vivre en famille à Amman ?

Forum Jordanie

Bonjour,
il est possible que mon mari ait à partir travailler en Jordanie 2 ans.
Nous devons donc nous poser la question de partir en famille, avec nos deux enfants de 15 mois et 3ans et demi.
Nous sommes très attirés par ce pays, que nous savons magnifique, et immensément riche du point de vue culturel et historique.
mais partir avec les enfants, ça demande réflexion…
Je suis donc à la recherche de toutes vos infos qui nous aideraient à prendre une décision :
conditions de vie, sécurité, santé, coût de la vie, logement, etc…
y a t-il une école française (avec maternelle), pour ma grande qui aime tant l’école…
accueil fait aux expatriés et contact avec les jordaniens…
et tout ce à quoi je ne pense pas…
merci d’avance pour vos réponses !!
Pauline

J’ai vécu plusieurs années en Jordanie et bien d’autres témoigneront avec moi que c’est idéal pour une famille. Aucun souci, il y a une commaunauté française d’un peu moins de 1000 personnes là-bas, si mes souvenirs sont bons. Vous devriez essayer de rentrer en contact avec des expatriés qui y vivent actuellement pour avoir tous les tuyaux dont vous avez besoin. Il y a une école française avec maternelle, des crèches( dont une juste en face de l’école française)… Le coût de la vie a beaucoup augmenté ces derniers temps, il ne faut pas s’imaginer que c’est vraiment bon marché. Bien sûr c’est moins cher que de vivre à Paris mais il faut quand même prévoir un bon budget.
La communauté française n’est pas très grande, vous y serez vite accueillie, surtout si vous avez vos enfants à l’école, ça va très vite.
Les Jordaniens sont très sympas et accueillants, ils aiment bien les français.
On peut facilement apprendre l’arabe au centre culturel français.
Attention ! Il est préférable de prévoir un solide budget (plus cher qu’en france) pour acheter une voiture, il n’est pas facile de se déplacer à pieds ou en bus dans amman, ville très étendue.
J’espère avoir répondu à vos questions !
Hélène

Bonjour
J’ai 16 ans, et j’ai vécu en jordanie 3 ans avec mes parents et mon petit frère quand on avait 6 et 10 ans. C’est vraiment un pays exceptionnel comme vous l’avez souligné, qui marque profondément. L’école française d’amman est géniale, il n’y a pas beaucoup d’élèves, son site internet est : www.efa.edu.jo
L’ambiance y est très familiale et les enseignants y sont adorables. En face de l’école il y a une crèche où l’on parle anglais, mais où la plupart des français mettent leurs enfants en bas age. Nous avions des amis français également expatriés qui avaient des enfants de l’age des votre et tout s’est très bien passé. La petite qui avait alors a peine 3 ans et qui en a aujourd’hui 6 a gardé pleins de bons souvenirs du désert, de la région. Nous sommes partis un an après la guerre en Irak qui ne semble pas avoir changé de beaucoup l’ambiance du pays. Par contre les jordaniens sont peut-être plus tendus à cause justement de la politique américaine et de la pression que les extremistes religieux exercent dans la région. Mais c’est le seul pays de la région qui conserve une stabilité politique avec une ambiance chaleureuse pour les expatriés.
Le coût de la vie est faible, les fruits et légumes excellents coutent trois fois rien et tout se négocie!! Pour les fruits et légumes ou autres produits de bases un quartier bien est celui de Sweifieh où il y a pleins de marchands de fruits et légumes, boucheries, boulangerie, épicerie ect; et pour les produits occidentaux il y a deux grandes surfaces, Sefweh et l’autre dont jene me souvien plus.
L’accueil fait aux expatriés est assez sympa, l’ambassade francaise est très présente, il y a un centre culturel francais ou l’on peut louer livres, vidéos et bd.
Par contre, cela dépend évidement des familles et des personnes, mais le cercle des français est parfois un peu trop présent justement et le plus grand intéret de la vie la-bas est certainement de sortir de ce cercle assez fermé pour aller à la rencontre des jordaniens, qui sont vraiment, à tous les points de vue adorables et très respectueux de notre culture, tout en affirmant la leur. Les discutions sont très riches et une expérience comme celle-là ne peut être que bénéfique tant elle est enrichissante. Pour les enfants aussi voyager créé une vision du monde différente de tous les autres et leur permet de vraiment se faire une idée propre puisque les médias, en Jordanie et dans les autres pays du sud en général, ne sont pas présents comme en france et les enfants sont donc protégés notamment de la société de consommation.
Si ça peut vous rassurer, l’école française d’amman est vraiment exceptionnelle et on y apprend des valeurs vraiment fondamentales, le respect des différentes cultures, la tolérance…Les conflits qui rongent la région créent des liens très forts avec la population et entre les gens .
Par contre le retour en France est souvent très dur, puisque ce que vous allez vivre en allant en Jordanie sera certainement, en tout cas je vous le souhaite, exceptionnel et très très fort. C’est quelque chose qui marque, en tout cas pour notre part nous gardons tous des souvenirs incroyables de la région en général, de l’ambiance, des gens qui sont si humains et généreux, des paysages…
Vous l’aurez donc compris, je vous souhaite vivement de pouvoir y aller tant c’est un voyage qui mérite le détour!! Tout est tellement nouveaux là-bas, tous les jours on découvre de nouvelles choses!!
Voila je pense avoir bien fait le tour si vous désirez d’autres informations nous vous les fourniront avec plaisir!!
Si vous voulez nous appeller je vous donne notre numéro de téléphone : 04-78-36-01-27.
Cordialement,
Florence

Je reviens d’un voyage en Jordanie chez des amis en poste à Amman. Je ne peux que confirmer l’excellent message de Florence. D’une exceptionnelle gentillesse, les Jordaniens vous séduiront.
Le cout de la vie est semblable à Paris, mais l’essence et l’électricité et l’eau sont des postes plus chers, les services par contre sont beaucoup moins chers (ex;: coupe shampoing brushing 5 JD, pas étonnant qu’elles soient toujours tirées à quatre épingles!) Les fruits et légumes sont délicieux et gouteux et pas chers. Ne pas rester calés aux produits importés et aux marques qu’on connait, mais gouter leurs execellents produits (ex; jus de fruits jordaniens beaucoup moins chers que Minute Maid etc…)
Dans les grands shoppings centers à Amman on trouve le même choix qu’en France (des chaines syles Mango au haut de gamme), il y aussi depuis récemment un énooooorme magasin Carrefour.
Quant à la voiture, je me demande si elle est vraiment nécessaire, les taxis sont nombreux et très bon marché, et il est assez facile de s’arranger avec un chauffeur pour des trajets répétés.
Mais surtout il faut quitter les clichés,: les femmes jordaniennes sortent, avec un foulard ou non, fument (ah la la! beaucoup trop! gare à l’intoxication passive pour les non-fumeurs) , étudient, s’émancipent. Une grande mutation vers une vie différente est en cours, où les valeurs traditionnelles cherchent une nouvelle déclinaison. Pas simple mais passionnant à observer!
A Amman plusieurs églises à coté des mosquées…
Et le rêve: la “sécurité” pour une femme seule! (revenir dans Amman, à 23 heures sans craindre d’être abordée ou même importunée vous connaissez beaucoup de villes francaises qui peuvent s’en vanter?)
Pour les visites touristiques et parce que nous avions peu de temps nos amis nous ont offert une solution luxueuse mais idéale: un chauffeur privé: pour environ 50 JD par jour , Ramzi Ahmad ( ramzii1975@yahoo.com tel 00962796816362) nous accompagné partout, à Pétra, à la mer morte, au Mont Nebo, à Madama etc…s’occupant des réservations, hotels , restaurants, entrées des sites Toujours à l’heure, toujours tiré à 4 épingles (et voiture lavée idem!) , très très prudent (les jordaniens conduisent…hum…à l’orientale! sans parler des gosses qui traversent ou des troupeaux de chèvres qu’on rentre le soir, sur toute la largeur de la route …Ramzii anticipe tout!..) et extrêmement discret . Si certains considèrent que c’est un luxe, pouvoir regarder le paysage sans s’occuper ni de garder l’oeil sur la route ni de porter ses sacs et pouvoir converser à loisir me remplit à son égard d’une grande gratitude pour sa gentillesse et son organisation.
Voilà allez-y c’est une expérience enrichissante et qui permet de regarder le monde moeyen-oriental d’une manière moins stéréotypée!

