Vivre en Corse pour des retraités belges

Forum Corse

Bonjour je voudrais me joindre au forum " vivre en Corse." Nous sommes retraités belges francophones. Nous sommes allés 4 fois dans l’île de Beauté mais toujours en été, cette fois-ci nous y allons en hiver.
Pour avoir les facilités d’un grand port et d’un aéroport afin de voir nos enfants régulièrement, nous hésitons entre Ajaccio et Bastia.
Tout ce que je lis me pousse vers Ajaccio…mais j’aime Bastia.
J’aimerais un retour de votre part en sachant que nous avons 70 ans, nous voulons tester une année dans un appartement meublé avant d’acheter.
Merci de botre aide

@daneke

Il est plus interessant de s expatrier sur l ile de Fuerteventura aux Canaries qu en Corse.
Pour vous donner une idee de la situation en Corse, on peut comparer les 2 iles.

J ai un ami belge qui vit a Fuerteventura depuis quelques annees.
A Fuerteventura il y a du tourisme, des expats mais moins qu en Corse.
Et a Fuerteventura les temperatures sont douces toute l annee, il n y a pas d hiver.

En Corse , en 2024, la population est de 355.528 habitants.
Pour le tourisme entre avril et septembre 2024 il y a eu 6 millions 400.000 voyageurs qui ont transite dans les ports et aeroports.
En juillet 2024, 1,4 million de touristes
En aout 2024, 1,75 million de touristes
En mai 2024, 4,66 millions de nuitees

A Fuerteventura la population , en 2023, est de 124.000 habitants.
En 2024 il y a eu une moyenne de 212.947 touristes par mois.

Quite a s expatrier sur une ile , il vaut mieux s expatrier a Fuerteventura.
La communaute belge est dynamique sur l ile.
A Fuerteventura vous avez un groupe FB “Les Belges de Fuerteventura”.
Et un consulat honoraire Belge a Corralejo/Fuerteventura.

Les loyers sont un peu plus chers a Fuerteventura qu en Corse mais vos factures de chauffage seront presque nulles a Fuerteventura.

Et un aeroport a Fuerteventura
A El Puerto del Rosario

Salute,

Je vais essayer d’apporter mon témoignage, et de ne pas être trop véhément.
Oui, notre pays est beau. Et nous avons le sens de l’hospitalité.
Mais notre pays à une histoire “compliquée” avec la France. D’aucuns considèreront même, une histoire de pays colonisateur et de pays colonisé. Et une histoire plus récente de lutte armée, mise temporairement en stand-bye pour permettre à la lutte politique, dont les idées indépendantistes/autonomistes sont devenues majoritaires, d’aboutir.

Notre pays, considéré comme une région par la France et les français, est plus pauvre que toutes les régions françaises. Mais le prix de l’immobilier y est l’un des plus élevés.
Notre taux de natalité est le plus bas. Mais nous avons pourtant la démographie qui croie le plus, entièrement du fait des “expat’ qui souhaitent changer de vie”. Et ils ne viennent pas du sud de la méditerranée. Ils viennent avec leurs revenus du continent bien plus élevé que les nôtres. Ils viennent avec leur âge avancé très souvent et leur épargne colossale. Et donc, ils nous écrasent.
Les jeunes, comme moi, ne peuvent plus se loger, et ne peuvent plus travailler. Les français “qui aiment la keurse” et qui souhaitent “changer de vie” sont légion. Ils peuvent être le plus respectueux du monde. Le plus amoureux de notre pays possible. Respecter notre culture et nos traditions (ce qui n’est pas majoritaire). Ils participeront toujours, consciemment ou non, au processus de colonisation de peuplement. Car ils font partie de la masse qui arrive, qu’ils le veulent ou non.

Et de la même façon qu’un lieu touristique surfréquenté est dénaturé par nombre de touristes qui “eux, sont respectueux”, par leur présence même… (la Corse, comme tout lieu touristique, connait là aussi ce problème), le comportement individuel qui semble rationnel à une échelle micro (tout faire pour s’intégrer, ne pas poser de problème, etc), demeurera toujours irrationnel collectivement.

Je n’irai jamais visiter les Cinques Terre en Italie malgré mon envie criante d’y aller, pour ne pas participer à la surfréquentation touristique.
Je n’ai jamais mis un pied à la réserve de Scandola, pourtant à quelques heures de route sinueuses de chez moi, pour les mêmes raisons.
Je n’irai jamais “sur le toit du monde”, quand bien même j’irai en dénonçant ceux qui ne respectent pas ce lieu, car j’imposerai ma présence à ce lieu.
Je n’irai jamais travailler à Tahiti, en Kanakie, en Martinie, à la Réunion, malgré mes possibilités professionnelles d’y aller, car je ne souhaite pas participer à la domination coloniale française sur ces territoires, car je ne souhaite pas occuper un logement et un travail, qu’un habitant pourrait lui occuper.
Car je ne souhaite pas pousser les habitants à partir en métropole par la contrainte économique et leur permettre de vivre sur leur terre, près de leur proche.

Vous n’imaginez pas le nombre de Corses obligés de partir pour simplement, pouvoir vivre et travailler, car chez nous, cela devient impossible.
Vous n’imaginez pas le déchirement que c’est, de quitter sa terre, de quitter les montagnes dans un oeil, et la mer dans l’autre.
Alors, que le colon conscient ou non, “aime la keurse”, soit “respectueux” et “vienne en vacance depuis 10 ans” ou ait “un grand père de Montitchélo” … cela importe peu, à celui qui est déraciné de force, ou qui meure à petit feu de ne pas pouvoir vivre décemment sur sa terre.

Si vous aimez la Corse et les corses, s’il vous plait, restez chez vous.

À ringrazià vi.

Bonjour Monsieur

Pace e Salute sont hélas les 2 seuls mots que je connaisse en langue corse.

Je vis dans un non pays, la Belgique qui a aussi une histoire où les francophones sont minoritaires actuellement.

Pourtant les flamands majoritaires aujourd’hui ont beaucoup souffert par la position de la langue française.

I Muvrini que je suis de près soutient le groupe flamand Laïs.

Je serai à Ajaccio samedi prochain car je voulais voir votre pays en hiver. Je ne sais pas où vous habitez mais j’aimerais vous rencontrer.

Je suis prêt à faire des kilomètres pour vous comprendre mieux, pourtant j’ai le vertige en montagnes et si notre entretien ne se passe pas bien ( je ne parle pas de pugilat) je rentrerai dans mon faux pays en choisissant,sans doute,une autre destination pour ma retraite.

Merci de votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage