Visiter Moscou cet été en août 2025?

Forum Russie

Bonjour,

J’ai le projet de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg cet été en août.

1- Est-ce possible ?
2- Est-ce raisonnable ?
3- Comment trouver et réserver des vols ?
4- Comment réserver des hôtels depuis la France (ça a l’air bloqué) ?
5- Comment payer sur place ?

Merci de vos retours et commentaires
Cdlt

1 « J'aime »

1 oui
2 non
3 turkish dessert Moscou
4 essayer une plateforme russe, ostrovok par exemple, mais je n’ai jamais testé
5 cash

1 « J'aime »

Merci, au moins il n’y a pas de fioritures :wink:

La plateforme ostrovok ressemble à nos “moteurs” habituels.

Par contre, pour trouver des vols ce n’est pas simple … les vols vers ou depuis la Russie ne s’affichent pas en France. Il faudrait essayer avec un VPN …

J’allais faire strictement la même réponse.
Évidemment que vous ne pouvez pas trouver de vols avec escale sur turkish, un vpn n’est pas le sujet. Il faut chercher un vol pour Istanbul, puis un vol pour Moscou qui serait compatible. Idem pour le retour. Bonne chance.

J’aime bien le “Bonne chance” ! :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :upside_down_face:
Ça encourage !

Et pourquoi ça ?
J’ai mis un VPN pour me relocaliser à Paris, je ne vois pas de soucis sur cette réservation (et encore heureux !)

Quel “moteur” utilisez-vous ?

Sur la compagnie aerienne en directe.
https://www.turkishairlines.com/
De façon générale il faut toujours privilégier la réservation sur le site des compagnie.

1 « J'aime »

Comme j’ai essayé 10x de répondre je met le message en image, désolé.

Vraiment merci de ton retour.

Pour les vols ça n’est vraiment pas simple, et assez cher finalement …!!!

oui c’était 400€ A/R en 2019 :sob: :sob:

Vous ne précisez pas si :1)vous parlez russe 2) vous êtes seul 3) vous comptez vous débrouiller seul sur place pour voyager et surtout pour réserver des nuitées

@yensabai

Bonsoir,
Merci de votre retour
1- Je ne parle pas Russe mais je sais à peu près lire (sans comprendre)
2- Deux personnes (couple)
3- Comme je le disais, je voulais réserver (et payer) des hôtels depuis la France

Mais j’ai bien compris que ce ne serait ni facile, ni raisonnable, et risques de perdre pas mal d’argent …

@tftp-sn

Les prix que j’ai vus étaient vraiment beaucoup plus cher en partant de Marseille …
On arrive plutôt à 1000 euros voire plus …

Ah oui maintenant trouver à 1000€ c’est déjà un exploit.
La solution la + économique doit toujours être de passer par la frontière terrestre Estonie/Russie.

Aller en Russie en ce moment ? En vacances ? Visiter un pays qui en a envahit un autre, l’Ukraine, et qui bombarde des populations civiles ? La Russie de Poutine ? Et tout cela sur le forum du “routard”…Dans mon esprit, les routards ne soutenaient pas les dictatures…

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Kanibal. donner de l’argent à un dictateur qui opprime les autres peuples… Beurk

2 « J'aime »

Que c’est beau ce déversement massif de bienpensance .
Le routard est un forum de voyage, gardez vos considérations politiques pour vous.
Pour info, malgré que les gouvernements ne soient probablement pas à votre gout, il y a aussi des forums pour plein d’autres pays en dictature :

Que cela vous plaisent ou non la Russie reste le plus grand pays du monde, ils ont des frontières avec 14 pays différents et c’est un des point de passage le plus simple pour se rendre en asie. C’est un forum de voyage ici, les gouvernements par où l’on passe on fait avec, vos jugements de valeurs n’ont aucun sens ici.

1 « J'aime »

Oh là ! Du calme ! Pas de censure svp !
Un forum est un échange d’idées et il faut être bien naïf pour croire que l’on peut voyager en faisant abstraction de tout environnement, qu’il soit politique, social ou autre. Quand on se retrouve dans une prison africaine, iranienne, russe (ou autre), pour un faux-motif dont le seul but est d’exercer une pression politique sur la France, on est bien loin du forum du Routard ! Sans compter les emmerdements imposés à la diplomatie française et ce que ça coûte, en fin de compte, au contribuable. Les exemples de cette naïveté pour ne pas dire de cette inconscience, sont légion.
Alors, mon avis, même si tftp-sn voudrait me faire taire, est le suivant : attendez donc quelques temps et la visite en Russie redeviendra un jour possible dans de bien meilleures conditions. J’y suis allé moi- même en 2013 : Moscou, Saint Petersbourg et le tour du lac Baikal. Ça m’a bien plu (même si ce n’a pas été mon voyage préféré) mais je mets aussi en garde contre la réaction de certains Russes vis à vis de touristes venant d’un pays considéré comme ennemi par le pouvoir en place… Intoxiqués par la propagande du Kremlin, ce ne sont pas tous des tendres, croyez moi.
J’ajoute, qu’en 2013, il était nécessaire d’avoir une “invitation” pour obtenir le visa, indispensable pour entrer dans le pays.

Petite remarque supplémentaire : tftp-sn, essayez svp, d’écrire sans faute ni d’orthographe ni de grammaire. C’est plus agréable à lire. Merci.
Cordialement à tous.

3 « J'aime »

Le but est de boycotter les pays en dictature : ne pas acheter de visa, ne pas s’y rendre, c’est pourtant simple…
Ps : la politique fait partie de la vie, ne pas y faire attention serait pour le moins du cynisme pur. Participer au développement économique d’une dictature, de la complicité.

2 « J'aime »

bonsoir,
j’avais pris Paris Ansterdam, Ansterdam Moscou, pensez au visa avant, vous ne pouvez pas renter en Russie, j’ai fait le marathon de Moscou très jolie ville

1 « J'aime »

Maitrepo vous a répondu en style SMS, je suis d’accord avec lui sauf le point 2.
Donc, oui, c’est possible, oui c’est raisonnable et vous ne risquez rien ni à Moscou ni à SPB. Par contre ce n’est pas raisonnable au mois d’août à cause des prix de vols. Si vous partez mi-septembre les prix seront divisés en deux. Aucune difficulté de réserver les billets sur Air Serbia ou Turkish, entre autre, pas besoin de VPN. Pour les hôtels un peu plus compliqué, on vous a conseille Ostrovok, sinon, contactez les hôtels en direct, ils vont trouver un moyen de vous réserver une chambre. Aucune difficulté pour payer sur place en cash, ni à changer les devises en rouble. Par contre l’UE interdit de ramener plus de 300€ en Russie, donc il faut prendre des $.

1 « J'aime »

C’était avant les sanctions, aucun vol direct d’un pays européen pour la Russie, sauf de Belgrade

qui a le vrai ? qui a le faux ?..La dictature, elle semble gagner du terrain, aujourd’hui à l’insu des peuples…magouille et compagnie des chefs de gouvernement… il faut ouvrir les yeux.
Et j’envisage aussi de visiter ce grand pays…comme d’autres
bonne journée

chacun fait ce qu’il veut …et va où il veut, tant que cela est possible…
respectons le choix de chacun des routards, et ne pas tout mélanger
Bonne journée

Je suis franche: dans le contexte actuel je n’irais pas en Russie.
J’espère (surtout pour l’Ukraine) que la situation changera et que la paix reviendra, et qu’il sera possible de voyager en Russie en toute sérénité.
Mais il y a tant de destinations à visiter dans d’autres coins du monde qui ne se font pas la guerre!
Guylaine

2 « J'aime »

De toute manière, allez soutenir une dictature est un choix, c’est vrai. Libre à chacun de de pas entendre les cris des suppliciés dans les prisons d’états, de ne pas voir ces jeunes que l’on enrôlés de force pour aller combattre sur le front ukrainien, de laisser prospérer un dictateur comme Poutine, oui, c’est un choix.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec vous ! Vous n’allez pas voir Poutine mais le pays et ses habitants qui ont peut être envie (et le droit) d’ouverture vers l’autre
Si on exclut les dictatures on ne voyage plus beaucoup dans le monde et que penser des monarchies européennes ? N’est-ce pas aussi un déni de démocratie que de les maintenir ?

