Brésil février 2026 - Voyage en famille!

Forum Brésil

Bonjour à tous. :hugs:

D’avance je tiens à remercier ceux qui pourront nous aider !

Nous avons pris nos 5 billets d’avions pour mon frère, ma femme, 2 enfants de 12 ans et moi même pour ce voyage de 17 jours complets sur place (19 en incluant les vols au départ et arrivé de Paris).

Nous atterrissions à Rio de Janeiro juste avant le début du carnaval (il me semble…) soit le 13 février au soir.

Nous avons l’habitude des voyages (Inde, Colombie, Panama) et bouger à l’intérieur du pays nous correspond. Pas l’habitude de lézarder sur la plage pendant une semaine.
Nous aimons la culture, les plages, la nourriture (madame est végétarienne si cela à son importance ?)

Nous souhaitons nous concentrer sur la partie Sud qui semble le meilleur compromis…

Louer une voiture serait recommandable ? Dans l’idée avec cette voiture prendre la route de Rio pour :

• rejoindre le port pour bateau pour Ilha Grande.
  • voiture pour Parati
  • puis Sao Paulo

De Sao Paulo rejoindre Foz do Iguaçu pour voir les chutes d’Iguaçu ? Avion ?

D’autres lieux à visiter en chemin ? Des recommandations pour les transports, le carnaval ?

Merci par avance :pray:

Bonjour,

Je n’ai pas d’info, mais ce sujet m’intéresse, dans le sens où je me pose la question s’il est intéressant d’aller au Brésil pendant le carnaval avec des jeunes enfants (3 et 8 ans). Quid de la sécurité sachant qu’il est peu probable de se déplacer la nuit, mais comment faire durant le carnaval ?

Sinon, quant à tes volontés et tes dates, c’est la même chose pour nous : 17/18 jours, de la découverte culturelle, émerveillement naturel (ex Iguazu), un peu de plage pour les enfants, plutôt en autonomie en voiture…

Merci,

Hello, alors être à Rio pendant le carnaval a un défaut : les logements et hôtels sont beaucoup plus cher….

Et pareil en bord de mer durant les jours de congés carnaval des brésiliens, mais c’est pas le délire comme à Rio.

Sinon, louer une voiture pour aller vers Paraty c’est le meilleur plan, surtout que la forêt tropicale atlantique ( ( la Costa Verde) est super belle, c’est mieux de pouvoir se déplacer comme on veut.

Isla Grande jamais mis les pieds apparemment à part la plage pas grand chose….

Pour la culture ça dépend de ce que tu cherches : les villes les plus « culturelles « du Brésil genre musées, expos, sont Rio et Sao Paulo.
Les grandes banques du Brésil ont toutes des centres culturels.

Mes préférés : celui de la Banco do Brasil à Rio, et Casa Bradesco à SP.

Sinon, le Brésil est un pays d’architecture, pleins d’immeubles interessants à voir……

Et la culture de la plage, que maîtrisent parfaitement les brésiliens!

Merci Dennis.

Effectivement c’est ce que j’ai lu pour le carnaval mais je me dis c’est peut être la seule fois ou on pourra y aller alors essayons d’en profiter ?
On ne cherche pas le grand luxe on voyage juste en sac à dos alors je vais essayer de trouver des logements dans notre budget mais avant ça j’essaye de définir combien de temps rester dans chaque ville… Quel quartier privilégier à Rio, à Paraty à Sao Paulo, etc…

Je vais aussi essayer de partager sur un groupe FB, il parait que l’on a parfois pas mal d’informations (même si il y’a de tout et son contraire, avoir divers avis expériences cela peut être enrichissant).

Bonjour :blush:

Installé à Rio depuis 21 ans, je me permets d’apporter quelques éclairages pour votre beau projet !

