Bonjour,
mes petits enfants et leur mère sont franco russes. Fin janvier ils ont du partir en catastrophe à Moscou leur mère et grand mère ayant été hospitalisée pour “un probléme sérieux”. Les enfants sont partis avec un visa et leur mère avec ses passeports francais et russe. Quand elle a voulu rentrer en France pas de chance son vol a été annulé. Vol suivant visas dates dépassée. Bloqués à la frontière et impossible d’obtenir une prolongation desdits visas. Les russes lui ont dit que la seule facon de sortir les enfants de Russie était de demander la nationalité russe et des passeports russes. Ce qu’elle a fait et obtenu pour la nationalité.
En Russie toute demande de papiers passe par le portail d’état. Depuis 8 mois elle essaie de créer son espace pour faire la demande. Ca ne marche jamais. Elle a contacté un nombre incalculable de services et à chaque fois la meme réponse “on ne comprend pas” ou “c’est pas de notre ressort”.
J’ai 79 ans, une santé déclinante et je suis désespéré à l’idée de ne pas revoir mes petits enfants. Je jette cette bouée en espérant que quelqu’un puisse me suggérer une solution pour sortir de cette situation ubuesque qui me mine.
Merci à tous pour votre aide.
Avez-vous cherché à prendre contact avec quelqu’un du Quai d’Orsay?
Il faut faire une lettre au procureur/gouverneur de sa région ou au MAE russe. En expliquant la situation.
Aucunes garanties qu’ils iront dans le sens de votre famille, puisque techniquement ils étaient en tord il n’y a rien d’ubuesque là-dedans, mais possiblement cela fera bouger les choses.
En tout cas nous, a chaque fois que l’on a contacté les autorités russes ont a eut une réponse relativement rapidement. Après l’administration Russe ou Française c’est pareil, quand on est pas dans le cas “général” on tombe parfois dans des boucles kafkaïennes.
Courage à vous, bonne fêtes, et on vous souhaite de revoir votre famille rapidement.
Essayé de passer par un pays tiers, République caucasienne ou asie centrale puis direct France ou via Turquie ou Egypte.
Non, vous n’avez pas compris le problème.
Ils (les enfants) ne peuvent pas sortir du territoire russe. Quelque soit la frontière ca sera la même chose on ne les laissera pas sortir parce qu’ils ont dépassé le terme de leurs visa. Ils sont donc resté illégalement sur le territoire, c’est une infraction pénale sérieuse par conséquent la PAF ne les laisse pas quitter le pays.
Pour régler cela il faut aller au service de l’immigration (MVD) et c’est eux qui décident :
- soit une amende si c’était quelques jours
- soit procédure pénale au tribunal
Ensuite quand le problème est réglé au niveau de l’immigration ou du tribunal, est donné un ordre d’expulsion du territoire russe qui vous permet de franchir les frontières.
Eux leur soucis est différent, techniquement il ne peut pas y avoir d’ordre d’expulsion puisqu’ils ne sont pas étrangers. La solution de l’administration est donc logique : obtenir la nationalité, faire les passeports et à partir de là entrer/sortir librement du territoire.
En tout cas il y a un truc à bien intégrer, c’est qu’en cas de dépassement du visa, il faut d’abord aller se signaler au MVD. La situation est évaluée très différemment selon que vous commencer par vous signalez aux autorités, ou que vous essayer de prendre votre avion directement ce qui est considéré comme une tentative de fuite.