Bonjour,
Attention c’est très compliqué a cette frontière dans le sens Europe => Russie.
Actuellement la frontière est fermée pour le week-end. Et il faut s’armer de patience + eau /nourriture+ sac de couchage pour passer.
Bonjour,
Attention c’est très compliqué a cette frontière dans le sens Europe => Russie.
Actuellement la frontière est fermée pour le week-end. Et il faut s’armer de patience + eau /nourriture+ sac de couchage pour passer.
Je rajoute quelques observations faites au retour.
Je rappelle que la traversée se fait uniquement à pied entre les deux frontières, il y a 600m à faire entre les deux, avec une bonne pente coté estonien.
Dans le sens Europe → Russie, comptez 6 à 8h de queue, la frontière fermant à 23H au delà de 15H parfois les douaniers estoniens arrêtent de faire passer les gens dans ce sens. La queue commence souvent à 3H du matin, pour être sur place avant les 2 premiers bus venant de Tallinn qui arrivent à 3h30 environ.
Dans le sens Russie → Europe, c’est + court. Il n’y a quasiment aucune queue à l’ouverture, par contre à partir de 11H, comptez 3H de queue environ
Les services de bus (luxexpress, ecoline… ) fonctionnent, et ils vous attendent d’un coté comme de l’autre. Par contre les horaires sont purement indicatif, ne vous calez pas dessus si vous avez un avion à prendre. A titre d’info il y a en général 2h30 de trajet de SPB à Ivangorod et également 2h30 de Narva à Tallinn.
Dans le sens EUrope - Russie une autre option peut être de prendre le train coté estonien, il y a 5 liaison par jour, et un minibus ou une voiture perso en Russie. Cela reste économique puisque le transport est peu cher en Russie, et vous trouverez une agence de minibus a la sortie de la frontière, et plein de taxi. A l’inverse faire Narva - Tallinn en taxi vous coutera 180-200€ !
Je rajoute une carte (non exhaustive) pour mieux appréhender le site.
En jaune le trajet à faire à pied, plus aller jusqu’aux icones de bus si c’est votre moyen de transport.
Coté Estonien il y a 2 bureaux de change dont un 24/24 (le taux est horrible), un petit distributeur de boisson dans le parc en attendant l’ouverture des café sur la place, et je ne l’ai pas indiqué mais il y a aussi une station service au bout de la place qui peut dépanner pour le café/toilettes.
Coté Russe je n’ai pas trop fait attention, il y a des toilettes (type chantier) juste avant le poste de douane et une petite boutique de mémoire.
Bon courage si vous comptez passer par là.
Je fais un petit point, car j’y suis passé cette semaine.
Les horaires de passage sont désormais de 7 h à 23 h.
En été, il faut compter entre 8 h et 10 h pour passer dans le sens Europe-Russie.
Dans le sens retour, les temps d’attente n’ont pas changé : personne le matin, 2 à 3 heures en milieu de journée.
Il y a maintenant un business de « passeurs » ; pour 50 € par personne, ils dorment sur place pour vous et vous pouvez venir le matin à 7 h pour passer plus rapidement. Sans payer, il faut venir avant 2 h du matin pour espérer être de l’autre côté avant 10 h.
Vous pouvez avoir un aperçu de la file d’attente côté estonien sur la webcam :
La police aux frontières estonienne fait passer les gens par groupe de dix toutes les dix minutes environ.
L’Estonie demandera maintenant le but de votre voyage et votre adresse de séjour exacte. Ces questions sont posées avec insistance : la personne devant moi a répondu « je vais voir ma maman » ; on lui a répliqué « pour quoi faire ? » ; il a fallu qu’il argumente.
Toutes les monnaies européennes sont absolument interdites, ils posent la question et saisissent tout le liquide qu’ils trouvent. Il y a également des interdictions d’importation de marchandises d’origine animale (lait, viande, etc.), mais les animaux peuvent passer.
Une bonne nouvelle cependant : le côté russe travaille maintenant plus vite (ou au moins aussi vite) que les Estoniens, ce qui fait qu’il n’y a plus de file d’attente pour passer les contrôles russes sur le pont.
Il est également a priori plus simple de passer par la frontière sud de Luhamaa et de remonter par Pskov. Les compagnies de bus se sont organisées sur cet itinéraire depuis Tallinn ou Riga (Luxexpress, Ecoline, etc.).
En résumé, c’est toujours l’option la plus économique, car Riga et Tallinn sont desservies à bas coût, contrairement à un vol avec Turkish ou Serbian. Mais il faudra s’armer de courage et de patience.