vivre et travailler en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

bonjour à tous!

voilà, pensant qu’il est favorable d’une remise à niveau en espagnol, je vais partir déjà un an en espagne. A la suite de ce séjour, je souhaiterais travailler et vivre en RD pendant un an voire plus? en tant que serveuse, réceptionniste, ou autre… D’ailleurs je me demandais si les francophones avaient leur chance d’être recruté dans tous ces hotels-clubs?
Je me demandais aussi s’il y avait des jours de repos comme en France, ainsi que que la moyenne d’heures travaillées par semaine? Ainsi que la sécurité sociale?
La meilleure façon de se loger? Y-a-t’il des possibilités de se loger sur place si serveuse?
Mis à part les métiers de l’hotellerie-restauration, un français désirant faire un bout de chemin dans ce beau pays, quel autre secteur est à viser? La culture des arbres fruitiers?
3 hectares de terres en RD coûtent cher? Et une toute petite maison?

Bref, je vais arréter là pour le moment, merci d’avoir pris le temps de me lire.

Si vous pouvez me faire partager vos expériences, vous déjà là-bas ou non, merci.

Je me demandais aussi comment étaient vu les français qui se sont installés là-bas, s’ils sont facilement acceptés. Et si pour une femme ça ne craint pas de vivre là-bas.

Merci d’avance pour votre attention. Bye!

Bonjour Sarah,

Je suis française, domiciliée en Belgique et entourée de dominicains avec lesquels j’ai appris l’espagnol. 10 ans que je pars chaque année en rep dom et à présent le souhait de prochainement pouvoir y passer un an voir plus. Nos projets se rejoignent… Une amie est prête à me suivre également pourvu qu’on ait quelque chose de sûr sur place. A savoir un job sécurisant avant tout… C’est pk tout comme toi, je m’adresse à nos chers forumeurs qui ont vécu l’expérience pour avoir leur avis et conseils sur les possibilités d’emplois et de logement en rep dom… avec une préférence pour Bayahibe.

A très bientot!!!

Salut,
une serveuse dans un grand hotel gagne 100€ par mois; un receptionniste ou un animateur qui parle 4 langues en gagne 200.
Dans certains hotels, il y a des logements pour le personnel, mais c’est tout a fait basique et sans intimité possible.
Un medecin dans un hopital publique gagne 340€ par mois.
Certains etrangers s’en sortent mais pas comme salarié; plutot en faisant du business, en organisant des excursions. Ce qui semble marcher en ce moment c’est l’agence immobiliere.
La securité sociale, pour les dominicains, est reduite a tres peu de choses. Ceux qui peuvent prennent une assurance privée comme ars humano.
Cheche sur le web les messages en faisant “patatrac republique dominicaine”. Il a essayé 4 ans et est reparti les mains vides.
Bref ce n’est pas facile.

voilà, pensant qu’il est favorable d’une remise à niveau en espagnol, je vais partir déjà un an en espagne. A la suite de ce séjour, je souhaiterais travailler et vivre en RD pendant un an voire plus?

=> Donc ton projet Rep Dom c est pour 2010 … un peu tôt ton post NON?

en tant que serveuse, réceptionniste, ou autre… D’ailleurs je me demandais si les francophones avaient leur chance d’être recruté dans tous ces hotels-clubs?

=> Beaucoup de chaines d hôtels recrutent pour les postes basiques QUE les dominicains et heureusement! Et en plus aux salaires Dominicains … Par contres les « chefs » sont souvent des étrangers mais la langue espagnol est indispensable…

Je me demandais aussi s’il y avait des jours de repos comme en France, ainsi que que la moyenne d’heures travaillées par semaine? Ainsi que la sécurité sociale?

=> Si tu veux retrouver les conditions françaises … tu ne les retrouveras qu en France!! Ici c est un jour par semaine de repos et +ou- 60h de boulot à la semaine

La meilleure façon de se loger? Y-a-t’il des possibilités de se loger sur place si serveuse?

=> Certains sont logés par les employeurs, d autres se logent en partageant des studios à 2 ou 3 voir 4 personnes …

Mis à part les métiers de l’hotellerie-restauration, un français désirant faire un bout de chemin dans ce beau pays, quel autre secteur est à viser? La culture des arbres fruitiers?

=> les secteurs touristiques sont évidements les plus visés mais certains ont de grands succès dans l agriculture, qui appartient souvent à de riches propriétaires terriens dominicains.

