ont juste recommandé de l’éviter en cas d’hypertension.
Quant au paracétamol je n’ai ressenti aucune amélioration quelle que soit la dose prise, alors pas la peine de s’abimer le foie.
Et l’aspirine ne s’est pas avérée être plus efficace.
Les anti-inflammatoires me sont interdits donc je ne puis parler de leur effet.

Le Diamox peut être pris exceptionnellement.
Dans votre cas , je confirme que mâcher les feuilles de coca me paraît le plus efficace.Il ne s’agit en aucun cas d’un stupéfiant !! Mais d’un remède de « grand’mère »

2 « J'aime »

Absolument et la plupart des guides le disent alors qu’ils n’ont pas l’habitude d’encourager la consommation de drogues.
En revanche, je le répète, à partir de 4000/4 500 mètres d’altitude leur effet ne fut plus efficace pour la plupart d’entre nous.
Je vois que contrairement à l’Espagne les “médicaments” contenant le principe actif du nolotil ou de la buscapina en Espagne sont interdits en France. Dans notre cas le soulagement avait été miraculeux. C’étaient des Sévillans qui nous l’avaient donné… Au Pérou on le trouve, si rien ne marche à vous de prendre vos décisions.

C’est l’aspect hypertension qui me gêne. Faire de la cardio avant de partir peut aider ?

le mieux marché c’est moi…

Si vous êtes essoufflée en montant, ce n’est pas le mal de l’altitude, c’est le cœur qui n’est pas assez résistant. Continuez à faire de l’escalier, c’est important d’avoir une bonne résistance cardiaque. Pour le mal de l’altitude, on ne peut pas prévoir comment on va réagir, ça peut tourner en œdème cérébral, et à ce moment le seul remède est de redescendre quelques centaines de mètres. Pour les médocs je ne sais pas, mais même si la presse médicale n’en parle pas, les infusions de coca, inoffensives au point de vue “stupéfiant”, ont un effet préventif.

Monter doucement hydratée vous sinon vous souffrirez c’est sur

Sans médecin, pas de Diamox qui est sur ordonnance.

Au Pérou achetez des feuilles de coca dans la rue, dur les marchés et mâchez-les comme font les Péruviens. Ça n’est pas très bon mais c’est efficace.
Mais n’en rapportez pas en France, c’est totalement interdit.

Au Pérou, le Diamox (sous un nom différent) est en vente libre
Mais si vous avez des problèmes de santé, il faut consulter votre médecin avant de le prendre ou d’ailleurs tout autre médicament.

Tiens tout à coup tout le monde répète ce que je me suis évertué à dire!

Bonsoir
Je suis allée au Pérou en 2008 et en altitude. Comme vous l’a dit un routard il faut monter par palier et descendre pour remonter. Avant de mâchouiller des feuilles de coca pas ragoûtant il existe des granules homeo « coca ». Mon médecin me l’avait prescrit et perso ça a bien marché ! Coca aide à l’adaptation en altitude. Après nous ne sommes pas égaux ! Concernant votre essoufflement l’entraînement est le meilleur des traitements excepté problème cardiaque bien sûr !

Merci ! Je vais tenter l’homéopathie et l’hydratation, les feuilles de coca n’étant pas trop compatibles avec une tendance à l’hypertension.

Avec plaisir. Je suis sous traitement pour l’hypertension et les granules coca 9 ch m’ont vraiment aidée. Par contre mon médecin m’avait conseillé de commencer le traitement une semaine avant de partir à raison de 5 - 5 - 5 (matin midi et soir)

L’hydratation est en effet très importante et l’entraînement avant aussi pour mettre toutes les chances de votre côté.
Bon séjour au Pérou :wink:

Sujets suggérés

Services voyage