Déjà, super itinéraire prévu : c’est un bon équilibre entre culture, nature, plages et villes. Et oui, vous atterrissez pile avant le carnaval (le vrai coup d’envoi est généralement le vendredi soir – donc le 14 février en 2025) mais dès le 13, il y aura déjà de l’ambiance partout dans Rio, notamment avec les blocos de rua (défilés de rue gratuits). C’est très festif mais aussi très dense, donc à prendre en compte avec des enfants.

Concernant la voiture :

:white_check_mark: Louer une voiture peut effectivement être pratique pour la portion Rio > Ilha Grande (parking à Conceição de Jacareí ou Angra) > Paraty > São Paulo. C’est une route magnifique, surtout entre Rio et Paraty, mais sinueuse. Conduite possible, mais soyez prudents (surtout sous la pluie). Par contre, une fois à São Paulo, mieux vaut la rendre et prendre l’avion pour Foz do Iguaçu : trop long par la route avec des enfants, et pas très intéressant niveau paysages sur cette portion.

Itinéraire suggéré :

• Rio (3-4 jours) : plages, Santa Teresa, Pain de Sucre, Corcovado, musée de demain, Carnaval de rue si vous aimez la foule.
  • Ilha Grande (2-3 jours) : nature et randos magnifiques. Pas de voiture sur l’île.
  • Paraty (2-3 jours) : très charmant, balades en bateau, vieille ville coloniale, cascades dans l’arrière-pays.
  • Ubatuba ou Ilhabela (optionnel) : si vous avez un ou deux jours de plus et envie de plages un peu plus calmes que Rio ou Ilha Grande.
  • São Paulo (2-3 jours) : pour la culture (quartiers Vila Madalena, Pinacoteca, marché municipal).
  • Foz do Iguaçu (2-3 jours) : les chutes côté brésilien et argentin, plus le parc des oiseaux. Vol recommandé.

Transport :

• Avion : São Paulo > Foz, puis retour Foz > Rio (ou Foz > Paris si c’est possible depuis là).
  • Bus : faisable entre certaines étapes, mais pour votre configuration, la voiture est plus souple.

Végétarienne ?

Pas de souci, surtout à Rio et São Paulo : beaucoup de restos végétariens, buffets au poids avec plein d’options. À Paraty ou Ilha Grande, un peu plus restreint mais on trouve toujours.

Carnaval avec enfants ?

Oui, mais avec quelques précautions : privilégier les blocos familiaux ou matinaux (je peux t’en recommander si besoin). Éviter les très gros événements du soir, trop bondés.

Bon voyage à vous !

Bonjour,
Vous avez reçu beaucoup de conseils auxquels je n’ai pas beaucoup à rajouter.
Je voulais juste rebondir sur votre question concernant le carnaval. Nous étions présents cette année en février - mars.
Voulez vous assister au défilé au sambodrome? Si c’est le cas, l’option la plus confortable, qui offre le plus de sécurité, serait de choisir des places dans les frisas.
Sinon, dans l’ arquibancada secteur 9, les places sont numérotées.
Les tarifs sont plus chers dans les frisas qu’en arquibancada.
Cordialement.

Merci à vous 2 et désolé, je n’avais pas vu la réponse de France-rio !

Effectivement je veux bien des conseils pour le carnaval, il me semble que les tickets commencent à sortir donc peut etre les prendre en avance ?

Le dimanche ou le lundi nous paraissent pas mal par rapport “aux groupes” qui défileront ?

On reviendra profiter de Rio à la fin du séjour pour éviter un grand nombre de personne sur les plages à cette période (donc vers fin février).

On surveille les avions pour les cascades ça a pas l’air très évident. Pour faire cascade Rio on dirait qu’il faut faire escale pour le moment, dommage…

Bonjour,
La réservation des billets pour assister aux défilés au Sambodrome est, en effet, déjà ouverte. Nous avions réservé depuis la France pour une 1ère sélection et depuis le Brésil, après notre arrivée, pour un complément. Les agences que nous avons sollicitées,et qui proposent des sites en ligne, sont TicketRio et Bookers International. Nous sommes satisfaits des deux. Vous pouvez faire le choix que vous souhaitez car les agences sont nombreuses et offrent des prestations assez similaires les une des autres.
De notre expérience, les places en Frisas qui sont proches de l’avenue où défilent les écoles sont celles que nous préférons.
En ce qui concerne les vols aller comme retour Rio Foz d’iguaçu, sauf erreur de ma part, ils sont tous organiser avec une escale à São Paulo. Nous avons effectué l’aller Rio Foz avec escale à SP et retour Foz Recife avec escale à SP.
Cordialement.