3 hectares de terres en RD coûtent cher? Et une toute petite maison?

=> tu peux acheter un terrain à partir de 5$ le m2 fait le calcul … 15 000 … 000 … $ Maison : de 50 000 à 8 000 000 d euros tout dépend ton coté « petit » …

Si vous pouvez me faire partager vos expériences, vous déjà là-bas ou non, merci.

=> je suis en rep dom depuis 5 ans …

Je me demandais aussi comment étaient vu les français qui se sont installés là-bas, s’ils sont facilement acceptés.

=> C est comme tout il y a des français bien acceptés et des rejetés : tout dépend de ta manière de vivre et de traiter tes voisins …

Et si pour une femme ça ne craint pas de vivre là-bas.

=> c est à dire ? Tout dépend aussi de ton comportement !! Mais etre une femme n a jamais été un handicap dans un pays de matcho si tu sais le gerer !! Bon séjour !! (2010!!??)

DavidCana, tout cela à l’air compliqué!! Mais toutes les infos sont bonnes à prendre. Comment un français fait pour réussir a vivre en RD ? Actuellement je suis assistante de direction dans une entreprise de bâtiment et mon conjoint est maçon (dans la même entreprise que moi), nous avons deux enfants de 3 ans et 10 mois. Et c’est vrai que cela ne se fait pas du jour au lendemain de partir!! On m’a dit que le consulat pouvait nous aider à trouver un logement et du travail, est ce que c’est vrai ? On m’a dit aussi que cela est compliqué au niveau santé ? Mais y a t il du travail en RD ? Ou bien est ce la crise comme en France ?J’espère que vous pourrez m’aider un peu dans mes recherches!!
Laura

Comment partir de la RD avec un million, il faut y venir avec 3 millions.
Ca c’est une blague que l’on voit assez souvent sur le forum d’expatblog où vous auriez toutes les réponses à vos questions simplement en lisant les différents posts.
Il y a deux choses que je dis assez souvent c’est:
Une bonne expatriation 80% c’est le bonhomme, 20% c’est le pays.Ailleurs c’est pas mieux, c’est différent. Mon avocate qui gagne bien sa vie a un salaire de 30000 pesos.
Un flic 5000-7000 pesos.donc se n’est pas la peine de parler d’internet avec lui. (2300 pesos)
Une banane c’est 5 pesos, un miki way 35 pesos, donc il vaut mieux vivre à la dominicaine avec un salaire dominicain, adieu le camembert et le steak.

Des expatriés, ils y en a qui réussissent d’autres non, ce serait la même chose en France.

La moyenne d’âge c’est 22 ans et il y a du monde qui sort des universités, il vaut mieux arriver avec un plus pour faire sa place, les dominicains sont sympas mais pas au point de laisser les bonnes places pour faire plaisir aux étrangers.

En ce moment je vois construire de beaux appartements sur Santo Domigo, ce n’est pas pour les étrangers mais pour une classes moyenne qui ce développe.

Le mieux c’est venir quelques mois en RD pour tâter le terrain, si ça marche avec un salaire d’avocat (600€) ce sera pas mal.

.

J’y ai pensé aussi mais je garde les pieds sur terre.

Je travaille dans l’informatique de gestion, jamais de chomage en France, salaire correct. Qu’est que je peux raisonnablement faire en RD ? Dépanages …Formations…avec un salaire dominicain? Je ne gagnerai ne serait que le quart de ce que je gagne en France

J’ai tourné la question dans tous les sens et pour ce que je connais RD, j’aurais fini à faire autre chose ou être dans la débrouille.

Le seul moyen de réussir en RD que j’ai imaginé c’est de…investir en France! Si on a les moyens de le faire, louer (en gestion locative) un studio ou mieux un appartement en France rapporte 500-1000 euros selon surface/ville…Ou avoir une autre forme de rente: parents, rentes agricoles etc…
Avec 500 euros on commence à vivre corectement en RD quoique cela dépend où et comment on dépense l’argent. Un bel appart dans une résidence style occidental avec gardien etc c’est dans les 300 euros /mois.

Le but ce n’est pas de vivre sans rien faire mais d’assurer ses arrières. On peut faire autre chose sans avoir la pression de survivre en travaillant 60h par mois pour 100 euros.

Sujets suggérés

Services voyage