Bonjour,
Nous sommes intéressés par un voyage au Brésil en novembre 2026.
Nous sommes 4 amis, partons pour 3 semaines, et avons envie de découvrir une petite partie du Brésil, étant donné que c’est un très grand pays.
Nous avons pensé arriver à Rio de Janeiro, où nous resterions plusieurs jours, peut être aller voir les chutes d Iguazu, remonter vers Salvador de Bahia, puis, bien sûr resdecendre sur Rio.
Quelqu’un a t’il des conseils pour cet itinéraire ? Vaut il mieux prendre une agence locale pour nous aider à faire tout ça ?
Peut être ajouter autre chose à cet itinéraire, avions intérieurs ou voiture ??
Est ce que quelqu’un connait une agence ou des guides francophones qui peuvent nous créer quelque chose de sympa ??
Merci de vos futures réponses…
Pascale.
Bonjour
Le Brésil est immense. En 3 semaines il y a néanmoins moyen de visiter Rio , Bahia et les chutes d’iguacu sans problème .
A partir de là , préparer vos priorités
Nous avons été 2 fois là bas , en 94 et en 2023
Pour notre dernier voyage , nous avons tout fait sans agence . Suivant le lieu où vous allez ,vous pouvez contacter votre lieu de logement qui se chargera de venir vous chercher à l’aéroport ou à la station de bus ( très moderne et très développé)
Uber est très répandu au Brésil.
A rio vous avez également le métro . …
Ne planifier pas trop de choses pour pouvoir en profiter pleinement.
Pour notre part en 2023 on a fait rio , le pantanal et le nord-est en 18 jours.
En 94 rio ,porto alegre , curitiba et Iguaçu
Niveau sécurité , on a vu la différence avec notre premier voyage ou c’était moins safe mais il y a des choses à éviter évidemment comme partout.
Merci beaucoup de votre réponse, c’est sympa de nous conseiller, cela va sûrement nous aider.
Nous avons hâte d’y aller, et peut être sans agence, apparemment d’après ce que vous dites, c’est tout à fait faisable.
Merci encore
Pascale.
Une nouvelle petite question, aviez vous louer une voiture sur place, ou fait tout en autres transports ?
non , j’ai pris l’avion jusque Rio , rio à cuiaba et cuiaba à Sao luis
par le biais d’un hôtel un bus a été réservé . j’ai utilisé le métro à Rio : très facile
Pour le Nordeste j’ai utilisé les transports locaux . ( bateau inclus)
pour le pantanal , on est venu nous chercher à l’aéroport .
je ne sais pas si c’est suffisamment sécurisant de louer une voiture là bas , quartier à éviter la nuit c’est plus problématique dans certaines villes
https://rodoviariaonline.com.br/
adresse générale ,transport en bus au Brésil
information ici en français
Hello’
oui le Brésil est immense ; sa superficie est supérieure à celle des États-Unis d’un seul bloc, si l’on enlève celle de l’Alaska, qui a été acheté à la Russie au XIXe siècle.
Salut Pascale,
Soyez les biens venus au Brésil
![]()
Pour ma part je peux vous répondre concernant ‘ma’ région de Bahia (ou j’habite en temps qu’expat francophone depuis plus de 20 ans déjà).
Salvador même vous pouvez visiter en 2 jours.
Puis il y a les environs comme le Reconcavo Baiano (le terroir colonial de Bahia), le parc national Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon Brésilien) et les côtes Nord (Costa do Coco) ou sud (Costa do Dende, avec les îles Boipeba et Morro de São Paulo).
N’hésitez pas si vous auriez des questions spécifiques ![]()
@ivanbahiaguide
(fidèle du Routard Brésil depuis +15 ans déjà)
pour la petite histoire j’ai fait rio paraty en uber à l’aller a un tarif raisonnable…
dans les 75 euros… le bus c’est 40 à 2 et il faut rajouter le prix du uber local. on va dire 45…
bref payer 30 balles de plus… ne pas tirer ses valoches et surtout gagner du temps…
4h de route au lieu de 6 voir… 6h30… avec les uber locaux… çà le fait…
pour le retour plus compliqué aucun uber voulait me prendre au prix de l’aller…
tous voulait une rallonge… en m’envoyant des messages par uber…
au bout de 20 mns… uber m’a tout simplement annulé ma course et me l’a remboursé…!
pas cool…
la solution refaire une demande ou aller prendre le bus…
10 h du mat… çà va la gare est a 400 m… çà va le faire…
bin non plus de place sur le bus de midi 30…
j’ai du prendre celui de 15 h 20…
conseil a donner donc pour le bus reservez la veille voir 2 jours avant…!
j’ai payé 250R$… 40 euros environ
6h c’est long arrivé a la gare routiere uber 35 R$ mais faut un peu s’éloigner…
pas envie… aprés 6h de bus de tirer les valoches… j’ai pris un taxi jaune qui l’a demandé 70R$…
bref le uber tres bien… sur rio…
moins bien sur paraty…
pour buzios que j’avais fait la semaine précédante!!
aucun soucis… j’avais meme payé moins cher le retour…!!
en prenant le uber de base plutot que le uber comfort…
bin oui le uber comfort… c’était une petite fiat… donc pas vraiment de difference avec le uber classique…!comptez dans les 380R$… 60 euros… environ…