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques. Je ne l’avais pas mentionné mais vous avez tout à fait raison sur l’ouverture des peuples, et contrairement à certaines idées reçues, les Russes sont restés très accueillants envers les Français.

Je trouve préoccupant que certains commentaires ici assimilent l’aide aux voyageurs à un soutien idéologique à combattre. Pour moi cela va à l’encontre de l’esprit routard, qui privilégie l’échange d’expériences concrètes. A priori ces personnes n’ont aucune connaissance du sujet, et pire encore des conséquences de leurs poncifs béats. Par exemple, pour un road trip vers la Chine, orienter les voyageurs par les “Stans” ou l’Iran est-il vraiment plus sûr, surtout pour les femmes ? De ce que je connais, ces alternatives " de moindre autoritarisme" (et à peine) posent des défis bien plus complexes en termes de sécurité et de logistique que de passer par l’Altaï.

À @ginedi : la censure vient de ceux qui, sans connaître la Russie, noient les conseils des routards expérimentés sous des poncifs et des généralisations. Si vous souhaitez débattre de politique, ouvrez un sujet dédié, mais respectez les choix des voyageurs ici et des personnes qui les aident. Les gens sur ce forum ne sont pas naïfs ; ce sont des adultes capables de décider en connaissance de cause. Leurs choix, même s’ils diffèrent des vôtres, méritent le respect.

Je pense qu’actuellement, aller passer des vacances ou autres en Russie peut être assimilé à de la complicité de crimes, et je le sais parce que j’ai des nouvelles régulières d’Ukraine. En tout cas, votre projet sera utilisé par la propagande russe. Et ne vous faites pas d’illusions, les Russes ne nous “aiment” pas, ils nous méprisent et on les fait rigoler, ne serait-ce qu’à cause de notre attitude pendant la “Grande Guerre Patriotique”’ dont ils se gargarisent (et de Napoléon bien entendu).

1 « J'aime »

Le hasard m’a fait rencontrer un jeune couple de Russes à Montpellier, via une petite annonce pour vendre des jouets ! C’était juste après qu’on ait appris la mort de Navalny. Ils avaient fui la Russie pour la Thaïlande avant de réussir à venir en France. Je peux vous dire qu’ils ne soutenaient nullement Poutine. Je ne connais pas d’autres Russes et je n’affirmerais pas qu’ils sont représentatifs de l’ensemble de la population russe. Mais probablement de celle qui est éduquée et qui réfléchit sans gober la propagande poutinienne.

Personne ne prétend que “tous” les Russes soient stupides, et notamment ceux qui ont fui leur pays pour échapper à la dictature. Le problème, c’est : quel pourcentage de la population représentent-ils ? Dans leur grande majorité, les Russes gobent la propagande, télévisuelle notamment, avec ferveur. Certains pensent, un peu, mais se gardent bien de dire quoi que ce soit, pour ne pas finir comme Navalny par exemple : en général, ils font semblant de regarder ailleurs et de ne pas “s’intéresser à la politique” - ou alors ils ont fui. Mais c’est là qu’on comprend mieux comment les Allemands, dans leur très grande majorité, ont pu se ranger derrière Adolf, quitte à dire par la suite “ah ben, on s’était trompés”. Ouais. 80 ans plus tard, on voit que pas grand chose n’a changé, sinon qu’il s’agit de la Russie cette fois, pas de l’Allemagne. J’aimerais assez aller en Russie si c’était un pays “normal”, mais dans le contexte actuel : pas question. En plus, je n’aime pas rentrer d’une soirée ivre-mort, à la vodka ou autre.

2 « J'aime »

“chacun fait ce qu’il veut et va où il veut…”
OK, mais en cas de problème, il ne faut pas venir gémir auprès du gouvernement français (quel qu’il soit) pour être rapatrié ! Demandez donc à Cécile Kohler et Jaques Paris comment se déroule leur voyage touristique ! Le gouvernement iranien l’a prolongé gratuitement de 3 ans, pour le moment ! ça donne envie…

1 « J'aime »

En quoi une monarchie européenne est-elle “condamnable” ? Laissez donc les peuples choisir leur régimes.
Soutenir une dictature n’est pas particulièrement moral, mais effectivement elles sont nombreuses et aucun système n’est parfait. Dites vous bien que les peuples sont toujours manipulés… Ceux qui vivent sous dictature particulièrement.
Mais une dictature qui agresse un pays voisin depuis des années, sans aucun scrupule, bombardant les hôpitaux, des quartiers résidentiels, déportant des enfants, menaçant le monde d’utiliser l’arme nucléaire, qui se permet de donner son avis pour arrêter d’autres conflits, qui élimine toute opposition intérieure, etc…
Le tsar-kgb n’a qu’une idée en tête: reconstruire l’empire soviétique.
Comment peut-on avoir cette idée de visiter ce pays actuellement ???
Quand à “l’envie d’ouverture” des russes, laissez moi rigoler!

