Bonjour à Tous !
Mon petit message s’adresse aux voyageurs indépendants pas ceux qui sur ce forum « Jordanie « font les louanges permanentes d’un guide et du all inclusive … On est bien loin de l’esprit routard …
Je me suis rendu en Jordanie en solo en Septembre 2025 pour 10 jours. J’ai parcouru en voiture environ 2000 km en visitant un très grand nombre de lieux.
Ayant lu partout que les transports en communs ne sont pas pratiques pour se déplacer en Jordanie j’ai opté pour la location d’ une petite voiture (pas un 4x4 ). Ce fut mon premier challenge avant même mon voyage… en lisant les avis sur les compagnies de locations internationales que tout le monde connaît j’ai pris peur en lisant la quantité de commentaires négatifs. Énormément de mauvais avis, d’arnaques … je me suis donc résolu à passer par une agence locale qui s’appelle Dallah et ce fut une très bonne décision. Voiture presque neuve, réactif aux messages et surtout dans leur contrat tout est écrit noir sur blanc sur les coûts et les obligations du conducteur.
Voiture rendue sans encombre, caution restituée RAS. La conduite avec Google Maps était relativement aisée. Les routes secondaires sont de qualité variable il faut être vigilant.
Second conseil : Avoir un Jordan Pass ! Si on aime la culture et les musés c’est indispensable pour économiser. Et le coût du visa est inclu dedans !
Concernant les visites j’avais une énorme appréhension vis à vis de la masse de touristes. Heureusement l’heure du tourisme de masse en Jordanie semble révolue. Je n’ai absolument pas été dérangé par des hordes de touristes même à Petra.
Maintenant voici selon moi brièvement les points positifs et négatifs d’un Voyage en Jordanie
Les +
Le pays est safe
On mange très bien
Il y a vraiment de nombreux lieux historiques et archéologiques à visiter
Les distances ne sont pas énorme entre les lieux
Les -
Le pays est ultra sale … rien à envier au Pakistan ou l’Inde …
Which country ( de quel pays tu viens ) en permanence avant même un bonjour finit par agacer
Le harcèlement de certains guides sur les lieux touristiques… Même avec de l’expérience j’avais énormément de mal en m’en défaire et qu’ils acceptent que je ne voulais pas d’eux. C’est très malsain !!!
Voici donc un petit retour. N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises à les poser
Bon voyage
1 « J'aime »
nathalie20232
Bonjour
La Jordanie est un pays sûr, accueillant et respectueux, surtout envers les femmes qui se comportent avec respect.
Mais quand on se promène dans un pays musulman avec des tenues qui ne respectent pas les traditions locales, il est normal d’attirer des regards ou des attitudes déplacées de certaines personnes — comme partout ailleurs.
Il faut aussi se rappeler que quelques comportements individuels ne représentent pas tout un peuple.
La Jordanie reste un pays hospitalier, fier de sa culture et de ses valeurs.
julien-913
Chacun son avis mais je n’ai pas du tout trouvé le pays sale.
Pour le tourisme de masse, il y a peu de monde à cause de la guerre à Gaza. Pourtant la Jordanie n’est pas concernée par le conflit même s’il y a eu des incidents à la frontière israélienne/palestinienne.
mirili4
Bonsoir Julien-91
Je regrette mais je pense qu’on ne parle pas du tout du même pays concernant la propreté … Je m’attendais à quelque chose de similaire à Oman ou au Liban pays relativement propres mais absolument pas la Jordanie …
Je ne connais pas vos conditions de voyage ( Tour organisé ? Logement dans les quartiers ultra privilégiés ? ) mais il suffit de rouler sur les routes secondaires, de s’éloigner de quelques mètres des lieux touristiques ( quoique ) pour voir des champs remplis de plastique, du verre cassé partout, des canettes….
Même à Petra j’ai vu des canyons rempli de poubelles ( chemin du monastère…)
Bref je réitère mon propos, malheureusement, niveau propreté la Jordanie n’est pas meilleur que l’Inde ou le Pakistan …
julien-915
Bonjour Mirili,
Je vous crois mais le manque de propreté ne m’a pas du tout sauté aux yeux.
Il y a juste un lieu qui m’a choqué : wadi numeira. Lieu magnifique complètement détruit par les déchets et les tags.
Globalement néanmoins je n’ai pas été choqué par ce critère. J’ai loué une voiture et j’ai pas mal vadrouillé durant une semaine. J’ai logé dans des logements bon marché.
Je suis d’origine libanaise. Le Liban a une gastronomie incroyable, une nature magnifique, une histoire millénaire et une hospitalité légendaire mais il y a des aspects qui paraissent plus problématiques : hygiène alimentaire, gestion des déchets, gestion de l’eau, pollution…
david_et_christine6
Bonjour Mirili.
Nou sommes en train de construire notre periple en Jordanie, en mode indépendant également, et j aimerai pouvoir consulter votre périple pour voir approximativement les temps de précense dans les différents sites.
Par avance un grand merci
David