Merci Phil, je suis sur le site et j’ai vu qu’il y’avait différentes options.

Alors pour Phil (ou d’autres :+1:t3:)

J’ai vu qu’il existait, pour les tribunes ou les frisas, plusieurs dates.

On pensait faire le samedi, dimanche ou lundi, une recommandation ?

Aussi à quelle heure les défilés commencent et terminent ? (Edit : ça commencerait vers 22H, et le dernier groupe passerait vers 01H)

Merci par avance

Edit : pour les dates :

• Vendredi Parade
  • Samedi parade
  • Défilé du dimanche
  • Lundi parade
  • Mardi parade
  • Défilé des champions (nous serons ailleurs au Brésil normalement ce samedi)

Je pense qu’en étant 5 et si vous n’avez pas peur des km, ni de conduire au Brésil, une voiture de location peut être une bonne option (les prix sont entre 25 et 35 euros par jour au minimum, plus selon le modèle de la voiture et le type d’assurance). Mais le Brésil est immense donc vu que vous n’avez que 17 jours sur place, pour le trajet SP à Iguazu, je recommanderais plutôt l’avion… Pour les trajets Rio, Ilha Grande, Paraty (Trinidade, sur le chemin, magnifique) et SP, ça peut être utile la voiture mais à voir s’il n’y a pas un sûrcout quant au fait d’emprunter la voiture à Rio et la rendre à SP. Vu que Iguazu à Rio, il faudra le faire en avion pour ne pas perdre en temps et énergie ! Si vous voulez des conseils en temps réel pour Rio, il existe un groupe whatsapp pour les voyageurs francophones. Si le lien vous intéresse, écrivez moi en MP :slight_smile: Bon voyage !

Oui effectivement nous avons traversé le Panama en voiture et les kilomètres nous dérange pas (tant que la conduite n’est pas comme en Inde ou à Bangkok, on peut s’en sortir)

Merci pour les recommandations, nous allons voir si on fait les chutes ou non… On essaye déjà de gérer le carnaval !

Bonjour Yonan,
Je suis désolé de reprendre le fil de la conversation aussi tardivement.
J’ai probablement raté une notification de nouveau message.
Parmi les écoles qui défilent, il existe une hiérarchie; les 2 premières soirées ce sont les écoles les moins prestigieuses, et les 3 soirées suivantes ce sont les écoles les plus renommées qui concourent pour le titre de championne.
Il y aura probablement 8 écoles le samedi, et 4 dimanche et lundi.
Le spectacle dure de 21h ou 22h jusqu’à environ 4H.
En ce qui nous concerne, nous sommes partis pour chacun des spectacles à l’aube. Le soleil nous a accompagnés quand nous quittions le sambodrome.
Il faut arriver avec un confortable délai par rapport au début du défilé pour le passage aux contrôles, la familiarisation avec l’environnement, l’installation à vos places.
Si vous choisissez les frisas, je vous recommande de choisir les rangs A; vous serez en bord d’avenue. De plus, arrivez bien en avance de façon à être installés au plus près du spectacle. Pour une soirée avec les enfants, je pense que c’est cette option qui serait la plus judicieuse.
Vous serez installés sur des sièges et les déplacements pendant la durée du carnaval seront plus faciles.
Dans les tribunes, vous serez installés sur des gradins en béton, dans la promiscuité, sans trop d’espace pour vous déplacer.
Je ne pense pas être exhaustif sur le sujet. N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires, j’essaierai d’être plus vigilant à la réception des messages.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage