Itinéraire conseils pour 4 semaines au Brésil en août

Forum Brésil

Bonjour
J aurais aimé un avis sur mon projet de voyage au Brésil en août prochain
Je prévois de faire 4 zones mais je me dis que peut être trop
Rio 4 nuits 3 j complets
Ilha grande 3 nuit 2 jours complets
Paraty 1 nuit
Retour sur Rio avion pour cuiaba
Pantanal 4 jours pour aller jusqu’à à porto jofre puis 4 jours pour nostres logos dos ararras
Avion pour rejoindre Salvador 1 nuit
Et 5 jours pour aller et revenir et passer 3 j à chaparda diamantina
Avion jusque sao luis et 4 jours pour treck lencois marenhenses

Si trop ambitieux est ce que je sacrifie Ilha grande paraty ? Car je trouverais des plages vers sao luis et Salvador ?

Ou est ce que je ne fais que la partie pantanal vers porto jofre et je laisse tomber nostres et la Laguna de arraras ?

Ou je skippe Salvador et chapada diamantina car je peux faire les chapada dos guimares depuis cuiaba ?

Ou je laisse tomber sao Luis et lencois de marenhenses …?

Merci de vos conseils . Nous sommes habitués des voyages roots (6 mois en Amérique du Sud en bus ) nous sommes 5 (3 enfants adultes maintenant)

Bonjour :wave:

Très beau projet, mais effectivement un peu ambitieux sur le timing. Tu vas beaucoup passer de temps dans les transports et tu risques de ne pas vraiment profiter de chaque lieu.

:point_right: Voici mon avis par étapes :

Rio de Janeiro (4 nuits)
Très bien. Tu auras le temps de découvrir les incontournables : Pain de Sucre, Corcovado, centre historique, forêt de Tijuca, favela Rocinha ou Ilha da Gigoia. C’est un bon rythme.

Ilha Grande / Paraty
C’est magnifique, mais à n’inclure que si tu veux vraiment profiter de la mer et de la nature tropicale. Si ton voyage est déjà très chargé et que tu comptes voir des plages vers Salvador ou São Luís, tu peux les retirer sans trop de regret. (Mais entre les deux, je garderais Paraty, plus typique et moins isolée en logistique.)

Pantanal
Les deux parties que tu cites sont très belles, mais tu peux faire plus simple : reste sur la zone de Porto Jofre pour maximiser les chances d’observer la faune (jaguars, caïmans, etc.). Cela t’évitera beaucoup d’heures de route.

Chapada Diamantina vs Chapada dos Guimarães
Si tu vas déjà à Cuiabá, tu peux effectivement faire la Chapada dos Guimarães : c’est plus accessible et évite un vol supplémentaire. Mais si tu veux une vraie expérience de trek, la Chapada Diamantina reste bien plus spectaculaire.

Lençóis Maranhenses
C’est un endroit unique au monde, mais très isolé. Si tu es déjà fatigué à la fin du voyage, ça peut être lourd en transferts (vols + routes + 4x4).

:point_right: En résumé
Tu pourrais envisager deux versions :

• Option plus raisonnable : Rio → Paraty → Pantanal → Chapada dos Guimarães.
  • Option aventureuse : Rio → Ilha Grande → Paraty → Pantanal → Salvador → Chapada Diamantina.

Dans tous les cas, mieux vaut en voir un peu moins, mais mieux, que tout en coup de vent.

Bonjour,

Je ne dirais pas que votre projet est un peu ambitieux, il l’est beaucoup trop, voire irréalisable, sinon à passer son temps à visiter les aéroports !

Une seule nuit à Salvador ? Pour faire quoi ? Quel dommage ! C’est une des villes les plus belles du Brésil. L’État de Bahia mériterait deux à trois semaines à lui seul.

Gardez à l’esprit que ce pays a la taille d’un continent. Iriez-vous visiter en quatre semaines les fjords norvégiens, les Dolomites, Lisbonne, puis les Cyclades ?

Mon conseil: ne vous dispersez pas et limitez-vous à deux régions maximum avec un seul vol intérieur. Par exemple: Rio et sa région( Ilha Grande, Paraty…) puis le Nordeste (Salvador, Chapada Diamantina, l’île de Boipeba, Olinda…). Vous gagnerez en sérénité et profiterez davantage de votre voyage.

1 « J'aime »

Salut St Génois,
Soyez les bien venus au Brésil :brazil::sunglasses:
Je vous répondrai volontiers en ce qui concerne “ma région” qui est Bahia (au Nord-est du Brésil).
Comme le dit Herodote, 1 nuit à Salvador c’est très court (trop de choses à voir dans la ville et aux environs).
N’oubliez pas que Salvador c’est la première Capitale du Brésil (à partir de 1549 déjà) et donc avec histoire et culture impressionnantes.
Aux environs de Salvador on ne devrait pas manquer la région du Reconcavo Baiano (le berceau rural et colonial de Bahia) si on veut découvrir le fin fond du pays hors tourisme de masse.
Puis il y Chapada Diamantina … Beaucoup de gens ne pensent qu’au trekking (alors que pas mal de gens n’ont même pas la condition physique pour une épreuve intense de trek :face_with_peeking_eye:). Soit, le trekking c’est divertissant mais la vous allez vous limiter à 1 vallée alors que ce superbe parc national (aussi connu comme le Grand-Canyon du Brésil) a beaucoup plus à vous offrir.
N’hésitez pas à poser vos questions spécifiques sur la région (j’y habite depuis plus de 20 ans déjà).
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses . On a bien affiné on va se limiter à Rio 5 jours puis aller une semaine à culaba pour faire 4 jours dans le Pantanal et 3 jours dans la Chapada dos Guimares ce qui nous laisse 15 jours pour trouver un parcours entre sao Luis et fortaleza si on veut faire la route des émotions mais ça a l
Air un sacré parcours si on veut se débrouiller par soi même ou descendre plus au sud ?

En effet !

• Rio - Cuiaba = 2000 km
  • Cuiaba - Sāo Luis = 2 600 km
  • São Luis - Fortaleza = 900 km

Soit 5 00 km minimum !

Soit pour des Brésiliens venant visiter l’Europe

• Cinq jours à Paris
  • Une semaine dans les fjords norvégiens
  • Quinze jours à Athènes et dans les Cylcades.

Pourquoi pas ? C’est votre voyage ! :grinning:

1 « J'aime »

Merci de nous faire grâce de vos sarcasmes
Ce n est pas du tout l esprit de ce forum.

Une heure passée sur le forum en 9 ans et 34 messages, donc à peine un par trimestre. Je me demande bien ce que vous pouvez savoir de “l’esprit de ce forum”…

Vous devriez avoir de la gratitude envers les trois personnes, et pas une de plus, qui vous ont répondu en 15 jours, car si c’est pour faire fi des conseils, autant ne pas perdre son temps à en donner !

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage