Vos avis, et vos questions sur ma motivation de vivre en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j’aurais quelques question, et j’ai surtout besoin de vos avis.

J’ai actuellement 18 ans, je suis né le 16 février, et je souhaite faire ma vie en Suisse.

Le métier qui m’intéresse en Suisse, et d’être Policier.

Il ce trouve qu’actuellement, en France, je suis en école de Police … Eh oui.

J’ai vue que les concours en Suisse sont assez simple, sauf niveau écrit, c’est dur.

IL FAUT LA NATIONALITÉ SUISSE POUR ETRE POLICIER EN SUISSE.

Je parle deux langue parfaitement bien : Le français, et le turc.
La police suisse, a des langues : Français (Obligatoire), Turc (Facultatif) et l’Allemand (Facultatif, mais il le faut !)

J’ai déjà fait de l’Allemand, j’ai encore le temps de ré-apprendre l’Allemand, j’ai déjà commencé :wink:

Donc j’irai au concours avec un gros avantage.
Et surtout, la motivation, la maturité est à l’heure chez moi.
Et j’aurais mes 1 ans dans la Police, diplôme de Tir, secourisme (je l’ai eu !), tonfa, etc (Plein d’habilitations …)

Passons à la Suisse.
J’aime la suisse, je fait pleins de voyage là bas… Hier j’y étais :frowning: à Bâle (Reinach)

Question aux personnes qui vivent en Suisse :

Je suis direct … Est-ce que vous voudriez qu’une personne comme moi, vienne vivre dans votre pays ?

Selon vous, la nationalité Suisse, on me la donnera ? Je ferais TOUT POUR !

La suisse c’est magique, j’aime aussi la Police française, je veux aller en Suisse car là-bas les gens sont largement mature par rapport aux français. Il y a beaucoup de chose à comparer entre la France et la Suisse.

Pour obtenir la nationalité suisse, il faut 10 ans de résidence, pratiquement en continu dans le pays avant de pouvoir commencer les formalités qui durent, en moyenne, 1-2 ans.

Jeune et volontaire…c’est trés bien.

Comme beaucoup, vous souhaitez venir en Suisse en claquant des doigts…bingo…je veux venir en Suisse.

En visant un 1er job comme gendarme en suisse est déja exclu pour vous…comme a dit Mimile ( à juste titre ), il faudrait que voyez résident depuis trés longtemps ( équivalent de la 2ème génération en France par exemple ).

Naturalisation Suisse, c’est déja minimum de 12 ans comme résident comme adulte et dans le même canton.

Moi même Français ( épouse et enfants ), résident en Suisse depuis 16 ans = la naturalisation ne change rien pour nous…nous sommes à égalité avec les citoyens Suisse ( si la seule différence sont les votations Suisse).

Pour un trés grand nombre de Français en Suisse…nous restons Français à part entiére et rares les Français qui ont renoncé la France et ont leurs documents Français et recencé comme Français ( Consultat de Genéve ou Ambassade de Berne ).

Pourquoi je connais la situation…c’est parceque je participe activement sur Fribourg à la bonne réalisation des opérations de votes Française en tant que citoyens Français.

Avant de vouloir faire la " morale" en comme agent de l’ordre en Suisse…réaliser votre futur métier correctement en France.

Laurent

Bonjour à tous,

Je suis pas là pour être juger.
La Suisse ça ce mérite, je n’ai pas pris une décision soudaine, je sais que la Suisse il faut y vivre, apprendre à ce faire connaitre, montré qu’on a de l’intérêt pour elle.

L’obtention de la nationalité Suisse, en 15 ans, c’est pas exagérer ? Surtout qu’après, la recrue de la police devient impossible, car la limite maxi est de 30 ans environ… Donc je m’étais dit, que si je vie quelques années en Suisse, au bout de 5/6 ans, j’aurais fait le nécessaire pour obtenir la nationalité, pour devenir Policier là bas…

“Une exception” … Si cela existe bien-sûr.

Non, en Suisse, il n’y a pas d’exception, la loi c’est la loi ; le
règlement, c’est le règlement.En tant que futur policier, vous devriez
comprendre cela, et le comprendre, c’est déjà un tout petit peu comprendre la Suisse.Dans mon message précédent, je vous parlais de 10 ans, en fait, après vérification, il s’agit de 12 ans.Voir

(http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/buergerrecht/einbuergerung/ordentliche_einbuergerung.html)
sous lequel on peut lire :

Requérants sont personnes résidant depuis douze ans en Suisse
.
.
Dépôt de la demande selon le canton, auprès de la:
Confédération
Canton
Commune
.
.
Compétence pour la décision
Confédération
Canton
Commune.
.
.
Droit de recours en général Non
.
.
Conditions fédérales
12 ans de résidence
intégration
être accoutumé aux usages
respect de l’ordre juridique
absence de menace pour la sûreté intérieure ou extérieure
.
.
Conditions cantonales
Conditions de résidence variables selon les cantons
Conditions concernant l’aptitude variables selon les cantons
.
.
Conditions communales
Conditions de résidence variables selon les communes
Conditions concernant l’aptitude variables selon les communes------------------------------
Comme
vous pouvez le constater, la procédure de naturalisation est loins
d’être simple en Suisse. La demande est examinée, selon des critères différents à trois niveaux : commune, canton, confédération.

Vous pouvez compter au minimum 14 ans de
résidence avant d’être naturalisé.

Ma soeur vit en Suisse depuis près de 40 ans, elle travaillait pour une organisation internationale. Elle n’a jamais pu obtenir la nationalité en partie parce qu’elle ne voulait pas renoncer à sa nationalité française, elle aurait souhaité avoir la double nationalité. Aujourd’hui elle pourrait l’obtenir car elle est mariée avec un Suisse, mais finalement elle a abandonné.
Tu as 18 ans, tu demandes des infos sur ce que tu ne connais pas et tu mets en doute les réponses… Alors pourquoi poser des questions si tu es si sûr de toi ?

Mimile a entiérement raison…pour la mise en oeuvre de la demande naturalisation aprés 12.

Les enfants de moins de 18 ans, les années de présence compte double.

Seule ma petite derniére ( 9 ans en 1996 ) aurait pu faire sa demande aprés ses 18 ans…mais ce n’est pas son soucis majeur…même en 2012 ( déja gérante d’un magasin à 25 ans = carriére évolutive ).

Je rajoute en plus qu’il ne faut pas avoir de poursuites " financiéres " ( office des poursuites ).

Pas " réglo " avec vos paiements = poursuites financiéres et une poursuite s’efface au bout de 5 ans.

Les jeunes " étrangers " autonome se font facilement avoir pour divers motifs.

Pouvoir venir en Suisse ??? = il faut trouver un travail = un employeur qui vous recrute selon vos compétences.

Généralement, les étrangers qui arrivent en Suisse durablement, c’est du haut niveau ( diplômes reconnus et expériences reconnus ).

Une autre filiére : c’est les entreprises étrangéres, qui mandatent des collaborateurs dans leurs entreprises en Suisse ( filliale ).

Sans diplôme, c’est facile de trouver un travail et trés vite comme ouvrier maçon, manoeuvre pour travaux routiers, ouvrier agricole…mais sauf que les Français n’ont pas leur place…trés mauvaise réputation.

Un BAC " Français " n’est pas un diplôme en soit…c’est seulement la transition vers un cursus supérieur ( hautes écoles )…mais en France.

La Suisse recrute des étrangers : oui ! cest vrai…mais pas dans votre domaine de la police et ils ont largement assez de candidats Suisse ( et probablement des gendarmes issu de la 2éme génération étrangére ).

Les " us et coutumes " en Suisse…l’autre débat…c’est soit vous restez un étranger ou c’est soit les voisins, relations, employeur qui vous " naturalise " et pour eux vous êtes Suisse au quotidien.

Police circuler…la messe est dite.

Laurent

avant il y avait beaucoup de candidats à la police des villes, maintenant moins vu que le métier devient violent et dangereux assez régulièrement.

Quant à la nationalité suisse, il faudra attendre plusieurs années et n’avoir jamais été aux poursuites ici en Suisse. Prennent-ils des renseignements à l’étranger ? sans doute.
J’ai connu un français qui avait trouvé dans les transports publics, bus, mais il a perdu son emploi je ne sais pourquoi.

Bonsoir à tous,
Merci à vous pour vos réponses ! Vous êtes déjà moins agressifs par rapport à d’autres personnes sur un autre forum, ça fait plaisir.
D’accord, j’ai compris. Selon vous je doit laisser mon rêve, un rêve. Jamais il deviendra réalité…
Donc nouvelle question, si j’ai en langue :

• Français (Parfait à l’oral, l’écrit on va dire oui)
  • Anglais (Oral suffisant pour l’aide, etc, et l’écrit aussi)
  • Turc (Parfait à l’oral, moyen à l’écrit)
  • Allemand (Ré-apprentissage en cours, d’ici 1 ans c’est bon pour l’oral et l’écrit)
    Vous pensez vraiment que je trouverais pas un métier dans la sécurité en Suisse ? Car ce n’est pas ça qui manque là-bas…
    Niveau diplôme, j’ai mes diplôme d’école, et plein de diplôme de secours, police, et encore plein à venir avec 7 mois de formation qui me reste.
    Ce qui est intéressant pour un Job dans la sécurité.

Avez vous pensé à faire une carriére militaire en France ???

Avez vous fait votre journée de citoyen ??? et de passer les tests ( trés élaboré…soit-il au passage ).

Vous aimez l’uniforme, la discipline…soit…

L’armée Française offre des possibiltés ( Terre, Air et Mer ) et aussi forme des personnes à différents métiers.

Exemple : l’armée de l’air ( j’étais à la BA 107 de Villacoublay / Versailles)…les mécanos sur avion et hélico se faisait plaisir et en plus ils pouvaient faire des vols avec les pilotes, ceci en plus…

Mais surtout les gars avaient aussi un métier.

En Suisse, faire de la sécurité…c’est seulement faire acte de présence comme "Planton "…ce n’est pas un métier et je ne vois pas la satisfaction qu’il puisse y avoir.

A mon avis, être dans la sécurité en Suisse…cela doit être un minimum de 5 ans de présence en Suisse et d’avoir le permis de séjour " C " ( car eux aussi ils ont des critéres minimaux ).

Essayer…mais je doute trés fortement qu’ils recrutent un étranger et dont c’est le 1er emploi en Suisse.

Les permis de séjour en suisse :

Permis " L" = temporaire de 9 mois maxi

Permis " B " = durée de 5 ans minimum dans le même Canton en principe ???

Permis " C " = + de 5 ans en suisse et changement d’employeur possible et valable pour toute la Suisse.

bonjours, voilà tout comme PoliceILY j’ai quelques questions en ce qui concerne la police en suisse.
J’ai 21 ans et je vie en France, j aimerai devenir Gendarme suisse, mais j’ai la double nationalité, est il possible de faire une demande ou faut il vivre en suisse.
Merci pour vos réponse et pardonnez moi si vous aviez déjà affiché une tel réponse…

Tout d’abord, il n’y a pas de gendarmes suisses. Gendarmerie et/ou police sont du ressort des cantons.

Pour Genève, il faut être de nationalité suisse et habiter dans le canton, mais le critère d’habitation ne s’applique qu’une fois l’engagement fait.

En revanche, il y a un examen d’admission à l’école de police et une épreuve de français-grammaire (dictée)* dans le cadre de cet examen. Dans votre cas, au vu de votre message, cela ne me parait pas acquis d’avance.
.
.

• Et cela me parait totalement légitime, que diriez-vous si, lors d’un accident de circulation, de victime vous deveniez responsable par la faute d’un rapport mal rédigé ou mal orthographié ?

Salut à toi, je t’encourage à essayer. Les conditions sont difficiles pour la police, mais pourquoi pas dans une compagnie privée de sécurité? Si tu as l’allemand à ton actif, ce sera un plus. Si c’est ton rêve de vivre en Suisse, il faut essayer! Bonne chance a toi!!!

Sujets suggérés

Services voyage