Renseignez-vous sur ce qu’il se passait depuis 2014 en Ukraine…
2014 1ère agression des Russes…
Ça devient lassant, toutes ces digressions hors du cadre de ce forum. Vous mélangez inquiétudes personnelles, généralisations sur la Russie et références vagues qui n’ont rien à voir avec le voyage. Vos assertions non étayées et hypothèses alarmistes polluent la discussion.
Félicitations pour le point Godwin, il fallait oser. Votre comparaison avec l’Allemagne de 1940 est absurde. La France n’est pas en guerre avec la Russie, et assimiler un voyage touristique à un soutien à une agression est un amalgame hors sujet qui n’a pas sa place ici.
Pour votre information, la Russie invoque le principe de l’ONU de 2005 sur la « responsabilité de protéger » (R2P), comme la France l’a fait pour la Libye en 2011. Vous pouvez le réfuter, mais cela ne justifie pas de boycotter un pays entier.
Si l’on suit votre logique, faudrait-il boycotter les États-Unis pour l’Irak (2003), la France pour la Libye (2011), la Turquie pour la Syrie (2016-), l’Inde pour le Pakistan (2019, 2025), ou Israël ?
Ces démocraties ont mené des actions militaires controversées, souvent sans mandat clair. Avez-vous fui la France en 2011 ?
Aucun pays n’est irréprochable. Les voyageurs font leurs choix selon leurs critères, et vous n’avez pas à les dénigrer. Par ricochet, on pourrait certainement critiquer vos propres destinations.
Cela n’a pas d’importance ici. Ce n’est pas un débat d’idées, c’est un forum de voyage. On ne promeut aucune propagande, on aide les gens avec des informations fiables et factuelles : problèmes potentiels, solutions pratiques. Si vous voulez savoir qui dit vrai, allez sur place.
Comme cela ne semble pas vous intéresser, la logique voudrait que vous vous absteniez de commenter.
Ce sont des suppositions nourries par votre méconnaissance.
L’obtention d’un visa russe exige une assurance hospitalisation et rapatriement valide. Sans assurance, pas de visa. Je me suis cassé un bras, ma fille une omoplate, et ma femme a passé son deuxième trimestre de grossesse en Russie. Aucun problème. Je n’ai pas testé le rapatriement, désolé.
Tout voyageur sait que les frais médicaux sont pris en charge par les assurances, y compris aux États-Unis.
Les hôpitaux publics russes, notamment à Moscou ou Saint-Pétersbourg, sont performants pour les urgences. Les médecins peuvent sembler rudes, mais les soins sont de qualité, souvent meilleurs qu’en France, où le système de santé est sous pression budgétaire depuis des années. Le budget santé russe augmente, les hôpitaux ont été modernisés, et les médecins sont compétents. Pour la grossesse, les examens sont rigoureux, presque comme pour un vol spatial ! Les cliniques privées existent pour des soins spécifiques. La seule barrière est la langue, si l’on parle anglais c’est gérable.
Encore une supposition : « il vous semble que… ». Les assurances françaises sont limitées non pas à cause de la guerre, mais des sanctions, qui compliquent les paiements à des entités russes. Des assurances russes sont achetable pour la Russie, des sujets dédiés sur ce forum expliquent comment.
Quant aux séquelles, les assurances voyage couvrent les soins comme ailleurs. Si un hôpital refusait de soigner un fumeur atteint d’un cancer, ça se saurait. Épargnez-nous ces spéculations infondées.
Ca ne vous à pas échappé que le problème est venu d’Israel si ?
Soyons sérieux : si une guerre éclate entre la France et la Russie, aucun des deux pays ne sera sûr. Je suis en Afrique, mais je ne le souhaite pas. Ce n’est pas le sujet ici.
Au risque de vous surprendre, la moitié de ma famille est ukrainienne, et non, les choses ne se sont pas passées comme vous le prétendez. Mais ce n’est pas le sujet ici.
Vous êtes allé en Russie en 2013, tout s’est bien passé, vous n’avez pas été arrêté, mais maintenant, vous concluez que le président est « fou » et que le pays est dangereux, basé sur vos propres spéculations ?!
En 43 voyages en Russie, avec de nombreux contrôles, je n’ai jamais été arrêté. Plus de 5 000 Français y vivent, et beaucoup s’y installent. Les autorités ne guettent pas les touristes français pour les emprisonner.
Pour les stats, il y a plus d’arrestations d’étrangers aux États-Unis pour motifs économiques qu’en Russie et en Iran réunis. Le cas de Frédéric Pierucci, emprisonné aux États-Unis en quartier de haute sécurité pour des raisons économiques, n’a rien à envier à celui de Cécile Kohler.
D’ailleurs, en France, on arrête aussi vite pour des contenus politiques non censurés sur les réseaux sociaux…
Non, vous colportez des rumeurs sans fondement. Oui, il y a un risque à ne pas respecter la loi en Russie, où la police est moins laxiste qu’en France pour les délits mineurs. Mais un voyageur respectueux des règles n’a rien à craindre d’extraordinaire. Les drogues sont interdites (comme partout, vérifiez vos médicaments), pas de restrictions spécifiques pour les animaux ou le bruit. Si je trouve des particularités, je ferai un sujet dédié.
Restons dans l’esprit du Routard : des conseils concrets pour les voyageurs, pas des débats géopolitiques.
je ne parles pas russe, trop compliqué jamais eut le temps (ni la volonté, j’avoue) d’apprendre.
je vais en russie (et avant en urkaine) avec mon passeport Français depuis 2004.
La Russie est donc le paradis terrestre. Une grande démocratie, comme disait Depardieu. Tout y est pour le meilleur des mondes. Je me demande même pourquoi vous n’y êtes pas resté(s)…
Ceci dit, je quitte cette “discussion” stérile. Inutile donc de me répondre.
Il me semble que la Russie a envahi la Crimée en 2014 … ou alors c’est encore une fausse information de nos médias!
Fichtre, je ne savais pas que j’avais zappé sur Cnews, mais bon … je change de chaîne.
Du coup je vais où ?
On oublie l’Amérique, qu’elle soit du Nord pour ne rien risquer aux USA, surtout en ce moment ; ou du Sud avec toutes ces dictatures et la mafia partout ; l’Afrique pour ne pas cautionner toutes les dictatures esclavagistes financées par … ha ? il y a de l’argent européen, français, … ?
Le Moyen Orient , bon c’est clair qu’on va financer … les uns et les autres, ou se prendre des balles ; l’extrème orient, ha non, il y a plein de dictature et de mafias ; Inde et Pakistan, non, ils sont en guerre c’est trop risqué, et puis aller narguer tous ces pauvres avec notre argent de touriste friqué ; l’Europe du nord, bah non, on m’a dit que c’est pas bien d’aller en Russie, du coup il y a d’autres pays qui ne sont pas contre, donc ils sont pour …
En France ! Oui, c’est une bonne idée, mais où ?
Pas Paris, il y a des voleurs, des pickpockets, des arnaqueurs, de la mafia ; pas Marseille, ni Lyon, ni Bordeaux, c’est pareil …
Où du coup ?
Ha, je sais : dans mon jardin et je regarderai Cnews pour me faire voyager et voir tout ce qui aurait pu m’arriver …
Ouf, je l’ai échappé belle.
Merci à vous de m’avoir évité le pire …
Finalement, ça a du bon, non ? ![]()
J’ai reçu un long message privé de “tftp-sn” et au vu des autres interventions qu’il a pu faire ici, je ne vois qu’une conclusion possible:
il est payé par Moscou.
Mais le message initial me paraissait tellement absurde que je me suis rapidement demandé si tout cela n’était pas orchestré pour faire passer de la propagande russe .
J’ai bien aimé l’argument génial d’un dénommé mc adam ou qqch comme ça : si vous n’aimez pas Poutine, c’"est que vous êtes russophobe. Exactement ce que dit la propagande russe. Un autre affirme benoîtement que “il y a un risque à ne pas respecter la loi en Russie”. Ah oui, par exemple d’être assassiné au goulag, comme Navalny, de voir son avion descendu inopinément, comme Prigogine (bon débarras, soit dit en passant), ou de tomber inopinément par la fenêtre du 6ème étage, quand on a échappé au polonium. C’est affolant ma chère, on se croirait sur CNews, d’ailleurs moi qui vais en Russie régulièrement (comme l’ineffable “Charles de Russie” qui sévit sur YouTube sans doute), je n’ai jamais eu de problème, et ce cher Monsieur Poutine ne veut que la paix, et est parfaitement recommandable. Amen.
P.S. J’ai passé dans les 20 ans à essayer d’apprendre un peu de russe. Je suis en train de l’oublier. Zabivayu !