Visiter Rio seule

Forum Brésil

Bonjour,

Je pourrais devoir me rendre au Brésil en mars 2023. Je devrais être seule quelques jours, probablement à Rio, ainsi que pour me déplacer le long de la côte en transports publics (à maximum 3h de route de Rio). J’ai 20 ans et ne parle pas un mot de portugais.
Je devrai aussi avoir une caméra ou appareil photo (soit un gros compact soir une gopro) pour un projet de recherche sur moi en permanence.

J’ai vu de nombreux témoignages confirmant que ce n’est pas risquer de le faire, même s’il faut rester prudent (et rester dans les quartiers safe).

Avez-vous des conseils ou recommandations?
Je n’ai pas trop d’appréhension mais des témoignages pouvant me rassurer sont le bienvenu, de même que des témoignages allant dans le sens opposés.

Merci d’avance,
Alicia

Bonjour,

Vous pouvez voyager en toute sérénité.

Il faut juste appliquer des règles de bon sens : ne pas montrer des signes de richesse (pas de bijoux, marques de luxe…), garder vos affaires dans un emplacement fermé (sac, poche…) quand vous ne les utilisez pas, ne pas filmer la police, ne pas rentrer seule tard la nuit…

Ce sont des règles qui peuvent aussi concerner l’Europe.

Si vous visitez une favela (aucun intérêt à part Vidigal pour faire la randonnée en haut et la magnifique vue), ne filmez pas non plus.

Comme vous souhaitez filmer votre voyage, je vous conseille également de privilégier une caméra ou une go pro et ne pas mettre un téléphone sur une perche.

Rio reste une ville assez touristique et les gens sont vraiment accueillants. La présence policière est très forte et dissuasive.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse.
Si je peux bel et bien me rendre à Rio ce serait dans le cadre de l’élaboration d’un (petit) travail de recherche. Le thème n’a pas encore été fixé mais j’aurais trouvé intéressant de faire un reportage vidéo en analysant peut-être l’impact des propos des médias brésiliens sur les favelas. Pour cela j’aurais aimé filmé dans une favela (que je visiterais avec un guide, donc une pacifiée). Je sais que d’autres personnes le font.
Est-ce que cela vous semble possible avec une gopro? Je ne souhaite ni manquer de respect aux habitants ni me mettre en danger.

Si la favela est pacifiée et que vous êtes accompagné d’un guide qui est donc connu localement, je ne vois pas de problèmes de filmer.
Si des zones ne doivent pas être filmées, il vous le dira.

J’ai déjà vu des vloggers filmer dans des favelas pacifiées sans guide.

Dernierement un youtuber a fait une vidéo en racontant son expérience dans des favelas brésiliennes et des personnes lui avaient demandé de ne pas filmer mais il était dans des favelas très compliquées contrôlées par les factions. Vous n’êtes pas concernée.

Quoiqu’il en soit vous ne vous mettrez pas en danger si vous êtes accompagnée et que vous allez dans une favela pacifiée :slight_smile: au pire si une personne ne veut pas être filmée elle vous le dira.

1 « J'aime »

Pour comprendre les favelas, vous en avez 3 différents.
Celles pacifiées, dominées par les trafiquants et pour finir dominés par les miliciens.
Ceux qui changent complètement, la vie à l’intérieur.
Alors, un touriste aller dans une favela il faut y aller avec un guide voir savoir où vous mettez les pieds.
Celle que je fais visiter depuis des années ici à. Rio, la Rocinha est pacifié.
Cependant, le Jardim vert (un sous-quartier de la favela), ne l’est pas. Ce qui peut rendre son contexte plus compliquer que ça ne le paraît.

Sujets suggérés

Services voyage