“Et le rêve: la “sécurité” pour une femme seule!
(revenir dans Amman, à 23 heures sans craindre d’être abordée ou même
importunée vous connaissez beaucoup de villes francaises qui peuvent
s’en vanter?)”

Bonjour.

Désolé de contredire Véronique, mais ça ne fait qu’un mois que nous sommes à Amman avec ma femme et mon fils, mais on dirait que les Jordaniens sont des “morts de faim” dès qu’il voient une femme occidentale dans la rue. Ma femme en a fait les frais plusieurs fois et en plein jour quand elle se “promène”, et pourtant ce n’est pas le genre à provoquer (pantalon et t-shirt manches semi longues). Elle se fait siffler par les hommes à pieds et en voiture; ils s’arrêtent même à sa hauteur pour la “mater” plus à leur aise. Et pourtant nous habitons dans un quartier dit résidentiel (Deir Ghbar) pas loin de l’école française. C’est d’ailleurs en y allant qu’elle s’est fait siffler la première fois. Certes, ce n’est pas de l’insécurité totale, mais quand tu es dans un pays inconnu aux coutumes très différentes des nôtres, tu te demandes où tu es tombée.
Ca ne fait que quelques semaines que nous sommes ici, mais pour l’instant le pays ne me laisse pas une très bonne impression; quant à la conduite automobile, c’est franchement une catastrophe : persone ne respecte rien ni personne, c’est chacun pour soi et in’ch Allah. Tous les jours je suis témoin d’accidents (que de la tôle heureusement), ils conduisent comme des dingues; les parisiens sont des modèles de bonne conduite comparés aux Jordaniens.
J’espère qu’au fur et à mesure je découvrirais de mieux en mieux ce pays et ses habitants.

bonjour ,
nous avons passé 3 semaines cet été en jordanie, nombreuses sont les françaises que nous avons rencontré qui se sont pleins du comportement des jordaniens , de leur regard insistant et c’est surtout vrai à hamman . la circulation est épouvantable , nous avons eu un accident de la route à hamman , en taxi .
on a pas trouvé les jordaniens accueillants (comparé aux turques et aux lybiens)
bon courage

Bonjour les voyageurs en famille!

Ici, nous tenons un blog https://loutandoujig.wordpress.com/ où l’on parle de parentalité en général et de voyage, notamment en Jordanie. il y a une page “guide pratique” pour les parents qui viennent à Amman.
Je vous souhaite à tous un bon voyage au royaume Hachémite et/ou une très belle installation!
A bientôt!

LMaMm and Family in Jordan

Bonsoir désolée de vous déranger vous avez vécue en jordanie .dites-moi s’il vous plaît est ce dur pour une femme de s’installer et de trouver un travail j’ai 45 ans je française j’ai toujours été attirée par la jordanie pour sont histoire sa beauté sa stabilité et surtout petra. Au point de vue travail je pense que ce sera peut être difficile car j’ai travaillée en maison de retraite,en tant que aide à la personne pendant 8 ans et en hôtellerie. Dites moi commes’installer en jordanie pour une femme seule merci de votre réponse Hélène.

Sujets suggérés

Services voyage