Bonjour,
Je souhaite passer un week-end à Montréal cet été en partant d’un aéroport américain : y a t il une démarche spécifique pour entrer sur le sol canadien à partir des USA en sachant que je suis française et touriste ? Idem pour le retour en avion à partir de Montréal vers les usa, y a t il des démarches spécifiques à connaître, en plus de l’ESTA qui m’aura déjà servi à rentrer dans le pays ? Un tout grand merci pour vos conseils, Anne
Voici tout ce que tu dois savoir pour un aller-retour USA ↔ Canada en avion, en tant que touriste française :
Aller : des USA vers le Canada
1. Document requis :
- Passeport français valide.
- Autorisation de voyage électronique canadienne (AVE) :
- Obligatoire **uniquement si tu entres au Canada par avion.
- À demander ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html
- Coût : 7 CAD
- Valide 5 ans (ou jusqu’à expiration de ton passeport)
- Si tu avais déjà une AVE lors d’un précédent voyage, elle pourrait encore être valide.
2. Autres points :
- Pas besoin de visa pour un court séjour touristique.
- Pas besoin de test COVID ou de quarantaine (à l’heure actuelle).
- Prépare l’adresse de ton logement à Montréal, au cas où l’agent frontalier la demande.
Retour : du Canada vers les USA
1. Document requis :
- Passeport français valide
- ESTA valide (tu l’as déjà eue pour ton entrée initiale aux USA, parfait !)
- Elle reste valide 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.
- Elle te permet de revenir aux USA par voie aérienne sans refaire de démarche supplémentaire.
2. Important :
- Même si tu fais un simple week-end, le passage à la frontière aérienne sera considéré comme une nouvelle entrée aux États-Unis.
- Sois prête à répondre aux questions de routine des douaniers américains (lieu de séjour, durée, etc.)
En résumé :
1 « J'aime »
Formidable ! Merci pour ton aide