Inondations en Jordanie

Forum Jordanie

Dramatique mais c’est de saison.

Des inondations de saison , mais accentuées et intensifiées par le réchauffement climatique , on ne cesse de nous le répéter mais tout le monde s’en fiche .

Il y a quelques mois c’était l’Espagne , le Brésil ou ailleurs sur la planète …

Qu’en pensent la Chine, les E.U ou l’Inde ?

Certainement qu’ils s’en fichent aussi , pourtant je crois qu’ils dégustent aussi au niveau des effets du réchauffement climatique .

Pourtant , pour les touristes ce sera un critère en prendre en compte ; par exemple , beaucoup de touristes s’inquiètent de la présence des sargasses , eh bien , le réchauffement climatique y est aussi pour quelque chose …

Quand ces pays seront vertueux, associés à d’autres pollueurs, sans doute que les efforts que nous faisons auront un effet sur le ralentissement de cet effet délétère.

Je crois que contrairement à ce que l’on pense , la Chine est bien consciente qu’il y a un problème avec le climat , ce qui n’est pas le cas de tous les pays que vous avez cités .

Certes , la Chine pollue beaucoup , mais c’est le pays qui fabrique quasiment tout ce qu’on achète , et on en achète des choses …

Trop, certainement, mais c’est un autre débat, peut-être ?

Vous me permettrez de ne pas être tout à fait raccord avec vous sur le réchauffement climatique. Il y a toujours eu des inondations en Jordanie. Sauf que maintenant, nous savons tout avec les résosocios.

Pour l’Espagne et la région de Valence, c’est avant tout un problème d’urbanisme décomplexé.

Et en France, je pourrai vous dire pareil. On construit, enfin les politiques, construisent partout au détriment des analyses scientifiques. Là où l’eau est passée, elle repassera. Si vous mettez un entonnoir sur une bouteille et que vous versez trop vite du liquide, ça déborde. En versant doucement, ça ne déborde plus.

Il y a des modifications de climat peut-être mais je suis excessivement sur la défensive en ce qui concerne le terme de réchauffement climatique, surtout quand ce sont des politiciens qui viennent nous faire la leçon… Pour finir, les mêmes politiciens et grands spécialistes nous avaient prédit une montée des eaux catastrophiques pour l’an 2000. Ha bon.

Si vous avez le temps, je vous raconterai l’anecdote des réunions post-inondations de Nîmes en 90… Très instructif.

Les États-Unis aussi sont bien conscients qu’il y a un problème avec le climat , j’avais vu passer cette info :

Pas les Etats-Unis, Hawaï. Je vous rappelle que les USA sont de nature " Etat Fédéral". Chaque Etat est indépendant avec sa propre Cour Suprême et son propre gouvernement. Chacun faut un peu ce qu’il veut. Comme interdire ou pas le Foie gras.

Vous avez raison de préciser , c’est bien l’Etat de Hawaï qui est conscient qu’il y a un problème avec le climat , le président des États-Unis , lui , ne croit pas au réchauffement climatique.

C’est le principe de l’Etat Fédéral tel que l’on voulu les Pères Fondateurs. Chacun est Américain mais fait sa sauce chez lui. Si jamais l’Etat Fédéral se mêle de ce qui ne le regarde pas dans un Etat, cela devient un gros problème.

Je ne suis pas comme le président US mais je suis pragmatique et adepte de Lavoisier. Et du moment que les politiques s’emparent d’un sujet de société, je freine des quatre fers. :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour

Tragédie dans le Wadi Al-Nakheel – Un rappel urgent à la prudence dans le tourisme d’aventure

La tragédie survenue dans le Wadi Al-Nakheel, dans la région de Al-Shoubak, à la suite de crues soudaines, est un rappel douloureux de l’importance de respecter les règles de sécurité, notamment dans le cadre du tourisme d’aventure en zones montagneuses ou exposées aux risques naturels.

Selon les informations officielles, 18 touristes participaient à une excursion sans guide local. Les équipes de secours ont pu évacuer 14 touristes tchèques, tandis que 4 touristes belges (une mère et ses trois enfants) étaient portés disparus. Par la suite, deux enfants ont été retrouvés sains et saufs, tandis que le corps de la mère et celui d’un enfant ont été récupérés. Les dépouilles ont été transférées à l’hôpital Queen Rania dans la région de Pétra, et l’ambassade de Belgique a été informée.

Les opérations de recherche ont été suspendues pendant la nuit en raison de conditions difficiles, puis ont repris sur deux axes de 17 km chacun. Le terrain escarpé et imprévisible a compliqué les interventions.

Nous rappelons avec insistance que de telles excursions ne doivent jamais être entreprises sans l’encadrement d’agences de voyage agréées et de guides locaux expérimentés. S’aventurer seul ou sans préparation adéquate peut entraîner des conséquences tragiques.

Votre sécurité avant tout. Ne prenez aucun risque inutile .
Ahmad Ababseh

Bonjour

que des gens sur ces forums continuent à empoisonner l’ambiance en mettant en doute le réchauffement climatique comme phénomène résultant des activités humaines , pourtant démontré par la quasi totalité des scientifiques est absolument ahurissant. Mais que recherchent ces gens , à essayer de semer le doute. Ils accusent toujours ''les politiques " qui invoqueraient ce ''motif", pour imposer des mesures désagréables. Je rappelle que les "politiques "sont élus par des citoyens, et que malheureusement plutôt que d’agir vraiment, ils préfèrent tergiverser, craignant sans doute, faute d’appui,par manque de conviction, d’affronter les oligarques qui détiennent les finances. Ce ne sont que des humains , tout comme nous
A toutes les époques , il y a eu hélas, des gens, des édiles, qui s’opposant aux découvertes scientifiques, car cela contrarie leur façon de voir, leur projets, leurs certitudes, ou leur pognon
JM

C’est dingue cette situation.

Sujets suggérés

Services voyage