Nous allons séjourner en Ecosse cet été tout d’abord autour d’Edimbourg puis les 2 derniers jours nous voulons louer une voiture et se rendre dans les highlands. Nous avons dans l’idée de voir certaines choses et contrées (Le train vapeur de Harry Potter, le Loch Ness…) mais on se dit que l’expérience des personnes ayant déjà séjourné dans cette région d’Ecosse peut être utile. du coup si vous voulez bien nous faire partager ce que vous avez vu ou fait ce serait sympa. Idem pour le logement si vous avez des bons plans pour dormir sachant que nous cherchons juste un pied à terre pour une ou deux nuits en B&B, hotel, camping… pour un budget max de 100 € par nuit (avec ou sans pdj) pour 2 adultes et 2 enfants (12 et 8 ans).
Merci pour tous vos témoignages.
calamity.jane2
Bonjour, les hébergements les moins chers sont par ordre décroissant les Beds & Breakfats, les AJ (il existe paraît-il des chambres familiales) et les Bunkhouses, et enfin le camping. Vous trouverez la liste des AJ (chercher Youth Hostel Scotland ) et des Bunkhouses (Scottish Independent Hostel)avec leurs tarifs sur internet et enfin les campings (campsites). 100 euros à 4 pour la nuit, je pense que c’est difficile en B & B. Il faut savoir malgré tout que le “petit” déjeuner vous nourrira pour la journée (céréales, toasts, beurre, miel ,confiture, café, lait, chocolat, jus de fruit + oeufs au bacon+ saucisses + boudin noir ou portion de haggis + haricots à la tomate + champignons + tomates poêlées: nous avons eu droit une fois à tout cela) vous nourrira pour 48 heures : des choses très légères vous suffiront ensuite). Rien de tel dans les AJ (on fait sa cuisine) ou en camping.
Pour le reste train d’Harry Potter (je préfère de beaucoup l’appellation chemin de fer jacobite)+loch Ness (vraiment pas mon préféré) en 48 h, cela me paraît bien chargé.
A moins de vraiment tenir au train à vapeur (vous pouvez tout aussi bien le regarder passer) plus cher, pour lequel il faut réserver, et qui ne circule qu’une fois par jour, je crois, et seulement entre Fort William et Mallaig, mieux vaut à mon avis faire toute la ligne Glasgow-Mallaig par Fort William, qui passe par des endroits inaccessibles aux voitures ,et vraiment sauvages, entre Bridge of Orchy et Spean Bridge. Le train à vapeur ne fait qu’emprunter une portion de la ligne régulière.
Calamity Jane
gursixo3
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il est certain que les B&B me paraissent pas mal (j’ai trouvé un site sympa : www.airbnb.fr). Maintenant pour ce qui est du train, vous avez raison, d’autant plus que nous avons prévu de n’aller que le voir et pas le prendre en raison du temps que nous avons et du tarif !!! Mais j’ai deux aficionados du jeune sorcier donc…!!! On irait aussi voir le fameux viaduc emprunté par ledit tchou-tchou !!
Vous dites que le Loch Ness n’est pas le mieux mais auriez vous la gentillesse de nous partager votre expérience et nous dire ce qu’il vous a plus lors de votre passage ?
Je dois avouer quand même que nous allons quand même essayé ne serait-ce que d’y passer car je pense qu’aller en Ecosse sans voir le “famous” Loch Ness c’est comme aller à Paris sans passer à la Tour eiffel.
Merci encore.
doudous744
Tout à fait d’accord avec Calamity (a qui je souhaite une bonne année et de nous rapporter encore plein de belles photos).
Deux jours sont vraiment trop courts pour votre programme, même avec un véhicule…
La ligne de train entre Glasgow et Fort William est magnifique. Nous l’avons parcouru il y a deux ans mais n’avons pas fait la dernière partie qui est, paraît-il, encore plus belle.
Pour l’hébergement, je n’ai rien trouvé sur visitscotland qui soit inférieur à 100€ la nuit. Le moins cher que j’ai pu voir pour 4 personnes était aux alentours de 80£.
