Je prépare un voyage de 18 jours en Ecosse. Nous sommes 3, avec notre fille de 9 ans. Nous arrivons à Glasgow le mercredi 6 août am, et repartons le dimanche 24 am.
Nous souhaitons passer une journée à Glasgow, et une journée à Edimbourg en partant de Glasgow en train ou en bus (à ce sujet, l’un est-il plus à recommander que l’autre ?).
Nous avons déjà visité Edimbourg, mais pas notre fille, nous souhaitons donc aller au moins visiter le château avec elle et se balader dans cette magnifique ville.
Je sais que Glasgow est moins belle mais nous avons très envie de découvrir la ville Art Nouveau via le travail de Charles Rennie Mackintosh.
Le samedi, nous récupérons la voiture à Glasgow et nous partons pour Plockton où nous avons réservé un cottage pour une semaine.
(Là j’ai un doute : est-ce trop long et vaut-il mieux faire la route en 2 jours avec un arrêt à Glencoe par exemple? ou est-ce faisable en 1 journée?)
De Plockton nous comptons rayonner, en particulier sur Skye.
Nous n’avons pas encore décidé ce que nous y ferons, si vous avez des conseils ? Nous aimons la nature, les ballades à pied et en voiture, mais aussi les musées, chateaux, etc. Pourquoi pas prendre un bateau ?
Juste une chose : nous souhaitons voir le train jacobite, mais pas le prendre (trop touristique). J’ai cru comprendre que l’on pouvait le voir passer sur le viaduc, c’est surtout ça qui nous intéresserait. Avez-vous des infos à ce sujet?
Nous quittons le gite le samedi matin, et je pensais prendre la route jusqu’à Tongue.
Quelles étapes ? Combien de jours pour se balader tranquillement et voir le plus beau ?
Dans cette zone est-il facile de se loger ? Est-il nécessaire de réserver à l’avance ou peut-on partir un peu à l’aventure ?
Une contrainte : nous souhaitons être à Stirling le vendredi pour pouvoir visiter cette ville le vendredi ou le samedi, sachant que nous avons encore une nuit à Glasgow le samedi soir avant de reprendre l’avion le dimanche.
Je suppose que le retour direct Tongue/Stirling est un peu long ?
Quelles étapes recommandez-vous sur le retour, sachant que nous souhaitons éviter Inverness et le Loch Ness, trop touristique pour apparemment peu d’intérêt ? J’ai pensé à Newtonmore et/ou Pitlochry ?
Nous aimerions bien pouvoir visiter un beau château écossais en plus de celui de Stirling . Est-ce possible avec cet itinéraire?
Option alternative : Nous avions aussi pensé à prendre le bateau pour les iles Orcades et y passer 2 ou 3 jours. Est-ce que cela vaut le coup ? N’est pas trop ambitieux ? Dans ce cas nous ferions plus vite la côte vers Tongue, et reviendrions directement ? Avez-vous des conseils/un avis à ce sujet ?
Merci d’avance !!
Anonyme2
Bonjour, juste pour vous dire que si vous allez à Pitlochry et désirez visiter un beau château, vous avez Blair Castle (dans le village de Blair Atholl), à quelques minutes de Pitlochry… Pitlochry est une pettie ville vivante et riche en pubs, restau…sans compter 2 distilleries (Edradour et Blair Atholl whisky). La rivière qui la traverse offre l’opportunité d’une petite balade agréable. S’agissant de Newtonmore, c’est vraiment un tout petit village (une route bordée de maison et de quelques commerces)…l’endroit n’est pas déplaisant, mais je préfère Kingussie (à quelques kms de Newtonmore), qui est un peu plus sympa et animée…
Anonyme3
J’ai effectivement vu le Blair Castle juste après avoir envoyé mon message. merci bp pour les tuyaux, tout cela me semble parfait.
J’avais pensé à Newtonmore car il y a un Folk Museum. Et on aime bien ça, surtout notre fille de 9 ans. Et en + c’est un peu moins loin que Pitlochry. On fera peut être les 2!
Par contre personne d’autre n’a de réponse à mes questions? Peut-être mon message est-il trop long/confus…
Je me permets de reposer des questions plus précises, en espérant avoir qq réponses :
pour l’AR Glasgow/Edimbourg dans la journée : train ou bus? résa à l’avance nécessaire ?
pour le train Jacobite : où peut-on le voir passer (viaduc je pense? où?) savez-vous à quelle heure?
le trajet Glasgow /Plockton est-il faisable en 1 fois ou vaut-il mieux prévoir une escale? Google indique un peu plus de 4 heures mais je sais que les routes écossaises sont “mauvaises”, ce temps semble-t-il crédible?
pour la côte Plockton/Tongue pour la 2e semaine, combien de temps pour voir les merveilles au mieux? Est-il obligatoire/recommandé de réserver les nuitées ou peut-on partir un peu à l’aventure?
pour le retour Tongue/Glasgow, est-ce possible en 1 journée?
la visite de Stirling est-elle vraiment à récommander?
avis sur l’option alternative : passer moins de tps sur la côte plockton/tongue et aller plus vite au retour sur Glasgow et passer 2 ou 3 jours sur les îles Orcades : la dépense du ferry et le tps en vaut-elle la peine, ou trop ambitieux?
Merci d’avance, si vous avez des infos/conseils sur un ou plusieurs de ces points.
Anonyme4
Bonjour, je n’ai pas visité le folk museum car je suis allé en hiver dans la région, e til était fermé durant cette saison. Ceci dis, si vous devez loger dans le coin, choisissez quand même Kingussie (qui dois être à 5km de Newtonmore)…A Kingussie, vous avez un super petit hôtel (où on est très très bien accueilli) : The Osprey Hotel. Et à environ 1,5 km de Kingussie, vous avez les Ruthven Barracks, ces fortifications en ruines qui vous donneront l’occasion de faire de belles photos.
Pour l’aller et retour Edimbourg/Glasgow, je l’ai fais souvent et je préfère le train (+ rapide que le bus) : 45 minutes à peine de trajet. Il y a énormément de trains dans la journée et il n’est absolument pas nécessaire de réserver. En revanche, il y a 2 gares à Glasgow (Glasgow Central et Glasgow Queen street)…il faut que vous preniez le train pour Glasgow Queen street (45 mn de voyage), car si vous prenez celui pour Glasgow central, c’est un omnibus qui met presque 2h pour s’y rendre !!!
Stirling est une belle ville médiévale et si vous aimez les châteaux, celui de Stirling est vraiment intéressant à faire…
Pour votre option visite des Orcades, je ne sais pas si c’est “faisable”, je n’y suis jamais allé…E.n revanche, pas loin de Glasgow, vous avez l’île d’Arran…Qui est vraiment magnifique elle aussi. Le trajet depuis le port de ferry (Ardrossan Harbor), dure à peine 40 mn !!! Et Ardrossan harbor est à 50mn de voiture de Glasgow !
calamity.jane5
Bonjour,Vous pourrez voir passer le train jacobite sur le viaduc de Glenfinnan. Vous pourrez même si vous le souhaiter l’approcher de près ,la gare de Glenfinnan, si mes souvenirs sont bons, étant située sur le viaduc. Pour les horaires ,je pense que le mieux doit être le moment venu de consulter le site de scotrail.
Calamity Jane
Anonyme6
Merci pour ces infos fort intéressantes, je note.
Donc je garde Stirling comme dernière étape avant de rentrer à la maison.
Je garde aussi l’adresse de Kingussie (mais bon a priori que des chambres doubles et on est 3 avec ma fille). En tout cas je suis allée jeter un oeil et ce village a l’air vraiment chouette.
Ok pour le train Glasgow/Edimbourg et pour le train Jacobite.
Personne sur les trajets Glasgow/Plockton et Tongue/Stirling (faisables en une journée ou trop ambitieux?)?
et sur la nécessité de réserver les logements sur la côte ouest et nord?
et enfin sur l’option îles Orcades?
calamity.jane7
Bonjour,Il y a beaucoup de choses à voir entre Glasgow et Plockton si vous acceptez de vous attarder :(lisez les échanges précédents, ce n’est pas de l’indiscrétion), que ce soit par l’itinéraire de l’intérieur (Crianlarich -Rannoch Moor) ou par l’itinéraire côtier.
Allez sur le site walkhighlands pour avoir des idées.
Si vous prenez la route de l’intérieur, vous pouvez sans difficulté monter le Devil’s Staircase,emprunté par le West Highland Way, peu avant l’entrée de la vallée de Glencoe ,non loin de Kingshouse, à droite sur la route.
La route “de l’intérieur” me paraît plutôt bonne, mais je me suis déplacée essentiellement à pied.Vous risquez cependant de ne pas être seuls sur la route.
Mais si vous voulez passer par Glenfinnan pour vous rendre dans l’île de Skye, sachez que Glenfinnan est sur la route des îles Fort William-Mallaig, et que pour rejoindre Plockton, vous devrez prendre le ferry Mallaig-Armadale, puis aller d’Armadale à Kyleakin et quitter Skye par le pont pour rejoindre Plockton. Ce n’est pas très logique. Si vous choisissez en venant de Glasgow de rejoindre Plockton par le glen Shiel, il vous faudra également faire tout un périple pour rejoindre Glenfinnan à partir de Plockton: pas de route entre Glenfinnan et le Glen Shiel. la possibilité la plus directe, superbe, est seulement pédestre (6 jours de marche difficile entre Glenfinnan et le loch Duich)
Le plus simple serait peut-être de vous contenter de voir partir le train jacobite de Fort William.
