Bonjour,
Nous sommes une famille de 4, dont 2 enfants qui auront 8 et 14 ans lors du voyage de 7 semaines que nous planifions a l’été 2027 au Canada.
Nous n’y sommes jamais venus et souhaiterions recevoir des conseils d’itinéraires alliant nature, grands espaces et activités pour les enfants. Nous ne pourrons sans doute plus jamais faire de si long voyage alors nous voulons en tirer le max!
Merci par avance de vos suggestions.
Bonjour cracunbourrepif,
Notre dernier circuit dans l’Ouest canadien (qui date de juillet 2010) s’est déroulé dans les Rocheuses et l’île de Vancouver. Nous avons adoré.
Nous avons atterri à Calgary. Le lendemain, nous sommes allés à “Heritage Park”.
Je pense que toute la famille aimera.
Le jour suivant, nous sommes allés à Drumheller où ont été trouvés beaucoup d’empreintes et squelettes de dinosaures. C’est une région de “Badlands”.
“Royal Tyrrell Museum of Paleontology”, l’un des plus beaux musées de paléontologie au monde. Il porte le nom de Joseph Burr Tyrrell, qui découvrit les premiers restes d’un dinosaure dans la région de Drumheller en 1884.
https://www.tyrrellmuseum.com/
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la ville de Banff.
Puis, nous avons commence notre itinéraire dans les parcs des Rocheuses.
Nous avons pris la “Bow Valley Parkway”
route qui serpente à travers la forêt et, au bord de laquelle vous aurez de grandes chances de voir des animaux, notamment des mouflons.
Ne manquez pas Johnston Canyon !
Vous y ferez une très belle balade.
Mais, en été, il est préférable d’arriver de bonne heure afin de trouver plus facilement une place de stationnement sur le parking.
En début d’après-midi, nous nous approchons de “Moraine Lake”
Oh là là, on voit que tout le monde s’est donné rendez-vous là ! Heureusement, nous réussissons à trouver deux places (pour notre voiture, et celle de nos amis) !
Depuis quelques années, il y a un système de navettes :
Nous avons dormi dans un motel situé au “Lake Louise Village”.
Le lendemain matin très tôt, nous sommes allés admirer le lac Louise et ses reflets.
Puis, nous sommes allés au parc national de Yoho (je ne vais pas détailler nos balades)
https://parcs.canada.ca/pn-np/bc/yoho
Il est aussi beau que le parc national de Banff.
Le lendemain matin : promenade en canoë sur le lac Louise avec les enfants, mais actuellement, j’ai l’impression que le règlement, a changé
Ensuite, nous prenons la route des glaciers (“Icefields Parkway”) en direction de Jasper.
Nous admirons le paysage et faisons plusieurs arrêts :
- nous montons au point de vue qui domine le lac Peyto ;
Je continuerai tout à l’heure.
Le plan de la route des glaciers :
Après notre balade qui menait au point de vue qui domine le lac Peyto,
- nous sommes entrés au centre de découverte du champ de glace Columbia. Il est très intéressant. On y voit des expositions et une présentation audiovisuelle sur la glaciologie.
Maintenant, ils ont ajouté une passerelle panoramique :
Columbia Icefield Skywalk | Walk Above the Rockies on a Glass-Floor Cliff Edge
les activités possibles :
Columbia Icefield Adventure: A Remarkable Experience in the Rockies
Lors d’un précédent circuit (en juillet 1993), nous avons fait une excursion sur le glacier en montant dans un bus qui possède d’énormes roues permettant de rouler sur la glace que l’on voit ici :
https://www.banffjaspercollection.com/attractions/columbia-icefield/experiences/columbia-icefield-glacier-only-experience/
Lors de notre circuit de 2010, nous nous contentons juste d’une balade jusqu’au pied du glacier. Malheureusement, le glacier recule au fur et à mesure des années, et la glace n’est plus vraiment blanche.
Nous reprenons la route et nous arrêtons :
- aux "Sunwapta Falls" ;
Sunwapta Falls - Jasper National Park
une vingtaines kilomètres plus loin - “Athabasca Falls” (mes préférées, surtout avec l’arc-en-ciel)
https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/activ/itineraires-itineraries/athabasca
Nous reprenons la route et continuons de rouler sur la “Icefields Parkway”.
Nous sommes maintenant à un peu moins de 10 kilomètres de la ville de Jasper, à la jonction avec la 93A. C’est là qu’il faut tourner pour aller au Mont Edith Cavell. Après la 93A, il faut prendre la “Mont Edith Cavell Road”, route sinueuse qui mène à un pic majestueux de 3368 mètres d’altitude. Il était nommé “la montagne de la grande traverse”. Après la 1ère guerre mondiale, il a été rebaptisé du nom d’une infirmière anglaise exécutée par les Allemands pour avoir porté secours à des prisonniers alliés.
La route d’accès longe la spectaculaire vallée de l’Astoria et remonte une pente abrupte pour atteindre les hauteurs.
A partir du parking, lors de notre précédent circuit, nous avons marché jusqu’au bord de l’étang Cavell.
Nous avons dormi dans un motel à Jasper.
Le lendemain matin, le beau ciel bleu nous incite à monter au Mont Whistlers en téléphérique.
l’après-midi : balade au canyon Maligne
et le long du lac Maligne
Après la 2ème nuit à Jasper, nous partons en direction du “Mont-Robson Provincial Park”
Au moment où nous arrivons sur la terrasse du Visitor Center du Mont-Robson PP, les rayons du soleil l’éclairent.
Ce parc est resté sauvage dans la mesure où il n’y a ni route ni hôtel à l’intérieur du parc, près des lacs.
Je crois qu’il faut un permis pour avoir le droit de camper. Il faut bien respecter les consignes de sécurité concernant les ours et, il est préférable de ne pas en rencontrer un de près !
J’ai appris que maintenant, il est possible de survoler le Mont Robson PP en hélicoptère et de se faire déposer proche de Berg Lake. Ensuite, vous campez sur place et vous randonnez aux alentours. Pour nous, ce n’était pas au programme.
En repartant, nous voyons le magnifique Mont Robson qui se découpe derrière nous.
Sur la route en direction de Valemount, nous nous arrêtons sur un petit parking afin de descendre jusqu’aux Reaguard Falls. Nous prenons un sentier forestier, la balade est courte (une demi-heure de marche pour l’aller-retour).
Cette large cascade de faible hauteur plonge dans le “Fraser”. A la saison du frai (en août), le “chinook”, le plus gros des saumons du Pacifique fait des bonds successifs dans la cascade pour remonter le fleuve à contre-courant, au terme d’une montaison de plus de 1200 km.
Après, nous allons au “Wells Gray Provincial Park”
- balade qui mène aux “Spahats Falls”
ensuite, j’avais repéré un ranch à partir duquel nos filles sont parties se promener à cheval, mais j’ai vu que maintenant ce ranch est définitivement fermé. Pendant qu’elles faisaient leur promenade équestre, nous sommes allés découvrir - “Moul Falls” avec nos amis et leurs enfants (respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours, nous avons vu une femelle et son petit).
Nous dormons à Clearwater.
Le lendemain, nous retournons dans le parc. Du haut de l’observatoire, nous apercevons la “Green Mountain”. Puis, nous allons voir les “Helmcken Falls”. Mais, nous n’avons pas assez d’essence pour aller jusqu’au bout du parc, nous sommes obligés de rebrousser chemin.
De retour à Clearwater, nous allons à la première station-service, mais nous n’avons plus le temps d’explorer “Wells Gray PP”. Le ranger du Visitor Center nous suggère d’aller à la Clearwater River. Elle n’est pas loin, nous y faisons une agréable balade. La rivière longe la forêt. Par endroits, il y a des rochers et des petites plages de sable. Nous montons sur les rochers, puis nous nous rafraîchissons dans la rivière.
Après avoir dormi à Kamloops, nous visitons le “Secwepemc Museum and Native Heritage Park”.
Il est situé à moins de 5 kilomètres de la ville. C’est un petit musée sur la vie quotidienne du peuple Secwepemc (ou Shuswap), nation autochtone vivant en Colombie Britannique, dans la région de Kamloops.
Dans le parc qui jouxte le musée, un parcours pédestre permet de découvrir leurs habitations traditionnelles. Elles ont été reconstituées en grandeur nature.
Il y avait aussi un jardin ethnobotanique qui explique l’usage qu’ils faisaient des plantes.
Nous prenons la Transcanadienne en direction de Cache Creek. Puis, nous allons vers le nord, sur la “Cariboo Hwy”. J’avais repéré que nous pouvions acheter des produits frais ici
Ensuite, nous visitons le site historique “Hat Creek Ranch”. C’est un ancien relais routier du 19ème siècle dont les bâtiments ont été restaurés.
Nous reprenons la Transcanadienne. Cette fois, en direction du sud-ouest. Nous longeons la rivière Thompson.
Puis, nous rejoignons le Fraser. Le Canyon du Fraser est maintenant en contrebas, on va en direction de Hope (nous faisons étape dans cette ville). Cette ville est entourée de montagnes et forêts. Elle est en compétition avec d’autres anciennes villes forestières pour le titre de “capitale de la sculpture à la tronçonneuse”. Des oeuvres d’artistes locaux sont disséminées dans la ville.
En fait, la raison principale pour laquelle nous souhaitions retourner à Hope, c’est parce que c’est là qu’a été tourné le 1er film de Rambo : “First blood”.
Entre Hope et la ville de Vancouver, j’avais noté sur mon “road book” :
- Othello Tunnels (situé dans Coquihalla Provincial Park, à 8 km à l’Est de Hope) ;
- Fort Langley.
Nous ne nous sommes pas bien organisés. En tout cas, nous n’avons visité ni l’un ni l’autre. Pourtant, la balade à laquelle j’avais pensé vers les “Othello Tunnels” paraissait bien jolie. Regardez :
et la visite de Fort Langley me semblait intéressante, surtout avec des enfants :
A Vancouver, notre hôtel était situé à l’ouest de la ville, proche de la tour panoramique et de Gastown, c’était très bien ainsi.
Nous sommes montés à la tour d’observation
Elle est en haut de “Harbour Centre”, gratte-ciel situé dans le quartier financier, au centre-ville de Vancouver.
Le ticket était valable toute la journée, vérifiez si c’est toujours le cas.
Il aurait été intéressant de remonter à la nuit tombée pour voir la ville illuminée, mais, après notre dîner au restaurant, c’était fermé. Alors, si vous souhaitez y remonter, surtout faites attention aux horaires ! La dernière montée est possible, au plus tard, 20 minutes avant l’heure de la fermeture.
A coté, vous avez le quartier de Gastown. Il est agréable, il y a des commerces, des restaurants et … l’horloge à vapeur.
Nous avons dîné au “Old Spaghetti Factory”. Je trouve qu’il a un bon rapport qualité/prix, nous avons bien mangé, l’accueil est sympa, et j’ai bien aimé le décor :
Des infos ici pour votre visite de la ville de Vancouver :
Si cela vous intéresse, plus tard, je vous parlerai de la suite de notre circuit qui s’est déroulée sur l’île de Vancouver.
Bonne préparation !
Ne tardez pas à réserver vos hébergements !
Christine
Bonjour,
Vous ferez un beau voyage. Nous vous suggérons de prendre un vol jusqu’à Calgary. Votre retour de Vancouver vers votre pays. Environ 10 heures de vol et 8 heures de décalage. Donc en arrivant : repos de deux jours. Vous devez penser aux réservations (auto; logements) minimum 6 mois avant votre voyage. Durant l’été des milliers de canadiens et de touristes se rendent dans l’ouest canadien. Les grands parcs nationaux ou provinciaux sont payants pour visiter. Si vous décidez d’y loger vous devez réserver minimum 6 mois les campings même chose pour les hotels. Il existe des logements AirBnb ou équivalent…
Depuis 2 ou 3 années avec les changements climatiques beaucoup de grandes forêts de l’ouest canadiens brulent. Même dans les parcs provinciaux.
Bonne préparation.
Reno
Bonjour @reno2024
Citation
Nous vous suggérons de prendre un vol jusqu’à Calgary. Votre retour de Vancouver vers votre pays. Environ 10 heures de vol et 8 heures de décalage. Donc en arrivant : repos de deux jours.
Lors de notre dernier circuit en voiture dans l’Ouest canadien (Rocheuses et l’île de Vancouver), nous avons atterri à Calgary (8 heures de décalage horaire entre le Canada et la France) et avons pris notre vol du retour à Vancouver (9 heures de décalage horaire).
Le décalage horaire n’est pas très gênant dans le sens Europe > Amérique.
Un conseil : se caler à l’heure du Canada dès le jour où on atterri : éviter de dormir avant le dîner.
C’est plutôt au retour que nous avons besoin de deux jours de repos pour se remettre du décalage horaire. En plus, le vol du retour se déroule souvent la nuit. Ceux qui ont des difficultés à dormir dans un avion arrivent fatigués et sont décalés.
Bon après-midi !
Christine