J’apporte une petite correction à ce qui a été écrit par Calamity. On trouve bien quelques campings et AJ qui proposent de copieux breakfast quand on est dans les zones “très” (tout est relatif) fréquentées par les touristes. Certains proposent également des packed lunch très complet pour pas cher.
Dans les campings, il ne faut pas non plus oublier que des hébergements peuvent être proposées en Wigwams (sorte de grandes cabanes de jardin). Une solution à peine plus chère que la tente et bien plus confortable (avec les lits et le chauffage).
Bonne préparation.
calamity.jane5
Bonjour,Merci à Doudous pour ses voeux et bonne année à tous.
J’ai communiqué au forum de manière très détaillée toutes mes expériences écossaises, précédées du chemin de Stevenson du Puy à Alès (je le dis parce que vous êtes de la Haute-Loire) sous les litres suivants “Retour d’Ecosse par Eurolines” (récit inachevé pour cause de panne informatique), “Randonnée d’Inverie à Poolewe”, et “Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées”.Ces récits sont très détaillés et très longs. Ce sont des expériences un peu spéciales, uniquement à pied et en transports en commun. J’ai transmis au forum de nombreuses photos (souvent commentées) de nos périples qui vous donneront une idée de l’Ecosse sauvage.
J’ai mentionné le chemin de Stevenson, parce que Stevenson compare les paysages qu’il a rencontrées avec Modestine à ceux de l’Ecosse. C’est un peu vrai pour certains paysages de l’intérieur. La comparaison avec le Cantal me paraît souvent plus juste .
Pour le loch Ness, vous trouverez des photos sur Google images ou sur les
photos Ecosse du forum.
Je suis personnellement éprise à ce jour du Knoydart, des montagnes de la région de Kinlochewe, et des petites îles voisines de l’île de Skye. Tous ces paysages ne ressemblent pas à l’Auvergne.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire cela en deux jours, mais vos enfants (je n’ai rien ontre Harry Potter qui donne aux enfants le goût de la lecture)pourraient commencer à lire Walter Scott et Stevenson .Ils s’intéresseraient ainsi à des secteurs de l’Ecosse plus beaux que le loch Ness Si vous le désirez, je peux vous donner des informations complémentaires.
Calamity jane
Calamity Jane
calamity.jane6
Bonjour à nouveau,Ce que j’ai vu des Trossachs (qui ressemblent parfois à l’Auvergne) m’a plu. C’est le pays de Rob Roy. Plus au Nord, sur le chemin de Glenfinnan, vous pouvez près de Glencoe monter au Devil’s Staircase. Belle vue …s’il fait beau (n’est-ce pas Doudous?). A Glenfinnan, vous pouvez , je crois dormir dans un wagon (peu de places et à réserver longtemps à l’avance). Je pense qu’il doit être intéressant de marcher le long du loch Shiel. Pour notre part, nous étions partis vers le Nord en marchant sur la petite route qui passe sous le viaduc. Elle se termine, non loin du bothy (refuge de montagne écossais relativement luxueux pour les Highlands)de Corryhully par le “public footpath to Strathan”. Si vous l’empruntez jusqu’au petit col (il s’arrête un peu avant),et si vous jetez un coup d’oeil sur la descente, vous saurez ce qu’est un public footpath" des Highlands.Mais il doit être plus gratifiant de rester près du loch Shiel.
Si mes photos vous intéressent, vous les trouverez en cliquant sur mon nom. Mes récits (très longs) sont dans mes messages, mais il est plus simple de les chercher sur Google à partir de leur titre.
Doudous doit pouvoir vous parler du loch Ness. En ce qui nous concerne, nous ne l’avons vu que lors de notre troisième voyage en Ecosse, et franchement, j’aime mieux le loch Lochy qui le prècède en partant de Fort William. D’autre part, la région d’Inverness n’est pas terrible. Vous pouvez, je pense vous contenter de l’extrémité Sud Ouest du loch Ness qui est interminable.
Calamity Jane
gursixo7
Bonjour
Merci à vous pour vos réponses. On va profiter de vos expériences pour rendre notre périple encore plus intéressant.