2 « J'aime »

Il y a des idées qui ne sont pas respectables!

1 « J'aime »

D’accord à 100 % avec Crocomalo. Il ne suffit pas de dire “C’est mon avis et je le partage” pour se sentir autorisé à satisfaire toutes ses envies.
Personnellement, en quelques décennies, j’ai fait à peu près 3 fois le tour du monde (rien de prétentieux de ma part) et j’avoue ne pas avoir visité que des pays démocratiquement irréprochables. Mais jamais un seul où on y pratique la torture, où on a pas le droit d’ouvrir la bouche sous peine d’être arrêté, où on emprisonne à la moindre occasion etc…
Comme je l’ai dit plus haut, je suis allé en Russie en 2013. A cette époque, le président paraissait encore normal. Je ne prétends pas connaitre ce pays et la mentalité de ses habitants en 5 semaines mais néanmoins, je me suis fait une toute petite idée. Et je peux dire d’après mon vécu que " les Russes sont restés très accueillants envers les Français." je ne m’en suis pas aperçu. Pas anti-Français non-plus. Mais j’ai connu des pays plus accueillants à notre égard (ne serait-ce que l’Ouzbékistan et surtout le Tadjikistan pour rester dans l’ancienne URSS). A l’époque, Moscou et St Petersburg se visitaient comme n’importe capitale occidentale. En revanche, vers la Sibérie (Irkoutsk, lac Baïkal, la Bouriatie) j’y ai vu quelques scènes un peu “barbares” (au double sens du terme). Mais bon, pas de quoi vouer tous les Russes aux gémonies. Je le répète : nous avons été contents du voyage dans son ensemble.
Mais "c’était avant " … et depuis, tout à changé…
Toutefois, soyons positif : un jour viendra…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Surprenantes les réactions je me serai cru un instant sur Lci ou sur les chaînes de propagandes du service public.
Il me semble qu’il est ici question de voyage en Russie, pour infos il y en a qui ont été visiter la Corée du Nord( mon dieu quelle horreur impensable sans doute pour vous ) et en son revenu non seulement vivant mais ravis.
J’ai pour projet d’y aller moi aussi mais je ne mélange pas rencontre et échange avec la population et la politique, votre russophobie fait pitié vous n’avez rien à faire ici, continuez de déverser votre torrent de haine ailleurs.

2 « J'aime »

Sûrement pas ceux qui appartiennent à une personne (Lagardère ! ).
Sans vouloir vous endoctriner, variez vos sources d’informations (Kairos, Réseau international…) et faites-vous votre propre idée et mieux encore, allez voir sur place.
N’est-ce pas le principe des voyages !?

La question n’est pas celle d’un “voyage en Russie”, c’est celle d’un voyage dans un pays qui en a “agressé” un autre, si vous ajoutez à cela (mais c’est généralement le cas dans cette situation) qu’il s’agit d’une dictature et que si les “agressés” s’étaient effondrés sans réaction de la communauté internationale, l’agresseur aurait continué.
Seriez-vous allés en “voyage” en Allemagne en 1940 ?

1 « J'aime »

Je ne répondais qu’à une de vos questions "… On ne nous dit jamais lesquels… ".
Variez vos médias car là, j’ai l’impression que vous parlez d’un pays d’arriérés…
Il y a tellement de sujets dont on ne parle pas dans les médias mainstream (Je lis et j’écoute toujours ceux-ci ainsi que les “complotistes” et dans les 2, il y a à boire et à manger ! ).
En lisant tous ces messages, je pensais que les voyages permettaient une certaine ouverture d’esprit… Je n’en suis plus si sûre !!

Sujets suggérés

Services voyage