Bonjour à toute la communauté, et un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller (notamment Annick dont les retours précieux sur le forum m’ont déjà bien aidé(e) à structurer ce premier jet) !
Nous préparons un voyage en famille en Afrique du Sud pour 2026/2027 avec nos 3 enfants qui auront 12,9 et 6 ans au moment du voyage.
Nous partirons pour environ 25 nuits sur place (soit entre 3 et 4 semaines). J’ai bâti une première trame de base sur 3 semaines (21 nuits), et je souhaite utiliser nos 4 à 5 nuits supplémentaires pour aérer l’itinéraire, éviter la fatigue des enfants et éventuellement ajouter une étape ou allonger celles qui le méritent.
Notre concept & Logistique
-
Partie 1 (Le Cap) : 1 semaine en logement fixe (type guesthouse / location à Hout Bay) avec une voiture de tourisme classique.
-
Partie 2 (Vol interne vers Durban) : Prise en charge dès l’aéroport de Durban d’un 4x4 équipé de 2 tentes de toit pour faire tout le reste du parcours en mode camping/bivouac autonome (Sainte-Lucie, Hluhluwe, Eswatini, Kruger, Blyde River) avec repas au camping / barbecues au campement. Je précise que je suis allé en Namibie en 2014 avec 28 jours avec ce type de 4x4. A l’époque sans enfant.
-
Retour : Vol retour depuis Johannesburg
L’itinéraire de base envisageable (21-22 nuits actuelles)
Partie 1 : Le Cap & Sa Région (7 nuits - Basé à Hout Bay)
- J1 : Arrivée au Cap (10h), installation Hout Bay, balade sur le port (Fish & Chips chez Mariner’s Wharf).
- J2 : Téléphérique de Table Mountain, quartier coloré de Bo-Kaap et V&A Waterfront.
- J3 : Chapman’s Peak Drive, Réserve du Cap de Bonne-Espérance et les manchots à Boulders Beach.
- J4 : Route côtière Clarence Drive, manchots de Stony Point et promenade sur le Cliff Path à Hermanus.
- J5 : Route des Vins (Wine Tram à Franschhoek, domaine Babylonstoren).
- J6 : Jardin botanique de Kirstenbosch (passerelle The Boomslang) et sortie bateau pour voir les otaries à Hout Bay.
- J7 : Journée de sécurité/tampon pour la météo (Aquarium ou rattrapage Table Mountain)
Partie 2 : KwaZulu-Natal & Eswatini en 4x4 / Camping (8 nuits)
- J8 : Vol Le Cap ➔ Durban. Récupération du 4x4 avec tentes de toit. Route vers Sainte-Lucie (~2h30). Nuit en camping (Sugarloaf Campsite ou similaire).
- J9 : Croisière hippos/crocodiles sur l’estuaire de Sainte-Lucie & balades.
- J10 : Safari 4x4 dans iSimangaliso jusqu’à la plage de Cape Vidal (pique-nique/baignade).
- J11 : Route vers Hluhluwe-Imfolozi (~1h30). Safari self-drive. Nuit camping à Hilltop Camp.
- J12 : Safaris matinal + Sunset Game Drive réservé avec les rangers à Hluhluwe.
J13 & J14 : Route vers le nord vers Tembe Elephant Park (2 nuits). Safaris à la recherche des grands éléphants - J15 à J17 : Passage de la frontière vers l’Eswatini (3 nuits au Mlilwane Wildlife Sanctuary en camping). VTT au milieu des antilopes/zèbres, balades à pied, artisanat.
Partie 3 : Kruger, Blyde River & Retour (7 nuits)
- J18 & J19 : Entrée Kruger Sud (Malelane / Crocodile Bridge). 2 nuits en camping à Lower Sabie Rest Camp. Safaris le long de la rivière Sabie.
- J20 & J21 : Remontée vers le centre du parc. 2 nuits en camping à Orpen Rest Camp. Game Drive le jour.
- J22 & J23 : Sortie du parc vers Blyde River Canyon. 2 nuits au Forever Resort Blyde Canyon (camping). Bourke’s Luck Potholes, Three Rondavels, randonnées.
- J24 : Route vers Johannesburg via la R36/R540. Restitution du 4x4 à l’aéroport OR Tambo et vol retour le soir. Je ne connais pas encore mes dates ni mes heures de vol…
-
J’ai un doute qd meme sur la journée de vélo lors des J15 à 17 avec des enfants. Est-ce vraiment faisable ?
-
La sortie beleine à St lucia est accessible pour des enfants de 8 ans minimum. Cela me pose problème pour ma dernière fille qui en aura 6.
-
Qu’en est-il à Hermanus ? La sortie en mer y est-elle autorisée aux enfants de moins de 12 ans ? Si ce n’est pas le cas ou si l’observation depuis la côte sera très bien, le trajet aller-retour depuis Hout Bay vaut-il le coup ou vaut-il mieux supprimer ce crochet pour réallouer la journée ailleurs ?
-
Il me reste plusieurs jours pour compléter le séjour que j’estime à presque 4 semaines
-
Je n’ai rien budgété pour le moment, mais ma femme passe une décennies en 2027 donc je souhaite marquer le coup.
-
Pour ceux qui y sont allés avec de jeunes enfants (notamment 6 ans), confirmez-vous que
les pistes autour du Rest Camp principal restent faciles et bien plates malgré l’appellation “Mountain bike” de l’activité ? -
Lower Sabie, Orpen, Hilltop Camp, Mlilwane et Forever Resort Blyde Canyon vous paraissent-ils tous adaptés et bien équipés pour un séjour autonome en 4x4 avec tentes de toit avec des enfants ?
-
Répartition des 4-5 nuits supplémentaires pour atteindre 25 nuits : Où me conseillez-vous d’ajouter ces nuits pour garder un rythme familial très équilibré ? Ajouter une nouvelle étape intermédiaire (ex: le Drakensberg / Champagne Castle, ou la réserve de Kosi Bay / Hluhluwe) ? Je n’ai pas encore beaucoup étudié les options possibles.
Merci infiniment pour vos remarques, vos conseils de routes, de ravitaillement ou d’ajustements !