Calamity Jane
Anonyme8
merci pour ces précisions, mais en fait nous avons une location sur Plockton à compter du samedi. sachant que nous arrivons le mercedi am précédent à glasgow et que nous souhaitons pouvoir passer une journée à Edimbourg nous n’aurons pas le tps de nous arrêter en cours de route plus d’une journée. j’avais pensé à Glencoe le cas échéant.
pour le train jacobite nous en profiteront pour faire la route et se balader dans le coin pendant la semaine où nous serons à Plockton.
je me doute que nous ratons bp de merveilles mais nous avons fait ce choix de privilegier plus le nord et de prendre une location pdt une semaine , puis itinerant la suivante. nous avons fait çà en Irlande l’année dernière et avons apprécié la formule, qui permet de se poser un peu et de bouger. avec un enfant c’est parfait. en tout cas pour nous!
sur la carte, on a l’impression que c’est une grosse route entre Glasgow et Plockton, mais je sais que ça peut etre trompeur d’après ce que j’ai pu lire, alors je voulais savoir si certains routards avaient une idée sur la question.
pareil pour la route Tongue/Stirling?
Anonyme9
Bonjour, Je suis surpris de lire que les routes écossaises sont “mauvaises”! Elles valent les routes françaises, tout en subissant des conditions météorologiques bien plus sévères à cause du gel. Calamity Jane a déjà évoqué les deux possibiltés:- Soit l’option côtiére en passant par la route des îles, permettant ainsi de faire une pause à Glenfinnan pour voir passer le train Jacobite, soit à la gare où il s’arrête, soit sur le viaduc où il poursuit son trajet; la difficulté est qu’il faut ensuite traverser par ferry de Mallaig à Armadale sur Skye avec des horaires contraignants (arrivée au moins 30 minute avant le départ du ferry et horaires fixes d’embarquement ; Depuis Skye Plockton est assez proche Donc délais de trajet difficiles à apprécier car dépendant des horaires de ferry!.
soit l’option par l’intérieur avec deux alternatives selon l’endroit de Glasgow d’où vous partirez. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas une “grosse route”; il faut compter 4 à 5 heures pour faire le trajet, mais au mois d’Août cette belle route touristique est très encombrée par les visiteurs!.si vous sortez par l’ouest de Glasgow, il y a deux possibilités qui dépendent d’où vous démarrez de Glasgow: soit par l’autoroute M8 qui passe devant l’aéroport de Glasgow puis rejoint la route A82 par le pont de Erskine Bridge qui traverse la partie est de l’estuaire de la Clyde, soit directement en empruntant la A82 depuis le centre de Glasgow;Cette route (à 4 voies dans ce secteur) passe par Dumbarton puis oblique vers le nord pour longer la rive ouest du loch Lomond où elle se rétrécit à 2 voies, passe par Luss, Tarbet ,Crianlarich, Tyndrum, Bridge of Orchy, Glencoe, Ballachulish, Onich, Fort William, Spean Bridge, Invergarry où il faut prendre la A87 surplombant les loch Garry et Loyne pour ensuite longer le loch Cluanie, passer à travers Glen Shiel pour ensuite à partir de Shiel Bridge longer la rive nord du loch Duich; A Balmacara, il faut emprunter une “single track road” (route à voie unique avec “passing places” ( élargissements de la route pour croiser ou dépasser d’autres véhicules); On rejoint ensuite Plockton par le même type de route en traversant le village de Duirinish. Le trajet est donc réalisable en une journée.
-Les bords du loch Lomond sont très fréquentés par les habitants de Glasgow qui y ont leurs résidences seiondaires et l’étroite route qui longe la partie nord du loch Lomond peut être congestionnée pendant les W.E.; l’alternative (ou si vous partez de la partie est de Glasgow est d’emprunter l’autoroute M80 jusqu’à Stirling, puis de prendre la route A84 vers Callander, Lochearnhead puis rejoindre Crianlarich par la A85. Les délais de trajet sont sensiblement les mêmes. Pour ma part habitant Applecross, proche de Plockton je passe par Stirling, Perth, Inverness par la A9, pour ensuite traverser les Highlands d’est en ouest. cette route est un peu plus longue de 100km, plus rapide avec les mêmes délais de trajet, mais est moins spectaculaire que la route intérieure.
Pour trouver des buts de visite sur Skye et dans le Wester Ross, je vous recommande de consulter le site undiscovered Scotland écrit en anglais (traduit de façon très approximative en français) mais les illustrations vous donneront des idées de but de visites.
Votre projet d’aller voir passer le train à vapeur depuis Plockton me parait démesuré,car cela demande une journée entière de conduite, alors que comme l’a suggéré justement Calamity Jane, vous pouvez voir ce train à la gare de Fort William devant laquelle vous passerez. Il y a des buts de visite plus raisonnables localement dans ce qui est une des plus belles régions d’Ecosse. Bon séjour.