Voyage 3 semaines en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous ,

Nous sommes en train de préparer un voyage en couple pour cet été et nous serions ravis d’avoir vos avis et conseils .

Nous partons du 1er aout au 21 aout 2026 , sois environ 3 semaines et nous avons imaginé un itinéraire qui nous permettrait de découvrir plusieurs île tout en prenant le temps de profiter de chaque étape :

Voici le programme que nous avons prévu :

Athènes : 4 jours pour découvrir la ville , ses sites historiques et s’imprégner de l’ambiance grecque .

Tinos : 3 jours pour une île plus authentique et moins touristiques .

Paros : 3 jours pour profiter des plages et des villages .

Santorin : 1 jour ( principalement pour découvrir les paysages emblématiques )

Milos : 3 jours pour ses plages uniques et ses paysages .

Crète : 5 jours pour explorer davantage ( nature ; culture , plages …)

Puis retour a Athènes pour les 2 derniers jours avant le départ .

Nous avions choisi cet itinéraire pour varier entre villes , îles animées et endroits plus calmes , tout en gardant un bon équilibre entre visites et détente .

Nous nous posons cependant plusieurs questions :

• cet itinéraire semble t’il réalisable sans être trop chargé ?
  • Les durées sur chaque île sont t’elles adaptées ?
  • Avez vous des recommandions particulières ( logements , lieux incontournables , restau , conseil .)
  • Est ce qu’une ou plusieurs étape mériterait plus ou moins de temps ?
  • Quel est le meilleur des guides ?

Nous sommes preneurs de tous les retours d’expérience possible afin d’optimiser au mieux ce voyages qui sera plus que mémorable a nos yeux .

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour

C’est trop chargé.
Supprimez la Crète. Vous n’aurez rien le temps de voir… vous dites que vous voulez prendre le temps de profiter de chaque étape, mais votre itinéraire est trop rapide. Soit on fait la Crète soit les Cyclades mas pas les deux.
Je ne vois pas trop ce que vous considérez comme “calme” dans votre parcours…
Santorin en une journée c’est inutile, le temps d’arriver il faudra repartir surtout que vous y serez en plein saison ultra touristique.
Supprimez la Crète et Santorin et allez dans des iles plus calmes (aussi calmes peuvent elles être en aout…) comme Kimolos à côté de Milos et Andros et/ou Syros qui sont reliées à Tinos.

Pour les restos ne prenez pas un plat chacun mais plusieurs petits plats à partager.
Il n’y a pas de “meilleur” guide mais vous êtes sur le forum du routard donc le Routard c’est pas mal :slight_smile:

Regardez les horaires et surtout les prix des bateaux sur www.ferryhopper.com… vu le nombre d’iles que vous voulez faire ça va représenter un sacré budget!

1 « J'aime »

Hello Lucie,

C’est techniquement réalisable mais comme dit Caroline c’est en effet trop chargé.

Quelques remarques et suggestions:

Si vous commencez par Tinos, en arrivant à l’aéroport d’Athènes vous pouvez enchainer avec un ferry depuis le port de Rafina sans passer par Athènes. Seule condition atterrir au plus tard vers 15h30.
Le port de Rafina est à 20 minutes de l’aéroport en taxi (un peu plus en bus) et vous avez des ferries pour Tinos jusqu’à 18h.

Tous les horaires Rafina→Tinos du 1er Aout ICI

Tinos est une bonne idée mais, vu la dispersion des villages à aller voir, encore meilleure si vous y louez une voiture (ou des scooters).
3 jours pleins sur Tinos est un minimum, si vous y arrivez le 1er au soir vous pouvez partir sur Paros le 5. Les horaires des ferries ce jour là ICI.

Paros au mois d’aout ça va être chaud dans le genre “île animée” (tout comme Milos). Les meilleures plages, puisqu’il est question de plages, sont sur la cote Sud-Est en gros de Molos jusqu’en descendant vers Drios. La plus belle étant Golden Beach

Tout au sud le village d’Aliki est également sympa.

Naoussa, au nord de l’île est envahi de touristes, plein de boutiques de luxe et de boites de nuit dans le style Mykonos. Les tarifs sont aussi dans le même registre et la plage est petite et moche. Si ça vous amuse, c’est vous qui voyez.

3 jours pleins sur Paros c’est aussi un minimum, vous pouvez vous étaler sur la plage tôt le matin ou en fin de journée et voir des villages le reste du temps, ou faire la sieste ou ce que vous voulez, ça ne nous regarde pas.

4 ou 5 jours serait plus adapté, mais bon.

A propos de plages, d’activités, et de logements sur Paros, voyez si ce genre d’endroit vous convient. C’est très raisonnable question tarifs, il y a une bonne ambiance et question activités nautiques c’est Byzance

De Paros à Milos prévoyez 80€/ passager pour 1h45 de petit ferry Seajets.
J’aime pas Milos, donc je ne vais pas m’attarder. Une fois que vous aurez vu la fameuse “plage unique” pour instagrameurs de Sarakiniko, voyez ce que vous pouvez y faire de plus. Il n’y a pas de villages à visiter sur Milos. Juste Adamantas, la capitale et port et Pollonia tout au nord. Une grande partie de l’île est inhabitée et classée zone Natura 2000, inaccessible sans véhicule 4x4.

Si jamais vous y allez quand même et restez sur votre idée de terminer en Crète, vous aurez des ferries directs pour la Crète, ce qui vous évite d’aller vous fourvoyez dans l’enfer de Santorin qui est vraiment la pire des destinations possibles en plein mois d’Aout. Faites vous plaisir… zappez au moins Santorin :grinning:

1 « J'aime »

Si, il y a il n’y a pas mieux que les conseils très avisés de @caroline et de @jl-81 bien entendu, pour les aspects pratiques ! :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,

chaque guide imprimé à son style et son type de lecteur, par exemple Lonely Planet, c’est plutôt pour les voyageurs anglo-saxons, mais pas, que bien sûr.
Mais tous ces guides ont leur limite, et c’est vrai, en tant qu’expatriée, Caroline sait de quoi elle parle.
Quant à JL, il n’est jamais avare de faire partager son vécu hellénique.
Et aussi, Glykofiloussa, c’est efficace.

Les conseils et suggestions d’Hérodote sont tout aussi bons , sans parler de ses excellents carnets de voyages

https://www.myatlas.com/Hérodote

1 « J'aime »

Je suis d’ailleurs admirative de ceux qui font des carnets de voyage. Ceux d’Hérodote sont effectivement super chouettes, bien documentés, avec de très jolies photos.

1 « J'aime »

Je viens d’ailleurs d’en rééditer un sur ce forum à propos de Santorin.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage