Voyage 4 semaines aout 2027 avec 3 enfants 12, 9 et 6 ans

Forum Afrique du Sud

Bonjour à toute la communauté, et un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller (notamment Annick dont les retours précieux sur le forum m’ont déjà bien aidé(e) à structurer ce premier jet) !

Nous préparons un voyage en famille en Afrique du Sud pour 2026/2027 avec nos 3 enfants qui auront 12,9 et 6 ans au moment du voyage.

Nous partirons pour environ 25 nuits sur place (soit entre 3 et 4 semaines). J’ai bâti une première trame de base sur 3 semaines (21 nuits), et je souhaite utiliser nos 4 à 5 nuits supplémentaires pour aérer l’itinéraire, éviter la fatigue des enfants et éventuellement ajouter une étape ou allonger celles qui le méritent.

Notre concept & Logistique

• Partie 1 (Le Cap) : 1 semaine en logement fixe (type guesthouse / location à Hout Bay) avec une voiture de tourisme classique.

• Partie 2 (Vol interne vers Durban) : Prise en charge dès l’aéroport de Durban d’un 4x4 équipé de 2 tentes de toit pour faire tout le reste du parcours en mode camping/bivouac autonome (Sainte-Lucie, Hluhluwe, Eswatini, Kruger, Blyde River) avec repas au camping / barbecues au campement. Je précise que je suis allé en Namibie en 2014 avec 28 jours avec ce type de 4x4. A l’époque sans enfant.

• Retour : Vol retour depuis Johannesburg

L’itinéraire de base envisageable (21-22 nuits actuelles)

Partie 1 : Le Cap & Sa Région (7 nuits - Basé à Hout Bay)

• J1 : Arrivée au Cap (10h), installation Hout Bay, balade sur le port (Fish & Chips chez Mariner’s Wharf).
  • J2 : Téléphérique de Table Mountain, quartier coloré de Bo-Kaap et V&A Waterfront.
  • J3 : Chapman’s Peak Drive, Réserve du Cap de Bonne-Espérance et les manchots à Boulders Beach.
  • J4 : Route côtière Clarence Drive, manchots de Stony Point et promenade sur le Cliff Path à Hermanus.
  • J5 : Route des Vins (Wine Tram à Franschhoek, domaine Babylonstoren).
  • J6 : Jardin botanique de Kirstenbosch (passerelle The Boomslang) et sortie bateau pour voir les otaries à Hout Bay.
  • J7 : Journée de sécurité/tampon pour la météo (Aquarium ou rattrapage Table Mountain)

Partie 2 : KwaZulu-Natal & Eswatini en 4x4 / Camping (8 nuits)

• J8 : Vol Le Cap ➔ Durban. Récupération du 4x4 avec tentes de toit. Route vers Sainte-Lucie (~2h30). Nuit en camping (Sugarloaf Campsite ou similaire).
  • J9 : Croisière hippos/crocodiles sur l’estuaire de Sainte-Lucie & balades.
  • J10 : Safari 4x4 dans iSimangaliso jusqu’à la plage de Cape Vidal (pique-nique/baignade).
  • J11 : Route vers Hluhluwe-Imfolozi (~1h30). Safari self-drive. Nuit camping à Hilltop Camp.
  • J12 : Safaris matinal + Sunset Game Drive réservé avec les rangers à Hluhluwe.
    J13 & J14 : Route vers le nord vers Tembe Elephant Park (2 nuits). Safaris à la recherche des grands éléphants
  • J15 à J17 : Passage de la frontière vers l’Eswatini (3 nuits au Mlilwane Wildlife Sanctuary en camping). VTT au milieu des antilopes/zèbres, balades à pied, artisanat.

Partie 3 : Kruger, Blyde River & Retour (7 nuits)

• J18 & J19 : Entrée Kruger Sud (Malelane / Crocodile Bridge). 2 nuits en camping à Lower Sabie Rest Camp. Safaris le long de la rivière Sabie.
  • J20 & J21 : Remontée vers le centre du parc. 2 nuits en camping à Orpen Rest Camp. Game Drive le jour.
  • J22 & J23 : Sortie du parc vers Blyde River Canyon. 2 nuits au Forever Resort Blyde Canyon (camping). Bourke’s Luck Potholes, Three Rondavels, randonnées.
  • J24 : Route vers Johannesburg via la R36/R540. Restitution du 4x4 à l’aéroport OR Tambo et vol retour le soir. Je ne connais pas encore mes dates ni mes heures de vol…
  1. J’ai un doute qd meme sur la journée de vélo lors des J15 à 17 avec des enfants. Est-ce vraiment faisable ?

2. La sortie beleine à St lucia est accessible pour des enfants de 8 ans minimum. Cela me pose problème pour ma dernière fille qui en aura 6.

3. Qu’en est-il à Hermanus ? La sortie en mer y est-elle autorisée aux enfants de moins de 12 ans ? Si ce n’est pas le cas ou si l’observation depuis la côte sera très bien, le trajet aller-retour depuis Hout Bay vaut-il le coup ou vaut-il mieux supprimer ce crochet pour réallouer la journée ailleurs ?

4. Il me reste plusieurs jours pour compléter le séjour que j’estime à presque 4 semaines

5. Je n’ai rien budgété pour le moment, mais ma femme passe une décennies en 2027 donc je souhaite marquer le coup.

6. Pour ceux qui y sont allés avec de jeunes enfants (notamment 6 ans), confirmez-vous que
    les pistes autour du Rest Camp principal restent faciles et bien plates malgré l’appellation “Mountain bike” de l’activité ?

7. Lower Sabie, Orpen, Hilltop Camp, Mlilwane et Forever Resort Blyde Canyon vous paraissent-ils tous adaptés et bien équipés pour un séjour autonome en 4x4 avec tentes de toit avec des enfants ?

8. Répartition des 4-5 nuits supplémentaires pour atteindre 25 nuits : Où me conseillez-vous d’ajouter ces nuits pour garder un rythme familial très équilibré ? Ajouter une nouvelle étape intermédiaire (ex: le Drakensberg / Champagne Castle, ou la réserve de Kosi Bay / Hluhluwe) ? Je n’ai pas encore beaucoup étudié les options possibles.

Merci infiniment pour vos remarques, vos conseils de routes, de ravitaillement ou d’ajustements !

Bonsoir zogzog,

1. Avec un enfant de 6 ans, tu ne feras pas longtemps du vélo… Je trouve que 3 nuits c’est trop au Milwane Game Sanctuary. Deux sont largement suffisantes. Tu pourrais faire une nuit de camping au Lidwala Lodge à Ezulwini. Pas mal d’activités dans le coin.

2. Il ne faut pas faire la sortie baleines à Sta Lucia. Pour information, dans le parc de Hluhluwe/Imfolozi pas de campings possible que du self catering ou alors lodge.

3. A Hermanus pas de restriction d’âge pour la sortie des baleines. (regardez sur www.southernrightcharters.co.za).

4. Au départ du Cap vous pourriez rouler sur Oudtshoorn, capitale des autruches et du Karoo. Ambiance sympa et ballades vers le Swartberg Pass. Minimum 2 nuits.

5. Au Hilltop Camp pas de camping! Dans le Kruger privilégier les camps de Lower Sabie et Satara. Forever Resort Blyde River est bien avec des enfants.

6. Le Drakensberg peut être très froid en août, surtout en camping. Il peut geler…En arrivant à Durban, je vous conseille d’y rester 2 nuits. Vous pourriez visiter Ushaqa Marine World, Natal Sharks Board. Un délice pour les enfants.

A plus
Annick

Bonsoir
Ce message étant particulièrement adressé à Annick , je suis certain qu’elle répondra à toutes tes questions avec précision .
Je donne juste mon avis sur certains points .
Attention à la météo en août dans la région du Cap et la route des vins , ce sera l’hiver austral ne l’oubliez pas , la météo peut-être exécrable certaines années . Et par exemple la petite ballade en train dans les vignobles beaucoup moins agréable .
Pour voir les baleines à De Kelders pas besoin de sortir en mer , de la côte on les voit et les entends très bien . De toute façon si la météo est mauvais les sorties en mer sont annulées surtout avec des enfants , ça m’est arrivé à Santa Lucia.
Pou la visite du parc en vtt je doute que les enfants apprécient une longue ballade , ils sont petits encore .
Pour la visite du Kruger aucun souci , c’est très facile même sans 4x4 , mais ne prévoyez pas de trop longs safaris , les enfants se lassent assez vite.
Le parc d’Hluhuwe est une bonne option je pense , c’est un parc sympa à visiter .
Pou le Drakensberg ce sera l’hiver aussi c’est pas terrible a visiter à cette période mais ce n’est que mon avis .
Luss

Très bien, merci pour vos conseils, j’adapte mon itinéraire en conséquence ! je reviens vers vous rapidement.

Au mois d’août, c’est pas la période idéale.
La dernière fois, j’y étais début septembre (2024, pour mon anniversaire, comme votre épouse) et le temps était juste correct.
Peut-être, vous pourriez inverser : commencer par le Kruger et terminer par Le Cap.
PS : cette année-là, avant de descendre au Cap, nous avons fait le Namaqualand à la période de la floraison : exceptionnel …

Sujets suggérés

Services voyage